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Boîte du jeu : Dominion : Alchimie

Dominion : Alchimie

calendar_month2010
settingsDonald X. Vaccarino
brush
home_workFilosofia
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN688623102525
Fiche mise à jour le08/01/2022 08:10:11
    7,6
    Les laboratoires de votre nouveau royaume sont plus actifs que jamais. On vous demande sans cesse du mercure et même quelques-uns de vos cheveux. Vous acquiescez, vous disant que tout cela est au nom du progrès. Ils recherchent présentement un moyen de changer le plomb en or, ou du moins, en quelques chose de plus précieux que le plomb. Ce plomb que vous avez en quantité plus que suffisante. Lors de l'acquisition de celui-ci, vous ne vous êtes jamais demandé où vous mettriez ce plomb, ou même ce que vous en feriez. Chaque chose en son temps n'est-ce pas? Ils recherchent aussi un solvant universel. S'ils parviennent à faire cette découverte, il ne vous restera qu'à utiliser les matériaux de leur contenant afin de construire un château à l'abri de tout solvant. C'est ça le progrès! Voici le quatrième titre de la série Dominion. Dominion-Alchimie ajoute 12 nouvelles cartes royaume et une nouvelle ressource de base, la potion. Dominion-Alchimie est une extension pour Dominion et Dominion-L'intrigue. vous aurez besoin des cartes de base (trésor, victoire et malédiction) ainsi que des règles complètes du jeu se trouvant dans l'un de ces titres. Dominion-Alchimie est conçu pour être joué avec tous les titres de la famille Dominion. Bonnes parties! Cette petite boîte (demi format habituel) contient 150 cartes en tout. Plus précisément, il y a 12 cartes Royaume dont un trésor (Pierre philosophale) et une carte Victoire (Vignoble). Les 10 autres ont comme point commun de toutes avoir une potion dans leur coût. Une potion, c'est une nouvelle carte Trésor, disponible en seulement 16 exemplaires. Il pourrait y avoir pénurie durant la partie si beaucoup de cartes en nécessitent ! Ce qui signifie que les cartes nécessitant des potions ne seront pas toujours faciles à jouer. Il faudra avoir dans la main à la fois la carte Action qui va bien et sa potion. Une carte Potion coûte quatre pièces pour être acquise et n'a aucune équivalence en pièces ensuite. Si une carte en nécessite une pour être jouée, impossible d'y substituer autre chose. Les règles sont très complètes à ce sujet, tellement que même des cas encore impossibles sont pris en compte. Voici quelques exemples des possibilités offertes par ces nouvelles cartes. Des effets puissants, heureusement, puisque sans doute difficiles à placer. L'Alchimiste en plus de ses effets classiques (+2 cartes, +1 action), peut être remis au dessus du deck pendant la phase d'ajustement à condition d'avoir utilisé une potion durant le tour, ce qui est le plus probable pour pouvoir le jouer. L'Apothicaire (+1 carte, +1 action) permet de dévoiler quatre cartes et de récupérer les cuivres et les potions. Le Golem semble bien puissant ! Le joueur retourne des cartes jusqu'à piocher deux cartes Action qu'il pourra jouer en plus, gratuitement. De quoi bien rentabiliser le coût pas si exorbitant, finalement, de quatre pièces et une potion. Avec la Possession, on passe dans une nouvelle dimension. Ok, le coût est de six pièces plus une potion mais alors bonjour l'effet ! Tout simplement jouer un tour avec le deck de son voisin de gauche et de récupérer les cartes achetées grâce à lui. Certains diront qu'il est plus intéressant de rejouer un tour. Sauf que cela permet de prendre connaissance de pas mal de choses chez ce joueur, comme sa main du prochain tour, par exemple. Il est vrai que son impact réel sur la partie dépendra beaucoup des autres cartes de la partie. Enfin, dernière carte dévoilée, la Transmutation. Cette carte dont le coût est juste d'une potion va faire l'objet de nombreuses combos. Elle permet d'écarter une carte de sa main et d'en recevoir une autre à la place. Une carte Action ? Hop, une carte Duché. Un trésor ? Une autre Transmutation. Une carte Victoire ? Abracadabra, un Or. Il va y avoir des Domaines qui vont valser !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Apparition de la potion
        "Alchimie" est une petite extension mais elle est intéressante. Bon j'avoue je ne suis pas objectif car étant fan de la série, les extensions de dominion sont toutes indispensables pour moi. Cette extension voit l'apparition d'un nouveau moyen de paiement: la potion. Ainsi pour acheter les cartes de cette extension il faudra posséder en même temps dans sa main la bonne somme en or et en plus le montant demandé en potion. Les cartes actions sont sympathiques à jouer et font d'Alchimie une extension agréable.

