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Boîte du jeu : Dominations : Road to Civilization

Dominations : Road to Civilization

settingsEric Dubus, Olivier Melison
brushFlorian Stitz, Loïc Muzy
home_workHoly Grail Games
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Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    8,4
    Dominations : Road to Civilization est un jeu de 2 à 4 joueurs par Olivier Melison et Eric Dubus. Dans ce jeu de construction développement de Civilisation basé sur le placement de dominos triangulaires, les joueurs endossent le rôle d'une tribu primitive, qu'ils chercheront à transformer en une Nation dont l'influence se fera sentir à travers les âges... Placez vos Dominos avec soin pour acquérir les Connaissances qui détermineront la façon dont votre société sera façonnée au fil du temps. Ces Connaissances vous permettront de construire des Villes et développer des Savoirs, créant ainsi l'héritage pour lequel votre Civilisation entrera dans les annales de l’Histoire. A chaque fois que vous maîtrisez un Savoir, ce dernier devient l'un des piliers de votre société, vous ouvrant les portes à de nouveaux domaines et augmentant votre pouvoir. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin du jeu gagne! Votre Civilisation deviendra-t-elle un géant du commerce ? Une puissance culturelle et politique ? Un havre de la science et de l'artisanat ? Le berceau d'une grande religion ? A vous de choisir…Dominations : Road to Civilization est un jeu de 2 à 4 joueurs par Olivier Melison et Eric Dubus. Dans ce jeu de construction développement de Civilisation basé sur le placement de dominos triangulaires, les joueurs endossent le rôle d'une tribu primitive, qu'ils chercheront à transformer en une Nation dont l'influence se fera sentir à travers les âges...

    Les avis

    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : On the civilisation again, again...
      Ce jeu réussi la gageure d'avoir un jeu de civilisation accessible tout en gardant une certaine profondeur, le tout dans une durée raisonnable pour cette catégorie. Basé sur une mécanique assez abstraite, le coeur du jeu se situe au niveau de son arbre de savoir, illustrant le developpement de son peuple, combinant différents effets et manières de scorer, bien imbriqués, laissant beaucoup de liberté, tout en gardant un certain équilibre. Les règles sont claires, le matériel très bien pensé, on regrettera l'interaction assez faible mais les différentes extensions vont peut-être modifier cela, elles seront sans doute intéressantes à ajouter au fur et à mesure, l'enrichissant davantage et assurant une très grande rejouabilité. Tous ces atouts le placent en très bonne position pour tous les amateurs du genre mais pas que, si bien qu'il va pouvoir sortir souvent. Edit: pour une meilleure interaction, je recommande particulièrement l'extension Hegemon (voir mon avis)

      studiordl

      07/11/2023

      8
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Veux-tu te faire dominer ?
      Jeu de civilisations très très agréable, système astucieux de gains de ressources, et arbre de connaissances très original lui aussi ; complexe sans être compliqué et les règles sont finalement assez simples ; plusieurs parties seront cependant nécessaires pour appréhender tous les savoirs entre eux afin d'obtenir les meilleurs combos possibles ! Un gros coup de coeur ! (par les auteurs de Museum)

      Marc Laumonier

      27/03/2022

      9.6
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Dominations : Road to Civilization domine-t-il le jeu de civilisations ?
      La première force de Dominations est assurément de ne pas être trop comparable aux autres jeux de civilisation comme Civilization, Through the Ages, 7 Wonders, Hadara ou Genesia. Si l’on y développe toujours sa civilisation en trois âges grâce à des cartes, l’oeuvre d’Éric Dubus, Olivier Melison et Holy Grail Games propose en effet déjà de placer des tuiles dans un environnement commun afin d’obtenir des ressources (connaissances) par adjacence, puis d’y construire des merveilles dont le contrôle pourra passer de l’un à l’autre et des cités. Il assume ainsi son assez indéniable absurdité thématique… sans du tout oublier son thème, qui n’est pas qu’un habillage mais irrigue paradoxalement certaines de ses mécaniques. Outre la pose de très jolies merveilles qui rappelle soudain au joueur la dimension supposément historique du titre qu’il pratique, il lui faut acquérir des cartes Savoir qui constitueront une aide précieuse pour collecter davantage de connaissances ou bénéficier de bonus variés au cours de la partie, et qu’il devra combiner judicieusement dans un arbre de compétences au fond très vidéoludique, et en même temps si fonctionnel dans un jeu de société auquel il offre soudain une couche thématique assez forte (chaque savoir appartient à un domaine, porte un nom, et possède un niveau apparenté à un degré de civilisation) en même temps qu’un outil de personnalisation et d’expérimentation passionnant. C’est que ces savoirs ne sont pas achetés dans quelque marché en rivière… mais sont tous constamment accessibles à tous les joueurs. De quoi les pousser à optimiser leur civilisation et les inviter à tester de nouvelles associations de partie en partie avec une rigueur tout à fait inattendue, en phase avec la quasi-inexistence du hasard dans Dominations, où d’ailleurs aucune autre information n’est cachée que la pile de tuiles où l’on piochera (et où l’on peut repiocher si notre réserve visible ne nous convient pas, c’est dire). Étonnamment accessible et pourtant rigoureux et riche en choix tactiques, abstrait et pourtant joliment thématique, Dominations est un jeu de contradictions qui ne peut manquer de stimuler et de surprendre, au meilleur sens du terme, développant d’ailleurs plusieurs bonnes petites idées tout en parvenant à rester élégant de bout en bout, logique et satisfaisant. Ce texte n'est que la conclusion de l'article publié sur VonGuru, où vous trouverez une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée : [https://vonguru.fr/2021/05/18/dominations-civilisation-combos-et-un-arbre-de-competences/](https://vonguru.fr/2021/05/18/dominations-civilisation-combos-et-un-arbre-de-competences/ ) Bonne lecture !

