Tous les avis pour : Dominion : Marché noir & Délégué (2009)
Chouettosse
Les cartes promo, elles sont bien mais pas terribles en fait. Si je dois désigner les cartes les moins intéressantes de tout le jeu, les cartes promos en font partie. Mais elles ont le mérite de rajouter encore plus de variété. Et ces deux cartes sont plus que correctes. Le délégué, c'est juste un forgeron en plus original, un peu plus fun. Le gros problème de cette carte est qu'il favorise un peu trop à mon gout les stratégies "Big money" (un peu d'action, beaucoup de monnaie), et c'est pas forcément marrant à jouer. Le marché noir est un peu hasardeux et c'est ce que je lui reproche. Pourtant j'aime beaucoup ces rajouts de cartes. Mais quand l'adversaire trouve un tournoi et que nous, on galère avec un marché noir composé de Carte aux trésors + Colporteur + Voleur, c'est un peu pénible. Reste que l'aspect hasard y es moins présent que des cartes comme le familier, l'alchimiste ou justement la carte aux trésors ou le tournoi. J'aime bien le marché noir avec les champs de foire (de l'extension Abondance)… Au final deux cartes pas très révolutionnaires mais plutôt sympathiques.

brokoli

09/01/2021

Gratuit mais pas terrible
Ca m'embête un peu de mettre une tête de pouic qui tire la tronche à un cadeau fait aux fans, mais ces 2 cartes ne sont pas très jouables, le délégué car il n'est vraiment pas terrible et qu'on lui préférera n'importe qu'elle autre carte de pioche, et le marché noir car il est juste pénible à mettre en place. Une initiative louable, mais un résultat décevant.

tt-8e53538af31925f...

25/08/2016

duo de goodies pour collectionneurs
Ce goodies apporte deux nouvelles cartes royaume à dominion, même si elle ne transcenderont pas le jeu de base elles sauront satisfaire les collectionneurs.

deckard06

04/02/2016

Dispensable
Les + (par rapport à Dominion) : 2 nouvelles cartes et donc plus de rejouabilité Gratuites Les - (par rapport à Dominion) : Marché noir : demande des préparatifs Délégué : encore plus de manipulations. A 4 joueurs, les tours et donc les parties peuvent traîner en longueur Action parfois inutile Donc : C’est bien parce que c’est gratuit. Si vous ne les avez pas en votre possession, ce n’est pas vraiment un drame

15/03/2013

C'est Kdo, mais c'est beau
Des "goodies", il y en a des sympa et des bof. Celui là fait partie de la première catégorie fort heureusement. Le marché noir peut être très puissant. Car être le seul à détenir certains pouvoirs qui ne sont pas autrement en jeu, peut être fort utile. Quant au Délégué, c'est une machine à tirer des cartes ! Ce qui le rend très efficace en combinaison avec le village et la cave par exemple pour chercher LA carte tant désirée. Maintenant, comme toute extension/goodies, si on ne l'a pas, cela n’enlève rien au jeu de base ;)

Hebus

29/10/2012

Des ajouts sympathiques
La force de Dominion, c'est la variété des parties, et Black Market en est un bon exemple. On a le problème qui est que ça rallong les parties et que ça repose assez sur la chance, mais une fois de temps en temps c'est bien marrant. Quant à Envoy, c'est une carte moins forte qu'elle n'y paraît, mais qui offre un peu plus d'interactivité et des choix stratégiques intéressants. Et puis bon, pour ce que ça coûte ... :)

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

2 cartes surpuissantes
Comme tout goodie, si l'on a pas, c'est pas grave, mais quand on l'a, on est bien content de l'avoir pour varier ses parties. Entre une carte qui augmente votre main, et une autre qui permet de diversifier encore plus votre deck, ce sont 2 bons domaines !

tt-5653a0de1fe2219...

10/09/2011

Le petit bonus qui peut faire toute la différence!
Haaaa, le marché noir : des parties intéressantes! Un petit coté aléatoire, et une espèce de jubilation intérieure lorsque le marché noir donne des résultats! J'ai souvenir d'une partie durant laquelle il y avait pénurie d'actions supplémentaires : quel bonheur d'avir pu acheter une carte festival avec le marché noir!! :-) (enfin, bonheur pour moi, pas pour mon adversaire! :-p )

samuel2277

16/03/2011

Chouette !!
Je met 5, car ça fait toujours plaisir de recevoir quelque chose gratuitement lors d'une commande :-D Sinon...bah ça reste dominion ;-)

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

C'est gratuit, et c'est bien quand même !
Deux cartes gratuites, pour faire encore exploser le nombre de parties possibles, c'est toujours sympa. Le délégué est une carte de pioche intéressante, qui vient rejoindre les classiques Forgeron-like et présente une alternative à la Chambre du Conseil. Elle a de plus le mérite de bien faire tourner un deck. Le marché noir, elle, est une carte vraiment unique. À la base, c'est une sorte de Bucheron, qui n'est certes pas réputée pour être la carte la plus puissante de Dominion, mais ici il y a un petit « plus » magique : pouvoir acheter une carte inaccessible aux autres joueurs. C'est souvent casse-gueule, mais parfaitement fun, et ne pose aucun problème avec un minimum d'organisation.

tt-889302ea960a314...

