search
S'inscrire
Boîte du jeu : Domino

Domino

Jeu

2004

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :7 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
Date de sortie :22/09/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:00

    Contenu

    info
    4,5

    Description de la communauté

    Un jeu de pioche et d'assemblage qui apparait en Europe au XVIIIe siècle. "Mais boude pas, c’est qu’un jeu !" Le principe de base Les pièces du Domino (les dominos) sont des morceaux de bois ou de plastique, de forme rectangulaire, divisés en 2 parties, chacune indiquant un chiffre représenté par des points (semblable à la face d’un dé). Le jeu est composé de 28 dominos différents (les chiffres vont de 0 à 6), le but du jeu étant de poser tous ses dominos en main, en les "combinant" avec ceux joués sur la table. Comment ça se passe ? Au départ, les dominos sont mélangés face cachée sur la table et les joueurs en choisissent 7 s’ils sont 2 ; 6 s’ils sont 3 ou 4. Le joueur ayant le domino le plus fort commence (dans l’absolu, le plus fort est le double 6). Chacun leur tour, les joueurs vont jouer un domino de leur main en le "combinant" avec un domino déjà posé. "Combiner" signifie mettre à la suite du premier domino un second domino dont le chiffre représenté est identique. Par exemple : le premier joueur a posé le domino 3 – 4 ; le deuxième joueur va pouvoir jouer un domino ayant un 3 ou un 4 sur l’une de ses parties. S’il joue le domino 2 – 3, il met les parties indiquant le 3 côte à côte. Le joueur suivant peut alors jouer un domino ayant un 2 ou 4 sur l’une de ses parties. Les dominos doubles sont placés de manière perpendiculaire. Dans l’exemple précédent, on pourrait jouer le double 4, en le plaçant de manière perpendiculaire au domino 3 – 4. Enfin, il faut préciser que chaque joueur garde ses dominos en main sans les montrer à ses adversaires. J’peux pas jouer Il arrive qu’un joueur ne puisse pas placer de domino à son tour. Dans ce cas-là, il passe son tour. On dit que le joueur "boude". Baré doub’sis Le premier joueur qui place tous ses dominos gagne la partie. Dans le cas où aucun joueur ne finisse (car tous boudent), on fait le décompte des points des dominos restés dans la main des joueurs. Celui dont le total est le plus petit gagne. Il ne vaut donc mieux pas avoir encore en main le double 6, d’où la fameuse expression antillaise : "i boudé kon on doub’sis" (en français de la métropole : "il boude comme un double 6" = "il fait la tête"). En revanche, toujours aux Antilles, il est de bon ton de frapper fort sur la table avec son domino double 6 s’il on gagne avec lui en le posant en dernier. Et on n'oubliera pas d’ajouter fièrement : "an fal a le pèp". Variantes Ceci constitue la variante classique du Domino, qui peut aussi se jouer sans talon, avec pioche, sans compter des variantes particulières, etc. et bien entendu la fameuse possibilité de les mettre tous debout légèrement décalé l’un avec l’autre et de pousser le premier qui fera tomber tous les autres en série, dans une joyeuse ondulation.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update04/01/2019

        Bon 

        Un grand classique qui me sert, en ce moment, de rituel du soir pour apprendre à compter et associer au petit. Mais j'ai le souvenir de parties endiablées mémorables autours de ce petit jeu.
      • 5
        11/12/2016

        Sport national antillais 

        Le jeu indémodable qui s'emporte et se joue partout. Préférez tout de même les parties toniques où l'on joue les pièces au plus vite et bruyamment, façon créole!
      • 4
        10/03/2015

        Bon jeu d'initiation 

        Je ne vais pas présenter les dominos, néanmoins, je trouve que les dominos constituent un jeu d'initiation très intéressant, car il permet aux plus jeunes d'appréhender des mécanismes présents dans beaucoup de jeux : - gérer une « main » en tenant compte de ce que l'on pourra jouer par la suite (avec le reste de la main), donc se projeter sur plusieurs tours, - détecter et exploiter les blocages adverses (choisir un domino sur lequel on sait que l'adversaire ne pourra pas jouer), - évaluer les probabilités de présence d'un domino donné dans une main adverse ou la pioche. C'est tout bête, mais je trouve que les dominos sont un des jeux qui permettent d'aborder ces mécanismes très simplement et surtout progressivement chez les enfants (à savoir qu'on peut commencer jouer et à s'amuser sans les avoir maîtrisés). Et lesdits mécanismes sont présents dans beaucoup d'autres jeux (notamment des jeux de cartes) qui seront du coup plus facilement abordés par l'enfant par la suite.
      • 2
        17/12/2013

        Chiant à mourir 

        C'est la base de pas mal de jeux donc je mets quelques points tout de même.
      • 2
        01/03/2013

        Je ne comprends toujours pas 

        Y a des jeux comme ça, qui sont universels, joués à travers le monde, et dont je ne comprends toujours pas l'intéret. Ca doit être moi alors...
      • 2
        17/12/2012

        snif 

        alors s'il y a bien un jeu classique qui m'ennuie profondément, c'est bien celui là, donc forcement...
      • 2
        26/10/2012

        pas dominant. 