      Moyocoyani

      03/11/2021

      8
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Pas pour moi
      un jeu de civ aussi impersonnel, j'ai vraiment eu du mal a rentré dedans, tellement que je suis jamais rentrer, 2h30 d'ennuis a savoir comment optimiser, mes dominos et mes savoirs, j’écris rarement des avis, mais là en l'etat je sonne une alerte, je ne suis pas dans le cœur de cible, pourtant j’apprécie les gros jeux de gestion mais là, Non la mayonnaise n'a jamais pris sur moi . je pourrais écrire plein de choses, pourquoi des dominos avec des villes a construire au centre ??? heu je construit mes ville sur quoi ? a la fin je multiplie mes cartes de couleurs par mes "perles" de la meme couleur...ah oui ? heu pourquoi ??? mes connaissance sont mes ressources ? ah oui ??? bhen je suis terre a terre, mes j'aurais préféré construire ma ville , avec du bois de la pierre, voir d'autre truc, mais la alors j'ai 3 art, et bhen hop une ville. heu ? sans compter qu effectivement on a jamais l'impression de jouer un peuple ( ni de tendre vers un peuple, ne jouons pas sur les mots, pour ce donner une excuse..), a la fin !! le big popotin de la soupe de point de victoire, en veux tu et voilà, tu avais 70 a la fin de la partie ...te voilà avec 267 a la fin !!!??? non et en plus , vue la durer, et l investissement que le jeu demande, j'ai meme pas envie de retester, je vais juste passer mon chemin.

      phil31

      02/05/2021

      0
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Belle idée, pour un jeu agréable, efficace et qui continue de me surprendre
      Les jeux de civ ont le vent en poupe en ce moment. Ce qui est compliqué avec ce genre, c'est que tout amateur a en tête un cahier des charges très précis , mais ne reconnaitra pas pour autant comme tel un jeu qui techniquement répond au cahier des charges. "Il manque le côté épique", sans réellement pouvoir dire en quoi concrètement consiste cet "épique". Personnellement je parlerais plutôt de fun , de montée en puissance. Et pour moi, ce Dominations répond parfaitement à mes attentes : - le fun est , entre autre , dans cette réutilisation du principe des triominos. Principe simple, ludique et qui par le hasard du tirage (à chaque ère) amène cette dose d'adaptation aux aléas - le développement est bien présent. La montée en puissance est bien là dans les pouvoirs. Dominations a le bon goût de se finir d'ailleurs au juste moment où les pouvoirs explosent et où on commence à ne plus savoir ce à quoi on a droit. - Les 6 domaines classiques sont là (sciences, commerce ...) , pas de manière flagrante; reconnaitre leurs nuances fera partie des enjeux stratégiques. Pas de gestion de population, ni combat, à la place une occupation du plateau par ville qui d'une partie sur l'autre paraitra anodine ou au contraire très importante (chaînage de ville, contrôle de merveilles , etc ). La première chose que je trouve remarquable dans ce jeu c'est la simplicité des règles. Si on reste dans des gabarits classiques de jeux de civ moderne (2-3 heures la partie, ça se réduit avec la pratique), les règles sont extrêmement simples et on prend tout de suite du plaisir. Un ratio rarement atteint dans ce genre entre accessibilité et richesse (qui viendra surtout des nombreux développements). La seconde chose est la double utilisation objectif du peuple (qui est plus à voir comme une tendance, une réécriture) et arbre de savoir fonctionnant sur un principe de connexions de cartes à la Viceroy. Si cet arbre m'avait paru artificiel au début, je trouve son intégration de plus en plus intéressante. Les couleurs donnent une tendance et il faut manoeuvrer entre le développement de l'arbre et celui de notre peuple. Un pilotage qui parait fortement contraint, voir impossible au début, et qui s'avère plus souple et surtout bien plus intéressant avec la pratique (valider tous les objectifs du peuple se fait finalement assez facilement). Au rang des petits défauts (outre le temps de jeu) : si certains choix éditoriaux sont très bien vus (tuiles triangulaires agréables) certains sont plus dommageable comme les curseurs (pourquoi ne pas avoir mis les 6 accolés au 5 ?). Je dirais bien aussi quelques manques d'équilibres, certains technos paraissent plus fortes. Mais vu que j'ai remporté ma dernière partie avec deux choix stratégiques qui me semblaient voués à l'échec ( se passer des merveilles, faire des cités de niveau 2 et 3) , je me garderais pour l'instant d'un jugement définitif et m'en tiendrai à la présomption d'innocence :) .