30/10/2010

Cartes promo très sympa
2 cartes offertes ça ne se refuse pas et en plus je trouve que les 2 ont un intérêt. Le délégué en début de partie est la garantie de piocher quelques sous en plus. En milieu / fin de partie il peut effectivement se révéler moins intéressant, mais si on a encore des actions à jouer ensuite, cela va être un casse tête pour l'adversaire qui doit déterminer la carte à défausser. Le marché noir est certes un poil lourd à mettre en place (et encore en utilisant les cartes à dos bleues ça le fait bien) et il se révèle très fun à l'utilisation. Ca met un peu de bordel dans les parties et qu'est ce que c'est bon d'être le seul à pouvoir distribuer des malédictions !

pol

29/10/2010

Délégation des vide-greniers
Ces deux cartes promotionnelles sont très opposées dans ce qu'elles proposent mais restent très à propos. Le marché noir est tout à fait dans le ton, même si dans son application l'organisation est laborieuse. Son effet est à la hauteur de ce qu'il propose, du grand n'importe, le vide-grenier du patelin d'à côté. Avec la possibilité d'obtenir n'importe quelle carte (surtout si l'on mélange toutes les extensions) en un seul exemplaire, on comprend vite que le marché noir joue plus sur le fun que la stratégie. Le délégué, quant à lui est déjà beaucoup plus sérieux, son pouvoir est déjà beaucoup plus compétitif. Pour peu qu'il soit combiné avec une carte qui permet de récupérer des cartes dans la défausse (comme c'est le cas avec "the Counting House" qui n'agit que sur les cuivre mais c'est déjà ça), elle deviendra encore plus intéressante. Ces deux cartes par conséquent sont à prendre pour ce qu'elles sont: un bonus pas indispensable mais pas inintéressant.

tt-66a32333177c560...

10/09/2010

Monsieur plus
Avec Filosiofia c'est un peu comme la pub avec Monsieur plus (en version Madame ?). C'est super sympa de penser aux joueurs et de faire des petits cadeaux, et de ne pas les limiter aux pèlerins qui vont jusqu'à Essen. J'ai pu avoir mon exemplaire chez mon vendeur habituel et j'en suis très content. Pour le jeu, j'aime bien ces cartes. Le marché noir ajoute un peu de fun dans une partie en amenant des cartes en plus. Le délégué est équilibré (5 cartes mais sans la meilleure). Je les mets en jeu sans hésitation.

Firemael

27/08/2010

petit plus pour cartes pas top...
Aucune des deux cartes n'est mauvaise mais aucune n'est super fun à jouer. Le marché noir demande une certaine mise en place et nous avons préféré y jouer avec une petite variante maison sur la partie suivante. L'envoyé, dont la capacité est sympa, est une fausse bonne idée, ersatz d'autres cartes qui plus est. Toujours sympa d'avoir des cartes en plus, mais moi qui fait le tri et ne garde qu'une 50° de cartes différentes, c'est deux là sont passées à la trappe.

13/04/2010

Je suis fan
J'aime beaucoup ces deux cartes aux effets très différents. Le délégué propose un choix dans les cartes piochées, ce qui sur le jeu de base est assez rare. Le marché noir permet d'acheter une carte unique d'une série non utilisée. Certes, un peu fastidieux à mettre en place mais très sympathique à jouer.

starvince

05/04/2010

C'est la maison qui regale....
Hooo, deux cartes qui apportent et qui sont GRATUITES !!! Franchement, je suis un des premiers à raler que l'on nous a fait le coup du "Dominion, pas comme Magique car là tout est dans la boite", alors qu'il y a PLUSIEURS boites, et que du coup, j'en suis à plus de 150 euro de Dominion, mais LA, BRAVO, oui que dire, 2 cartes gratos, meme si tous les grands editeurs s'y mettent, je suis heureux que Filo le fasse aussi. BRAVO, BRAVO et encore, une fois pour la route, BRAVO et MERCI !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

08/03/2010

Du sympa et du pénible
Au final: - le Délégué est encore une carte de pioche, sans twist génial (elle ressemble à la Chambre du Conseil), mais reste plaisante à jouer; - le Marché Noir contribue à accentuer un des défauts de Dominion: la mise en place par rapport au temps de jeu, pour un effet très variable (plutôt sympa d'avoir une sorcière en monopole, mais le plus souvent on ne concrétise pas trop son tour d'achat à plein). Une carte plus pénible qu'intéressante. Un petit plus, mais pas la peine de vous arracher les cheveux de l'avoir loupé.

