Fabrice, je suis bien désolé de noter si mal ce jeu alors que tu nous l'as gentiment donné. Quoique je ne sais pas si c'était si gentil. Maintenant qu'on y a joué je sais pas si c'était pas plutôt un boulet destiné à m'entraîner vers des fosses abyssales remplies de déchets ludiques !!
Quand le dé blanc tombe sur le 6, vous êtes dépité de savoir ce qui vous attend. On passe son temps à déplacer les nombreux barils et au bout de 20 minutes ça commence à devenir lourd. Du coup ça gache le peu de plaisir qu'on a à jouer. Le pire dans ce jeu, c'est que les parties sont longues (du moins à mes yeux...).
Pourtant, contrairement aux apparences, "Donkey Kong" n'est pas simplement un jouet. C'est quand même un jeu de société du fait des règles, de l'utilisation de dés, de cartes, du principe de victoire. Mais perso j'accroche pas du tout. Et c'est pas parce que c'est pour les enfants. J'aime les jeux pour enfants et j'aime jouer avec mes enfants. Mais là je vais devoir me forcer pour y jouer et le pire c'est que mes gamins l'aiment. Du coup j'ai hésité à lui mettre 3 pouics mais quand je repense aux histoires de déplacements des barils, l'agacement et le désintérêt montent en moi comme votre libido se met à vous travailler quand vous voyeez un beau chassis posé sur de grandes jambes !!!
Comme il est de coutume, l'exploitation de licences bien juteuses n'entraîne en général pas un jeu d'exception. Et Donkey Kong ne déroge absolument pas à la règle.
On lance son dé pour déplacer le joueur, on lance également un dé pour déplacer les obstacles barils ou tonneaux en feu et si rencontre il faut mettre la carte adéquate, sinon pas bon, pas bon. Pour les cartes, on les tire en tombant encore une fois par hasard sur la case adéquate.
Je me creuse, je me creuse mais il n'y a vraiment pas grand chose pour sauver le jeu, ah si mon fils qui trouve qu'appuyer sur Kong pour libérer un tonneau est amusant.
Préférez le jeu vidéo ;-)
Donkey Kong repose sur peu de choses, vous lancez les dés et déplacez de manière imposée votre pion (Mario)du nombre de points indiqués par le dé rouge et les barils, ou boules de feu du nombre de points indiqué par le dé blanc.
Quand vous êtes sur sur une case avec un cercle rouge, vous avez le droit de piocher une carte qui serviront à éviter ou détruire les obstacles et aussi à marquer des points.
Ces cartes sont numérotées de 100 à 400 (nombre de points), vous les tirez au hasard et le premier qui libère la princesse marque un bonus de 500 points.
Autant vous le dire de suite, Donkey Kong repose uniquement sur le hasard, seul l'habillage le sauve un peu du désastre total...
Voici un jeu qui amusera le temps de quelques parties... avant de prendre la poussière à côté de la Bonne Paye.
Donkey Kong n'est pas la révélation de l'année, c'est sûr, mais c'est un jeu qui amuse les enfants qui connaisse le jeu vidéo et y retrouvent leurs personnages favoris.
Le Kong mécanique qui lache des tonneaux est très bien fait et amuse aussi beaucoup.
Ensuite, côté jeu, les dés régissent les déplacements, mais les possibilités de mouvement sont suffisantes pour essayer ou pas des prises de risque en allant chercher des cartes près des tonneaux ou des boules de feu pour aller chercher des points, monter rapidement ou pas. Donc une influence minimum sur le cour de jeu qui fait que ce n'est pas le jeu de l'oie.
Un jeu amusant pour les plus jeunes qui trouvent du plaisir à y rejouer.