Vous tenterez de réunifier les terres de don Quixote en lui permettant de relier ses moulins à vent, ses églises et ses chevaliers.
Don Quixote est un jeu ou chaque joueur possède son plateau de jeu et va essayer de construire son petit royaume médiéval.
Chaque plateau de jeu est divisé en cases numérotées sur lesquelles on pose des tuiles.
Chaque tuile est divisée en 2 parties sur lesquelles
on retrouve des chevaliers (force 1 à 3), des églises, des abbayes et des routes.
Chaque joueur possède ses propres tuiles, identiques entre les joueurs.
On va marquer des points de victoire en reliant les églises ou les abbayes entres elles, les chevaliers aux châteaux ou aux bord du plateau (les frontières).
Comment on joue?
Un joueur possède des cartes sur lesquelles on retrouve les numéros des cases sur le plateau de jeu.
Pour la mise en place, le joueur pioche 2 cartes et les révèle, chaque joueur doit alors mettre ses 2 tuiles châteaux de départ sur ces cases.
Donc chaque joueur a exactement la même position de départ.
Ensuite, les joueurs forment au hasard des tas de tuiles (9, 7, 5, 1).
Chaque joueur prend ses 9 premières tuiles et les met face visible.
Un joueur pioche une carte de coordonnées et chaque joueur doit impérativement poser une de ses tuiles parmi ses 9 sur cet emplacement.
Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé leur 9 tuiles.
Ensuite, chaque joueur compte ses points de victoires et on recommence avec le tas de 7 tuiles.
On compte et on pose les tuiles restantes.
Le dernier tas (d'une seule tuile) doit être posé en dernier et on compte une dernière fois les points de victoire(donc 3 fois en tout).
Le joueur avec le plus de points de victoire gagne la partie.
Les joueurs jouent donc de façon indépendante, sans aucune interaction mais effectuent leurs actions en même temps.
On peut toujours poser une tuile, même si elle n'est relié à aucune route mais on ne marquera évidemment que peu de points de victoire.
Bon jeu pour moi cet Atlantis...et pour contrer l'avis de Monsieur cedha2000, j'ai toujours joué avec une modification de regle qui, je trouve a pu enlever le coté course trop rapide...
En fait, on joue sans le benefice du tirage de plus de cartes une fois arrivé, la stratégie est donc plus sensible..
J'en ai fait 700 parties sur le brett, en solo et en multi.
Je trouve que ça n'a absolument rien à voir avec Carcass', hormis les jolis dessins.
Pour « impossible de prévoir ses coups à l'avance », de l'ami davetness, je ne suis pas d'accord. Je pensais ça au début, et puis l'auteur est venu jouer en ligne. Et là, raclée sur raclée ! c'est donc qu'il y a quand même un petit truc
Tu peux prévoir, dans le sens où tu ouvres ton jeu au maximum, pour toujours avoir un endroit acceptable où poser ta tuile en faisant un max de points (pour le concours cité par petezahh, il fallait atteindre 100 points minimum, je n'ai fait que 95. Pour 100 points, il ne faut que des tuiles idéales à des moments idéaux, en bref, là, le bol a un rôle majeur à jouer, impossible de faire sans). D'autre part, un joueur débutant n'a aucune chance par rapport à un joueur confirmé. Alors que le jeu soit guidé à 100% par le hasard, je n'y crois pas trop.
J'insiste lourdement sur ce qui a été dit : interactivité zéro, chacun joue dans son coin. L'auteur pense que c'est plus sympa à plusieurs. Pour moi, ça n'a rien de sympa, et jouer à plusieurs n'apporte absolument rien. En solo, ça peut être intéressant (mais lassant ? À voir ).
Je n'ai jamais joué en vrai, mais j'ai vu le matos. Il y en a pas mal, et donc pas mal de manipulations. Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer autant de temps. En ligne, en revanche, à 2 minutes la partie, je trouve l'investissement « temps » bien correct