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Boîte du jeu : Draco & Co

Draco & Co

calendar_month2001
settingsBruno Faidutti, Michael Schacht
brushJulien Delval
home_workJeux Descartes
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:08
    4,9
    Saurez-vous vous placer à côté de Draco et ramasser un maximum de pièce d'or ? Le Roi Arthur a un cousin, un méchant cousin, qui répond au doux nom de Draco. Il commande une bande de malfrats, dont vous faites partie, qui se réunit régulièrement autour d'une "Table Ronde" afin de partager le butin. Mais attention, Draco a le bras court et une humeur changeante, il ne distribue son or qu'aux gredins assis à côté de lui, et encore, du côté qu'il préfère ! L'auberge du "Paladin repenti". Le jeu se compose de : . 6 cartes repaire de 6 couleurs différentes, 1 par joueur. . 12 cartes personnages joueurs, 2 par joueur. . 4 cartes personnages spéciaux, dont le fameux Draco. . 74 cartes action. . 1 dé, 1 coupe, 20 pièces d'argent et 25 d'or, le tout en bois. Chaque joueur va mettre devant lui une des 6 cartes repaire. Elle servira à entreposer sa part de butin, et aussi à se rappeler la couleur de ses 2 personnages. La carte Draco est posée sur la table, la face avec la coupe dans la main droite. Les cartes personnages des joueurs et les 3 autres personnages spéciaux sont mélangées, puis disposées de manière à former un cercle avec Draco. Ils sont alors, comme qui dirait, attablés et prêts à festoyer, le joueur à la droite de Draco occupant la première place et celui à sa gauche la dernière. Les cartes action sont mélangées et chacun en reçoit 5, cela formera sa main, les cartes restantes constituerons la pioche. Chaque joueur reçoit aussi 1 pièce d'Or, le reste de l'argent ira à la banque. Un tirage au sort désignera le premier joueur. Les tours s'enchaînant en sens horaires, le joueur à sa droite, considéré comme le dernier joueur, recevra la coupe. Levons nos verres ! Le tour du joueur actif se fait en 3 phases : 1/ Jouer une carte action de sa main : Ceci est obligatoire. Le joueur abat sa carte et exécute l'action qui est écrite dessus. Ces actions sont aussi diverses que variées. Elles ont pour objectif principal le déplacement des personnages afin de les rapprocher ou de les éloigner de Draco. Par exemple, la carte "Grand écart" dit "Mettez vos deux personnages joueurs des deux côté de Draco, l'un à la dernière place l'autre à la première.", ou la carte "Faveur" qui nous dit "Lancez le dé, et avancé un personnage du nombre de places indiqué.". Les cartes action permettent aussi de racketer un autre joueur, ou de changer le sens préféré de Draco (le verso de la carte est illustré par un Draco tenant sa coupe dans la main gauche).. 2/ Porter un toast : Ceci n'est pas obligatoire. Si la coupe est au centre de la table, c'est à dire devant aucun joueur (ce qui n'est pas possible lors du premier tour), le joueur actif peut porter un toast. Draco aimant boire, chaque fois qu'un toast est porté, il y a distribution d'argent. Le joueur occupant la première place, celle à côté de la main de Draco qui tient sa coupe, reçoit 4 pièces d'argent, le suivant 3, le troisième 2 et le quatrième 1. Mais ce n'est pas tout, le personnage à la dernière place doit payer 2 pièces d'argent à la banque et l'avant-dernier 1. Exemple, un toast est porté, Draco a sa coupe dans la main gauche (il a été retourné par une carte action), le joueur à sa gauche va toucher 4, le suivant 3, etc. Le joueur à sa droite devra payer 2, et le suivant 1. Lorsqu'un toast est porté, les personnages spéciaux entre en jeu. Ils sont 3 : a/ Zork : il ne touche jamais d'argent. S'il est dans une position où ils doit payer (dans les 2 dernières) le joueur le plus riche au moment du toast paye pour lui la somme dû x2. b/ Frère Jean : s'il est dans une position où il reçoit de l'argent, il le donne au personnage occupant la place suivante. S'il est dans les dernières places, le joueur occupant la place précédente doit payer pour lui. c/ Tante Sarah : elle ne veux rien avoir affaire avec l'argent, mais permet aux joueurs qui sont à sa droite et à sa gauche de piocher une carte. Le joueur qui a porté un toast met la coupe en bois devant lui. 3/ Piocher une carte action : pour finir son tour, le joueur actif pioche une carte action. De plus, si la coupe est devant lui et qu'il n'a pas porté de toast, il là remet au centre de la table. Un toast ne peut donc être porté que lorsqu'un tour complet est effectué. Mais comment je gagne ? Lorsqu'un joueur pioche la dernière carte action, on remélange les cartes défausser pour en faire une nouvelle pioche. La partie s'arrêtera lorsque une ultime toast sera porté. Le joueur ayant le plus gros magot sera alors déclaré "Grand Vainqueur". Attention, en cas d'égalité, les joueurs en tête s'éliminent et c'est le suivant qui gagne ! Variantes. Afin d'accélérer ou d'allonger les parties, vous pouver réduire le nombre de cartes action dans la pioche ou reconstituer la pioche plusieurs fois.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Jeux à boire
        Vous avez envie de vous bourrer la figure avec vos amis de picole ? Il vous faut une raison ludique pour boire ? Vous en avez marre du sempiternel Cap'tain caps ? Alors n'hésitez plus, choisissez Draco&Co ! Effet mal au cheveux garanti. hum... bon, reprenons notre sérieux. Il faut bien le dire, ce n'est pas le meilleurs jeu de l'année (si si, il ne faut pas le nier). Je lui met 3/5 (à défaut de 2,5/5) parcequ'à jouer une fois de temps en temps, comme ça pour boire un petit coup , c'est agréable. Donc conclusion, jeu à boire avec modération.