        Un très vieux jeu. beaucoup de chance un soupson de bluff et de tactique. Il y a vraiment beaucoup mieux à faire...
      • 1
        24/01/2012

        Objet déco ? 

        Un jeu qui n'a pas plus d'intérêt qu'une bataille, cela dit ça peut s'avérer décoratif...
      • 4
        18/11/2011

        Je trouve la bataille plus ludique 

        Les Dominos basiques, c'est peut-être un classique constitutif de notre patrimoine ludique, mais en soi, c'est pas palpitant. C'est du hasard, avec une toute petite marge de manoeuvre, pas particulièrement esthétique et plat. C'est un jeu froid sans rebondissements. En revanche, il marche bien avec les personnes âgées, qui ont besoin de se raccrocher à des mécanismes simples et connus. Dans le même style, les Triominos ou Rondominos sont un poil plus intéressants.

      publications

      autres sujets

      [WATERLOO] - jeu minimaliste 12 dominos - à fabriquer[WATERLOO] - jeu minimaliste 12 dominos - à fabriquer
      Ca y est, je me suis décidé à mailler une présentation du jeu à quelques éditeurs. Non sans un dernier petit réglage en règles avancées, sur les poursuites de cavaleries. Dites-moi le mot de Cambrone, il est de circonstance... numérobis

      nmerobis

      18/01/2014

      [idée] Domino cascade thematisé[idée] Domino cascade thematisé
      Bonjour, une espèce de stratégo (peut-être avec un peu moins de monde sur le plateau) ou la prise se fait en sacrifiant une de tes unités pour faire tomber les unités adverses? Après si tu veux être un peu dans le thême de la vidéo avec des maisons etc, je pense qu'il faudrait plus un jeu de programmation, un écran au milieu du plateau (encore façon stratégo) chacun pose ses doinos à divers endroits, le fait de faire certaines chaînes rapporte plus ou moinsde points ou d'avantages mais offre plus de possibilités à l'adversaire de te dézinguer... L'idée est sympa, effectivement y a un risque de "lourdeur" pour toute la partie pose etc... à voir. Je trouve quand même que c'est une bonne idée, j'aime bien quand on mélange un peu le côté abstrait du jeu et le côté physique aussi.

      tt-a05d5b3a4c67f5f...

      01/02/2010

      règle de UNO DOMINOSrègle de UNO DOMINOS
      [[Jeu de dominos - Astérix gladiateur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-de-dominos-asterix-gladiateur)] il s'agit de Uno, mais avec des dominos ... Un petit scan, anyone? merci

      tt-1849199986b34d8...

      23/02/2009

      AmovidominoAmovidomino
      Ou un Rubik'smino !

      tt-1e77bd287bbcfd0...

      29/10/2008

      Domino et empilementDomino et empilement
      Un trés bon jeu d'empilement c'est Tasso ! Et c'est par la !

      tt-be1f05cadcb7c44...

      22/10/2008

      Rondomino de Thierry Denoual sur les étalsRondomino de Thierry Denoual sur les étals
      Encore une boite facile à ranger :-)

      Teuf

      07/06/2007

      DOMINO DAY : Record 2005 ???DOMINO DAY : Record 2005 ???
      slim dit: Je suis désolé mais quand je vois toutes les 3 minutes de la pub à deux balles, moi je me sens pas tellement libre. Je me sens même plutot oppressé. La bonne recette, c'est de se sentir libre de regarder ce qui nous fait du bien (ce soir-là, c'étaient les Dominos, pour moi...) ET de zapper les pubs à deux balles... Hakuna Matata !

      tt-536f55fefdcb7b9...

      19/11/2005

      dominodomino
      Tu fais bien de préciser damon, mon message était un peu confus... Quand je parlais du site référence pour le pai gow poker , je pensais au paigow.com (1er lien que tu as cité)... Je l'ai souvent croisé dans les liens de sites anglais... (c'est en ce sens que je parle de site " référence ")... Sinon, juste pour info, on peut trouver des règles plus courtes et en français (sur toujours la version poker du pai gow) sur les sites de casino en ligne...

      tt-06f7a9a84c24518...

      08/09/2004