        deckard06

        31/01/2015

        9.5
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Bonne extension
        Contexte : une vingtaine de parties. Les + : - Une idée originale avec les potions. - Des cartes très puissantes. - Un thème sympathique et bien présent. Les - : - Format justement un peu court à mon goût. Parfois, c'est au moment où j'ai commencé à mettre en place mes combos que mon adversaire chipe la dernière carte Province. Du coup, cela est un peu frustrant. Apparemment cela s'estompe avec les derniers extensions (que je n'ai pas encore testé). Conclusion : Une bonne extension.

        tt-a50622fae1fca10...

        25/06/2013

        7.1
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Parfaite alchimie
        Une extension très agréable... de nouvelles cartes bien sympas accessible grâce à une nouvelle carte trésor: "la potion". En effet, ces nouvelles cartes permettent, de renouveler le jeu et de nouveaux combos. Bref, ça reste du Dominion mais c'est tellement bon!

        foufur

        06/05/2013

        10
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Déçue
        Fan de Dominion, j'ai revendu cette extension qui m'a déçue, la carte potion est un handicap qui fait perdre un tour pour acheter des cartes de puissance très inégale, et l'univers de l'alchimie n'est pas si bien rendu que ça. Comme toujours, illustrations pas terribles

        tt-1fe741f481b9448...

        05/03/2013

        4
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Un dominion sans trop d'alchimie
        On va pas râler quand une nouvelle boite de dominion arrive, mais pour celle la on se demande quand même son intérêt. Étant une petite boite il y a moins de cartes actions que les autres, rendant le nombre de cartes avec une potion en cout plus rare, et un cercle vicieux s'installe: on n’achète pas de carte trésor potion car pas assez rentable donc on achète pas de de carte action potion, on ne construit dc pas son deck autour de ces actions la... Difficile à intégrer dans un dominion à mon sens, mais il reste intéressant à jouer pour tester les nouvelles actions permises

        charlo

        28/12/2012

        6
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Thématique trop forte
        Bien que dans l'ensemble je mette 5/5 à Dominion, je ne note Alchimie qu'à 4/5. L'extension est pourtant très sympa mais elle se mélange assez mal avec le reste des extensions. La thématique est trop forte, ainsi si l'on tire un set aléatoire parmi toutes les extensions et que l'on a qu'une ou deux cartes demandant des potions, les joueurs joueront globalement moins avec ses cartes. Au contraire si l'on met beaucoup de carte Alchimie les gens vont se concentrer dessus et les interactions avec les autres cartes vont être limitées.

        tt-fe8d8229927ef5f...

        19/12/2012

        8
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Des ingrédients douteux.
        Dominion est un excellent deck-building est c'est avec joie que j'achète une extension de ce jeu. Cependant avec Alchimie je suis un peu resté sur ma faim. Les cartes sont bien faites pour la grande majorité et proposent des effets intéressants (sauf Possession qui est une véritable horreur puisqu'on joue un tour (supplémentaire et gratuit, encore heureux) à la place de son voisin de gauche). Cependant, comme ces cartes nécessite (sauf deux ou trois) un trésor spécifique supplémentaire pour les acheter dans une partie ou seulement une est présente dans les cartes à l'achat, elle devient bien vite trop coûteuse. Du coup, le vrai défaut que je vois à cette extension est qu'elle ne se greffe pas aussi bien que cela aux autres. A réserver aux fans de Dominion et nécessite éventuellement quelques aménagements au tirage des cartes du plateau.

        tt-ac9c16355db3399...

        02/12/2012

        6
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : J'avais un a priori et j'avais tort !
        Certaines cartes sont trop puissantes et l'ajout de la potion rend difficile l'emploie de cette extension avec une autre. Passé ces deux points négatifs, il est vrai que cette extension rend le jeu complètement différent ! Tout tourne vraiment bien et les coup foireux sont multiples (familier ou possession). Vraiment chouette à jouer.

        tt-f381356ab3e4a30...

        18/11/2012

        8
      • boîte du jeu : Dominion : AlchemyDominion : Alchemy : Le faux pas
        Alchimie, c'est vraiment l'extension ratée de Dominion. Alors ça reste Dominion donc c'est sympa, c'est bien, mais la nature de la mécanique de la potion est très insulaire et il est difficile de faire des cartes assez rentables pour être recherchées quand elles sont les seules cartes potion tirées... du coup, il y a des cartes débiles comme Familier qui réduisent le jeu à beaucoup trop de chance en début de partie. Après, on a des cartes intéressantes comme Possession, Bassin Divinatoire, Alchimiste ou Golem qui forcent les joueurs à envisager la partie autrement, et d'autres cartes intéressantes comme Apprenti, mais globalement, c'est la seule extension dont on se serait bien passés.

        tt-8fdd9af43daffde...