        tt-912e2e4550ce0cf...

        18/09/2012

        6
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : groupe
        Un bon petit jeu d'ambiance un peu réfléchie pour jouer à plus de 4 à l'heure de l'apéro.

        yahndrev

        16/02/2010

        8
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Levons notre verre !
        Draco & co est un jeu d'apéro simple, avec des cartes Actions variées mais parfois confuses. Le jeu nécessite de ne pas dépasser quatre joueurs pour tourner correctement et garder une bonne dynamique. Ce jeu s'adresse aux amateurs de coups fourrés où le hasard et le chaos prédominent copieusement. Toutefois, par rapport aux critiques émises, je m'attendais vraiment à un jeu nullissime et finalement je trouve le jeu correct et amusant le temps de quelques parties entre amis. Divertissant !

        momov

        10/09/2009

        6
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Un jeu comme un autre
        C'est typiquement un jeu a sortir lorsqu'on veut passer vingt minutes sans se prendre la tete a faire des calculs mais en se laissant tout de meme la possibilité d'influencé l'issu de la partie. Alors voila, on tire des cartes, on les joue, ca fait des effets, on gagne ou on perd mais c'est pas le plus important. On a passé 20 petites minutes sympa et puis c'est tout. Un jeu moyen, mais qui est bien positionné dans sa cible : un jeu sans prise de tete, facile d'acces et rapide.

        tt-da8bd41ef5c95a1...

        05/03/2008

        6
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Les chevaliers de la table bancale
        Je trouve qu'il y a de réelles bonnes idées qui aurait pu faire un excellent jeu d'ambiance mais voila des cartes monstrueuses viennent alourdir le jeu et en faire un jeu de chance banal (sur un fond graphique pas terrible). Dommage... Arwen

        tt-0cca566ed64f2b7...