      ocelau

      16/08/2020

      9
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : redondant ...
      Dominations est un jeu de civilisation complexe ayant pour thème l'antiquité. Le matériel est plutôt correct et abondant. Les règles sont étonnamment simples (20 à 30 minutes d'explication) et la mise en place est très rapide pour un jeu de cette complexité. Le jeu se déroule en 3 âges (décompte à la fin de chaque) composés de 5 tours chacun qui sont eux même divisés en 2 phases. La première phase consiste à poser un triomino pour acquérir des connaissances (6 différentes, ce sont les ressources du jeu). Dans la seconde phase du tour on pourra dépenser ces ressources dans un premier temps pour construire ou améliorer une cité ou aider à la construction d'une merveille puis, s'il nous en reste suffisamment, pour acquérir des cartes savoirs qui permettront d'obtenir des pouvoirs spécifiques pour chaque domaine de connaissances. Les cartes savoirs s'agencent entre elles aussi selon un principe de domino. A chaque fin d'âge il y a un décompte : certaines cartes savoirs donnent des points selon notre degré d'évolution et pour ceux qui aiment thésauriser, la possibilité d'avoir de cartes bonus pour l'âge suivant pour chaque domaine de connaissance où les joueurs sont majoritaires. Il y a aussi piste d'influence qui, selon notre progression, permettra d'acquérir des points ou des bonus et des cartes objectifs secrets de fin de partie J'ai apprécié ce jeu notamment pour la simplicité des règles et le thème malgré quelques reproches. J'ai trouvé que les objectifs secrets étaient assez inégaux et pouvaient générer un certain déséquilibre entre les joueurs. Selon les conditions de jeu certains seront plus ou moins faciles à obtenir : par exemple à 2 joueurs, posséder à la fin de la partie 2 merveilles est assez compliqué, surtout si l'adversaire a un objectif merveille. Autre point qui m'a déplu : mis à part parfois pour certains objectifs croisés et le placement à côté de certaines tuiles merveilles à la rigueur, il n'y a guère d'interactions : chacun construit de son côté sa civilisation. L'iconographie quasi inexistante nous oblige relire les textes des cartes savoirs en permanence, c'est assez fastidieux à la longue. Le texte est écrit en tout petit et leur agencement sous forme de patchwork désordonné ne facilitent pas du tout la lisibilité. Mon avis est donc mitigé : le système de triomino est ingénieux et permet de gagner en fluidité à contrario de la gestion des cartes savoirs.