Grunt

08/02/2010

Dans « M’ame Sophie », on entend M, comme dans « je vous M »
Parties jouées : deux avec ces cartes là, une bonne trentaine avec le jeu de base ou l’intrigue ou les deux. Matériel : exactement dans la lignée du jeu de base, 10 cartes de chaque plus la carte à dos bleu. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Le Délégué : ma foi, une carte que j’ai utilisé aux deux parties où je l’ai eu, et où j’ai gagné mais ça n’a peut-être rien à voir. Si on a une stratégie avec pas mal de pièces, l’adversaire peut toujours en virer une, il en reste forcément d’autres. Donc une carte intéressante au moins dans ce cas là. Le Marché Noir : le système est simple. On sort le paquet de cartes à dos bleu qu’on utilise en début de partie pour choisir au hasard les 10 cartes. Quand on sort le Marché Noir, on tire deux cartes du paquet : si ce sont des cartes déjà en jeu, on les remet dessous et on tire jusqu’à ce qu’on ait deux cartes pas en jeu. Une fois la carte choisie, on va la chercher dans la boîte. Quant à son utilité, la carte est marrante mais je l’ai peu utilisée car quand je l’avais, je n’avais pas assez d’argent pour acheter la carte qui sortait (à moins de sortir une carte qui vaille deux pièces) et assurer derrière un tour d’achat intelligent. Une carte amusante mais pas forcément très efficace. Dans cette affaire, je voudrais surtout souligner le beau geste de l’éditeur Filosofia qui a mis ces deux cartes gratuites sur le marché. Après, c’est vrai, il y en avait peu, il fallait être au taquet chez son revendeur, ne pas tomber sur un malhonnête qui en faisait un business ou qui se les gardait pour ses copains. Mais 22 cartes de cette qualité gratuites, eh bien, je trouve ça chouette d’autant que l’éditeur aurait pu faire autrement : les mettre avec la prochaine boîte, les rentabiliser d’une autre façon… Là, non, ils l’ont fait comme ça et j’espère que ça leur a fait un peu de pub positive, pas que des grognons qui trouvaient encore une fois que les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait (mais que ça ne dérange pas d’aller faire leurs courses en grande surface). On a de la chance, en francophonie, avec des éditeurs comme Filosofia, Matagot, Ystari… Des gens sérieux qui éditent des jeux avant tout parce qu’ils aiment ça, pas parce que c’est un créneau porteur. Bref, un beau geste de Filosofia pour deux cartes sympathiques qui complètent un jeu intéressant. Que du bonheur (et un bisou à M’ame Sophie tout Court, tiens, en plus, une femme qui a de la classe et qui inspire le respect). 4/5 pour les cartes et le jeu, mais 5/5 pour le geste.

florica.fluture

22/01/2010

cadeau de la maison
Un jolie cadeau que nous fait philosophia de nous offrir c'est deux cartes pour les fêtes. Niveau jeu c'est super sympa. Les cartes tournent bien le marché noir est super puissant et permet des combos de folies (avec un peu de chance bien sur). Le messager trouve facilement sa place dans la plupart des configurations. Un petit moins par contre concernant la distribution des cartes. Il y avait carrément moins de cartes que de boites dominion vendus et surtout tout le monde pouvait en prendre. tu demandes, tu obtiens même si tu as pas dominion chez toi. C'est dommage car à peu de temps, il sortait rivage ça aurait pu être un cadeau dans la première édition du jeu. Enfin bref niveau jeu c'est top et c'est quand même le plus important si on arrive à se les procurer.

golgaut

21/01/2010

Fun, puissant, gratuit !
Alors la première chose à dire: C'EST GRATOS :) Et ca c'est vraiment bien ! J'aurais trouvé ca fort de faire payer deux cartes d'ailleurs ;) Sinon pour parler des cartes en elles-mêmes, le Marché Noir est vraiment fantastique ! Elle permet de prendre des cartes qui ne sont pas en jeu et donc d'amenr des éléments nouveaux dans la partie en cours. A posséder absolument si vous avez un des deux jeux de base !

tt-fa8e89616d1f43f...

15/12/2009