        20/10/2007

        4
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : On peut pas mettre zéro?
        On a joué deux ou trois fois et on n'y jouera plus. ce jeu est affligeant.

        grissom

        10/09/2007

        2
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : A boire, à manger, de l'or: que du bon!!!
        Gros avantage pour ce titre: les règles et les mécanismes sont très simples, votre 1ère partie se fait sans accrocs. Seul petit souci, avant la 5ème partie on ne connaît pas les cartes par coeur et les temps de lectures sont assez longs. Cela réduit les intéractions entre les joueurs et plombe parfois l'ambiance en début de partie. Pour contre-balancer cet effet, le jeu sort son arme secrète: des rebondissements systématiques puisque chaque action influence la position de tous les joueurs: surprises et effondrements de stratégies garantis!!! Au bout de 3 tours tout le monde déteste tout le monde, les répliquent fusent, l'ambiance est au top!!! Du coup (revers de la médaille...) l'ensemble est un peu chaotique, la chance prend le pas sur la réflexion. Il faut prendre ce Draco&Co comme un jeu d'ambiance et se laisser porter sans chercher à trop réfléchir... On regrettera également les multiples manipulations des cartes sur la table pour remettre tout le monde dans le bon ordre...

        tt-ff807c380aa818a...

        31/10/2006

        8
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Trop de manipulations
        Un petit jeu de cartes qui se veut plutôt sympathique mais qui demande beaucoup trop de manipulations avec les cartes. Chaque tour vous modifier l'ordre des cartes. Pas question d'établir des plans à long termes tellement le visage de la partie peut changer entre deux tours de jeux. A court terme non plus. C'est un jeu d'opportunité alors ? Oui sauf que quand on n'a pas les cartes qui nous faut en main ben l'opportunité s'envole très vite. Et si on pourrissait le joueur de tête ? Ben tout vient des cartes donc quand on n'a pas les bonnes cartes et avec une action par tour, on essaye surtout de se positionner soit même avant de regarder les autres. Au final, un jeu trop chaotique, pas amusant pour deux sous, où l'on subit plus la partie qu'on ne la joue.

        Lilian

        18/08/2006

        4
      • boîte du jeu : Draco & CoDraco & Co : Draco and Co... mais sans moi
        Peut-être que j'associe ce jeu au fait que je n'ai joué qu'une seule fois et que j'ai été malade, ce qui a coupé notre partie. Ou une autre fois avec mon cousin et on a abandonné. Toujours est-il que si le concept est assez amusant, avec ce système de personnage supplémentaire, on passe son temps à détruire le "plateau" en bougeant perpétuellement les pièces. En ce qui concerne l'amusement il n'y a aucun souci, mais j'aime l'amusement quand il y a un minimum de stratégie. Un minimum suffit ! Mais on n'y peut pas grand-chose à draco, malheureusement...

        tt-911d2b5d62bd811...

        14/08/2006

        4
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      , le 24/06/2019
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      Voilà une excellente nouvelle, surtout pour Kris Burm qui le mérite amplement.

      Docteur Mops

      04/11/2002

      Fantasy Busine$$ en vente libre aussi !Fantasy Busine$$ en vente libre aussi !
      [[Draco & Co](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/draco-co)][[Fantasy business](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantasy-business)] Blue Games compte un nouveau jeu. Ils l'avaient annoncé pour janvier 2002, et le voilà, le dernier Christophe Boelinger . Fantasy business est un jeu de cartes qui vous permettra de jouer les commerçants spécialisés dans le matériel d'aventuriers. Un produit qui semble coller parfaitement à la collection Blue Games ; les graphismes rappelant ceux de " Draco & Co " de Bruno Faidutti . Le jeu fait appel aux enchères, à la négociation et au bluff. Le système semble malin bien que je connaisse des joueurs avec qui je ne jouerais jamais. Ils seraient incapable de tenir leurs promesses et vendraient toujours au prix le plus bas... Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Bon, alors le descriptif complet sous peu... Fantasy business . Auteur : Christophe Boelinger Éditeur : Descartes Editeur Collection : Blue Games Prix : 15,20 €uros

      Monsieur Phal

      22/01/2002

      Le prochain BLUE GAMESLe prochain BLUE GAMES
      Ben, je crois que pour les mammouths il faudra attendre un peu, mais ça en vaut la peine. Mathieu a entamé un chantier d'illustrations titanesque comme il n'en avait pas fait depuis longtemps....

      tt-a9fefd0bfa48cff...

      25/08/2001