      aleph71

      28/06/2020

      6.6
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Bon jeu mais éditeur décevant
      Dominations est un jeu agréable à pratiquer. Il est bon dans la pratique, a sa propre identité sans réinventer la roue non plus. Reste à voir si certaines cartes ne sont pas trop puissantes, ce qui pourrait atténuer l'intérêt du jeu (pas assez joué pour le moment, mais certaines cartes semblent effectivement très puissantes). Il faut se faire à l'idée aussi d'avoir un nombre de cartes aides de jeu récapitulant les cartes existantes (essentiel pour ne pas jouer "les yeux bandés") plus que conséquent et limite indigeste. Reste que l'éditeur, lui, déçoit. Ce fut déjà le cas pour Museum, et je pense donc que ce second KS chez lui sera le dernier me concernant. Pourquoi ? Parce que pour les joueurs qui comme moi ont pledgé la totale, ça fait un sacré prix. Le pledge a eu 1 an et demi de retard (et Museum, c'était pas mal aussi), ce qui est énorme. Et quand tu leur envoie un mail (fait plusieurs fois), chaque fois le temps de réponse est très très long, et la réponse... décevante (oui, je ressors le même mot, mais là, ce n'est pas un livre que j'écris...). 1) Quand tu leur dit que tu n'as pas les autocollants pour les compartiments contenant les cartes (cf l'illustration de mise en place dans les règles), tu as pour réponse "oui, mais non, ils n'existent pas, c'est juste que sans, ça faisait pas joli". Oui, bah effectivement. Et vous ne trouvez pas que la réponse peut désarçonner ? 2) Quand tu leur demande s'ils feront (pour être poli, et ne pas demander "quand") les cartes corrigées de celles présentant des erreurs, ils te répondent "non, parce qu'il y en a peu. On proposera un errata à télécharger". Oui, et moi, votre jeu, j'aurais dû arrondir à la dizaine inférieure pour vous le payer et lorsque vous m'auriez demandé le manquant, j'aurais répondu "non, mais je le ferais pas, car il y a peu de différence au final...". Bref, le joueur est étonné et déçu. L'agacement fait que je pense même me séparer du jeu, finalement...

      limp

      28/06/2020

      7.6
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : D'homme à Nation
      Voilà un jeu qu'on aime ou déteste instantanément dès les premières actions dans mon entourage. Ce ne sont pas les règles qui sont très accessibles et faciles à retenir qui posent problème, mais plutôt le fait de se retrouver devant un bac à sable sans direction évidente dès le début et pas mal de lecture à effectuer pour faire ses premiers choix. Pourtant, la carte de civilisation/objectifs est là pour donner une orientation, mais faut-il d'abord cibler une carte de réduction des savoirs ou partir sur des ressources gratuites quand quelqu'un d'autre effectue une production ou encore gagner une ressource à chaque début de tour ? En tout cas, de mon côté, j'apprécie grandement cette liberté qui rend chaque partie différente et pousse à tester des des combinaisons nouvelles ou tout simplement jouer l'opportunisme en fonction de l'évolution du plateau central (en fonction des cités et/ou des merveilles présentes). Est-ce un jeu de civilisation ? Mmmm, oui, on acquiert bien des savoirs très divers, mais le thème disparait bien vite derrière la mécanique et l'utilisation des savoirs disparates qui forment une collection de bonus divers et variés hélas assez faciles à oublier car très variés justement (bonus de début de tour, bonus quand quelqu'un d'autre produit, réduction sur une construction et/ou amélioration de cités et/ou de merveilles, points de victoires ou point d'influence de fin d'âge, etc...). Je peux comprendre que cet aspect déplaise à certains joueurs, mais si cela ne vous pose pas de problème, quelle richesse de possibilités ! A noter, pas de guerre (une seule carte, il me semble, permet de remplacer une cité par une des siennes) et une intéraction assez faible (sur la construction des merveilles ou sur le positionnement de ses triominos) donc c'est à prendre en compte selon ses goûts. Autre point important, certains tours peuvent être assez longs car trouver le triomino et son emplacement qui va vous permettre de placer cette connaissance de niveau 9 qui va rapporter un max de PVs peut ne pas être évident à trouver. D'où des parties qui peuvent passer facilement la barre des 4h à 4, il faut le reconnaitre. Le matériel n'est pas très immersif et il est dommage d'avoir mis des pièces en 3D qu'on ne peut pas toutes ranger dans la boite une fois montées (2 dans ce cas sur 12) mais, à part les plateaux individuels un peu cheap, l'ensemble est très fonctionnel. Au final, un jeu expert à la mécanique limpide avec une belle profondeur mais peut-être un peu trop "fouilli" pour plaire à tous.

