J'ai hésité avant de poster cet avis sur D'orge et de blé ; Oui, parce que j'ai regardé préalablement les quelques avis publiés sur TT et à ma grande surprise, je vois qu'il y a des petits commentaires aigres-doux qui tendraient presque vers la polémique si on se laissait aller... M'enfin ! Un jeu plein de charme comme ça ! Comment est-ce possible ? Du pain, de la bière, cela devrait apaiser les mœurs, inciter au partage, donner le goût des plaisirs simples de la vie à la campagne... et puis il y a quelque chose de chaleureux dans les illustrations de M. Menzel.
Au lieu de cela, quelques remarques un peu tristounettes sur l'absence d'originalité (ce qui n'est pas complètement faux... et alors ?), de fluidité (je ne suis pas d'accord et puis pour la bière, ce serait embêtant hein...) et comme dans "On aura tout vu !" (il y en a au moins un qui a la réf.) quelqu'un trouve que ça manque de quelque chose, en l'occurrence ici de saucisson. Et là, je suis vraiment choqué : Le saucisson, ça va avec un bon vin rouge, pas avec la bière ! Pour accompagner votre mousse, optez plutôt pour le cervelas ou la saucisse de Strasbourg. Et puis vous parlez même pas du pain ! Le vrai pain, celui de l'artisan boulanger, doré comme les blés, croustillant, qui sent bon et met en appétit, celui que l'on rompt pour le partager à table en famille ou avec des amis... le vrai pain n'est pas un simple aliment, c'est une poésie, un art de bien vivre. Oui, par sa bonhommie, D'orge et de blé est le genre de jeu qui me fait me sentir bien et ça, ça n'a pas de prix.
Le Matériel et les illustrations sont agréables, les mécanismes sont peu complexes mais efficaces et même malins (attention aux excédants de récoltes par exemple). Il y a un parfum knieziesque (votre résultat le plus faible étant votre résultat final) et puis on a alternativement deux phases de jeux différentes qui demandent adaptations et astuces : les échanges de cartes des manches 1, 3 et 5 exigent une certaine attention par rapport aux possibilités adverses, tout en préparant (ou pas) votre main de cartes suivante, alors que les manches 2, 4 et 6 sont plus dans l'optimisation avec des options supplémentaires. J'ai la faiblesse de croire que c'est celui qui saura le mieux tirer partie des cartes en jeu (qui peuvent être utiliser de trois manières différentes) qui l'emportera, le hasard de la pioche étant selon moi très secondaire.
Dans ce format (pour deux joueurs, petite boite carrée), j'ai souvent été épaté par les jeux que j'ai croisés comme Les colons de catane JdC, Babel, Kahuna, Jambo, Targui, Patchwork, 7wonders duel, etc... il y a quelques temps, c'est Paris Ville lumière que j'ai trouvé élégant et drôlement bien ficelé. Aussi, j'ai placé ce D'Orge et de blé en compagnie de tous ces titres et pour le moment le plaisir d'y revenir reste intact.
Après, je vais pas vous dire que D'orge et de blé laissera une trace aussi forte que certains jeux évoqués ci-dessus, peut-être parce qu'il n'est pas assez riche pour engendrer des débats de spécialistes ou assez addictif pour retenir les joueurs les plus exigeants, mais il peut surement gagner au moins un bon capital sympathie. En tout cas par chez moi, il est plutôt apprécié pour son thème et sa mécanique globale.