Alors pourquoi lui mettre 10/10, me demanderez-vous ? Pour remonter sa note globale, injustement baissée par la mauvaise foi. Je vais d'abord adresser les points qu'on lui reproche :
> C'est un clone du 1000 Bornes : d'accord, et ? Ce n'est pas de sa faute si vous n'aimez pas le 1000 Bornes. J'ai compté 20 éditions thématiques différentes du 1000 Bornes, hé bien celle-ci est la 21ème et voilà ! Il n'y a pas d'édition méd-fan officielle, profitons-en !
Outre que, blague à part… ce n'est pas tout à fait vrai. Effectivement c'est la même mécanique de jeu, il y a même des règles communes, mais ce n'est pas le même jeu avec des (très) jolies cartes. Au 1000 bornes, il n'y a aucune possibilité de combattre les accidents en se reposant sur les capacités uniques de votre héros, et/ou le bonus de votre bi-classe secrète. Au 1000 bornes, il n'y a aucune possibilité de perdre une partie voire la totalité de vos bornes. Au 1000 bornes, il n'y a aucune récompense pour les coups de chance et les coups de bluff. Au 1000 bornes, il n'y a qu'un seul enjeu. Alors accordons-nous pour dire que c'est le concept du 1000 bornes en plus complexe, et moi j'ajouterai que c'est le 1000 bornes en mieux, parce que j'aime ça.
J'ajouterai également qu'il est tout à fait possible de jouer autrement. Il vous suffit de retirer les crasses et parades de la pioche, vous accorder sur un nombre de points de vie et comment les perdre (15 et vos échecs au dé fonctionne parfaitement à trois !), et vous avez un excellent JDR rapide. Notamment si vous avez l'extention (Démences et) Créatures Légendaires, celles-ci apportant un challenge intéressant. Retirez les attaques et parades du 1000 bornes, et vous n'avez plus de jeu du tout.
> Le prix est trop élevé : première chose, prenez bien en considération qu'il s'agit d'un jeu indé. Les frais de fabrication et la marge de survie d'un indépendant n'égalera jamais celui d'une grande entreprise. Alors oui, c'est plus cher, mais c'est plus humain. Ensuite, outre que le prix a baissé, il faut voir la marge que se fait votre revendeur. J'ai lu quelqu'un affirmant qu'il a acheté le jeu de base seul pour 27€. En convention, j'ai obtenu le jeu de base (dédicacé) plus l'extension pour 25€.
> Il y a trop de crasses, on reste coincé trop longtemps : effectivement, c'est un problème sérieux et malheureux, je vous le concède. Et le créateur aussi. C'est encore une fois inhérent à la situation d'un créateur indépendant : il n'avait les moyens ni logistiques ni financiers de faire un test statistique à grande échelle. Beaucoup avaient du bol, vous non, et voilà tout. C'est pourquoi l'extension apporte des parades de manière disproportionnée, pour corriger ce problème. Et oui, avec l'extension, le problèmes est réglé. Oui, devoir acheter l'extension comme un patch correctif, c'est embêtant, ça fait cher, mais c'est la situation particulière qui veut ça. Vous pouvez vous plaindre, vous pouvez investir dans la solution, ou vous pouvez apprécier les choses telles qu'elles sont, imparfaites mais divertissantes.
Oui, n'oublions pas le divertissement. Parce que certains ici lui reprochent de ne pas être assez "fun". C'est la faute du jeu, ou la vôtre ? Personnellement ce qui m'amuse dans un jeu de société c'est de passer un bon moment avec mes amis, sinon je jouerais à un jeu de gestion en solo (ce que je fais aussi !). Vous savez ce qui n'est pas fun du tout ? Le Monopoly. Tourner en rond, faire de l'investissement immobilier, payer des taxes, vous trouvez ça hilarant vous ? Non, ce qui fait le succès du Monopoly, c'est l'ambiance compétitive entre amis, les rigolades sur les gaffes et les succès hasardeux… Donjons & Trésors n'est pas un jeu humoristique. Le fun, c'est vous qui en êtes responsables.
Et franchement, c'est soit de la mauvaise foi soit de l'ignorance crasse (/parade !!), parce que retenir la signification de six couleurs et lancer un ou deux dés de temps en temps, c'est juste la base du Trivial Pursuit sans les questions…