      JMPlus

      23/06/2020

      9.5
    • boîte du jeu : Dominations : Road to CivilizationDominations : Road to Civilization : Enfin un excellent jeu de civilisation accessible à tous
      Graphisme très bon. Mise en place simple et rapide. Règles bien écrites et expliquées en 10 minutes. Partie assez longue mais pour ce type de jeu j'aime ça, on ne bâtit pas une civilisation en quelques minutes. Matériel de qualité, dommage que toutes les merveilles montées n'entrent pas dans l'insert. Profondeur de jeu et rejouabilité importante. Existence d'extensions qui permettront au jeu de vivre encore plus longtemps. Possibilité de se raconter une histoire en fin de partie en expliquant le développement de sa civilisation.

      uranus

      23/06/2020

      10
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    publications

    autres sujets

    [KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)
    bon ben reçu ce jour l'extension rise and fall mais comme beaucoup sans les jetons corruptions et la slipcase pour tout ranger.....

    carabas

    15/12/2022

    DomiNations : Précisions règles (FAQ)DomiNations : Précisions règles (FAQ)
    Bonjour, Plusieurs précisions attendues : Quand je pose une tuile à côté d'une cité adverse. J'active la cité. La couleur compte pour moi et pour mon adversaire ? Même process sur les locus ? Si j'utilise le pouvoir de réactivation d'une tuile via la carte de domination Inventeur sur une carte dans un locus, qu'est ce je produis comme connaissances ? Sur la carte Guilde, quelle est la différence entre les 2 faces ? Sur les cartes merveille en diamant, certaines n'ont pas de couleurs sur les côtés. Quelles sont les règles de pose ? Merci de votre aide.

    AtomChris

    11/04/2020

    dominations 2 questions sur les extentionsdominations 2 questions sur les extentions
    euh, et si je gagne 3 ressources joker doivent elles être identiques ?

    tt-e6494b4c37f99e7...

    02/03/2020

    [DomiNations : Road to Civilization], c'est dispo dès vendredi 31/01 ![DomiNations : Road to Civilization], c'est dispo dès vendredi 31/01 !
    arbu10, j'ai lu les règles de Hegemon et effectivement ça me semble infiniment supérieur aux cartes objectif individuel de la boite .

    matsugo

    02/02/2020

    Holy Grail - tout arrive en même temps, de le papotache !Holy Grail - tout arrive en même temps, de le papotache !
    Merci à Holy Grail de vider par avance mon portefeuille à partir de septembre 😂

    Hinashi

    24/05/2019

    Dominations - Road to Civilization, de l'explication !Dominations - Road to Civilization, de l'explication !
    beaucoup de couleurs attention aux daltoniens (de nombreux joueurs)

    schtkrzmat

    18/10/2018

    Le Debrief' de Dominations - Road to CivilizationLe Debrief' de Dominations - Road to Civilization
    [[Dominations : Road to Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominations-road-to-civilization-3)] Bonjour ! 😊 Dominations - Road to Civilization des Holy Grail Games Un jeu de civilisation avec dominos sur la plateforme de financement participative Kickstarter ? Forcément, ça ne pouvait pas nous laisser indifférent. Du coup, on y a joué. Voilà un peu ce qu'on en a pensé avec nos esprits embrumés vu l'heure tardive du tournage. N'hésitez pas à nous dire si vous avez pledgé ou ce que vous avez pensez du jeu pour celles et ceux qui y ont joué en festival. Bon visionnage ! Par Olivier Melison et Eric Dubus Illustré par Florian Stitz et Loïc Muzy Édité par Holy Grail Games Retrouvez aussi les Debrief' de : CIV (prochainement) One Deck Dungeon GùGông Spirit Island Rajas of the ganges Imaginarium Santa Maria Black Angel La Guerre des Boutons Titan Coimbra Le FIJ de Cannes 2018 Clank! Chronicles of Crime Charterstone Flamme Rouge Terraforming Mars Century Dice Forge Outlive ______________________________________________________________ Comment nous soutenir ? Tout d'abord en s'abonnant : Ensuite, en mettant un petit Pouce Bleu qui permet d'améliorer le référencement des vidéos. En partageant la vidéo afin de lui donner plus de visibilité. Et enfin, si vous avez l'envie et les moyens, en faisant un don de quelques Euros sur Tipeee ou sur Paypal. L'argent ainsi récolté sert à financer du matériel (des micros et stabilisateurs par exemples) et aussi les déplacements pour les interviews. Les jeux sont toujours achetés sur nos fonds propres. ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Réseaux sociaux : Si vous voulez discuter avec nous, ou suivre tout simplement nos aventures :

    Ludema

    02/07/2018

    DomiNations, 3 000 ans pour tout réecrire !DomiNations, 3 000 ans pour tout réecrire !
    Oui y a un peu de ça mais on effleure juste, car même en associant les deux, et le public n'est pas le même, on atteint pas la profondeur de DomiNations (Pourtant j'aime pas Viceroy, car je le trouve un peu trop Win to Win, et justement pas assez lisible)

    ludodelaludo

    29/06/2018