        29/04/2012

        6
      Tous les avis

      publications

      Guildes, la dernière extension Dominion !
      Guildes, la dernière extension Dominion !
      , le 12/12/2013
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      autres sujets

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      Ou même, plusieurs banques… Par exemple, pour trois banques, la première vaut 1$, la deuxième 2 et la troisième 3. J'ai joué tout d'un coup pendant longtemps. Autant dire que les banques étaient plus que rentables et que j'étais persuadé qu'il y avait une couille dans androminion.

      tt-f03be1216cccf9e...

      31/08/2012

      [ dominion alchimie ] carte possession[ dominion alchimie ] carte possession
      Ok merci pour ta réponse. encore 2 parties aujourd'hui avec le jeu de base, ça tourne bien ....

      tt-9011d467966c69b...

      30/07/2011

      Dominion de l'Alchimie, de dans la boîte...Dominion de l'Alchimie, de dans la boîte...
      Au-delà de la question réccurente du prix des extensions (je dirais juste combien coûte l’équivalent en cartes ”Magic” ?) Ce qui me chagrine c’est le gaspillage de plastique et de carton et surtout de place ! Bien sûr que Filosophia pourrait faire bien plus compact , je reste persuadé que l’on peut faire plus compact, il doit bien y avoir des box designers capables de pondre ça mais c’est sûr, la marge serait moins facilement justifiable pour filosophia... Après, à la question est-ce que les jeux de société sont devenus finalement des jeux forcément ”premium” et les tarifs qui vont avec, je pense que le positionnement ”adulte” des jeux de société correspond à des prix que les ”adultes” sont capables de payer. Après, les questions de seuil de rentabilité de tel ou tel jeu, son positionnement marketing, sa cible, etc etc. je n’y connais rien et ce sont là des sujets qui méritent bien plus de sérieux et de développement que je n’en suis capable. C’est plutôt un vrai travail de journaliste économique.

      garibaldi

      16/05/2011

      [Dominion Alchimie] Les cartes révélées ![Dominion Alchimie] Les cartes révélées !
      Je n'ai pas lu l'article de Grunt (c'est sur son blog?), mais la pierre philosophale c'est bien mais surtout quand tu as des +Achat, sinon nous on ne recompte pas tout à chaque fois. Disons que lorsque tu as atteint le maximum dépensable ce n'est pas la peine d'aller plus loin et du coup tu gagnes du temps. Sinon, J'ai bien aimé Possession, mon épouse beaucoup moins

      tt-b86c28351594f1b...

      29/05/2010

      [Dominion Alchimie] Plusieurs questions[Dominion Alchimie] Plusieurs questions
      La réponse à ta première question est oui. La réponse à ta deuxième question se trouve écrite noir sur violet dans les précisions sur les cartes royaumes incluses dans les règles. Par contre si tu as des questions plus précises, n'hésite pas Et bien me voila rendu à 1 000 posts sur ce forum, bon ok tout n'est pas transcendant loin de là, mais bon voila je tâcherai de faire mieux pour la prochaine série.

      tt-b86c28351594f1b...

      27/05/2010

      [Dominion] Alchemy[Dominion] Alchemy
      Je jouerai bien plus souvent à Dominion mais les joueurs d'ici ont peu accroché... Mais je ne désespère pas il ont mis 2 ans à venir à Race for the Galaxy... Du coup on commence à y jouer à plus de 2 maintenant... Dans 1 ou 2 ans je resortirai mes boites de Dominion... Du coup pour les extensions je suis encore à Intrigue et Rivages.... Mais ça ne me dérange pas les plus mordus vont décortiquer les extensions et nous venterons les meilleures...

      Romanus

      01/03/2010

      Alchimie, une petite extension pour DominionAlchimie, une petite extension pour Dominion
      A noter une petite précision faite par l'auteur sur BGG

      20.100

      07/02/2010

      Alchemy, Dominion number 4Alchemy, Dominion number 4
      Après quelques parties, Rivage s'avère une bonne extension. Espérons que Alchemy suivra la tendance. J'espère juste que le tarif sera moins élevé, même si cela reste raisonnable par rapport aux JCC.

      tt-11b98a7871faa90...

      04/02/2010