search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dragon Noir I : L'exil

Dragon Noir I : L'exil

Jeu

2002

Une aventure-fantastique dans le monde d'Arkö Iriss utilisant le même système que Cry Havoc.

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :16/01/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:19

    Contenu

    info
    5,9

    Description de la communauté

    Une aventure-fantastique dans le monde d'Arkö Iriss utilisant le même système que Cry Havoc. L'histoire : Cela se passe dans le monde de Arko'Iriss, où les gentils chevaliers se sont réfugié sur une île de Kazdhin pour trouver des alliés afin de renverser le tyran qui vient de prendre le pouvoir. A la tête de cette expédition Konrad, Godiva, et la magicien Zacharie. Pour cela, ils devront affronter les défenseurs de l'île (les orques de la bande à Zed) et retrouver les nains et leur prisonniers (Sarah et Gotmar) qui connaissent le lieu où se cachent l'Orbe mauve qui les délivrera peut-être de leur terrible quête. Le matériel : La boite contient deux cartes de la surface et deux cartes souterrains avec des hexagones, pleins de pions représentant les personnages de l'aventure, des terrains, des fiches de jeu et de magiciens, un livret de règle et un de scénario et un dés à 10 faces. Tout comme dans Cry havoc, chaque personnage est représenté dans quatre Etat : vivant, assommé, blessé ou mort. Si ce personnage est a cheval il a quatre autre représentation, le cavalier vivant, le cavalier blessé, le cheval seul et vivant, et le cheval mort. Le jeu : A la manière d'un wargames, les personnages ont des potentiels (mouvement, attaque, défense), parfois une armure et certains avantages spécifiques. Le tour d'un joueur s'exécute en tir offensif, puis déplacement (où l'adversaire peut faire des tirs défensifs), puis combat qui est résolue par l'aide d'un tableau de rapport de force et d'un dé. Le livret de scénario propose 7 scénario indépendants. Mais la particularité du jeu est que vous pouvez jouer ces 7 scénarios en campagne, c'est à dire à la suite les uns des autres. Bien sur dans le jeu en campagne le évènements survenus dans un des scénarios à des répercutions dans les parties suivantes. En fait, quand vous jouez en campagne, chacun des joueurs séparent ses personnages en quatre groupe indépendants qui se rencontreront sur les quatre premier scénario. La magie : Comme cela se passe dans un monde d'Héroic-Fantasy, chacun des joueurs possède un magicien qui a des pouvoirs qui peuvent augmenter les caractéristiques des personnages amis ou diminuer les caractéristiques des personnages ennemis, mais aussi transformer le terrain de bataille. Chacun des magiciens n'a que 100 points d'énergie a utilisé avec parcimonie. Le vainqueur : Chaque joueur doit atteindre un objectif précis pour chaque scénario. Cela peut-être faire traverser le terrain a certains de ses personnages, récupérer des points d'énergie dans la fontaine magique, faire alliance avec les trolls, prendre possession de la surface ou des souterrains de l'île ou délivrer des personnages indépendants.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        24/06/2020

        un hybride 75% wargame 25 % JDR 

        fan de la serie standard médiéval. cette extention apporte un peu jdr au wargame. Orcs nains elfes et magiciens sont de la partie.j'ai aimé y jouer en son temps.
      • 6
        17/08/2010

        Un jeu honnête 

        1er opus d'une série qui en compte 2 (le 2 autres n'ayant jamais été publiés) je trouve que ce 1er épisode est moins bon que le suivant Dragon noir l'epreuve. Ce qui m'a gêné c'est la campagne ou 2 camps s'affrontent (humains contre orques) et au final ceux-ci s'associent pour abattre un dragon. Ainsi il faut vaincre l'adversaire sans pour autant le détruire (on récupère ses troupes survivantes), pas simple...
      • 6
        10/11/2008

        Dont cry little dragon 

        Pour les mordus de Cry Havoc. Sympa. Disons qu'après avoir joué trois ou quatre fois tous les scénario (ce qui fait tout de même quelques parties) le plaisir s'érode. C'est le talon d'Achille des suites en tous genres. Et pour trucider le dragon, bon courage. En fait, des rôlistes aurait pu s'en servir pour des bastons à grande échelle... Mais c'est déjà vieux tout ça...
      • 2
        15/07/2008

        Jeu de guerre sans morts? 

        Nous avons fait les deux premiers scénarios de la campagne et sauf erreur de règle de notre part, il n'y a pas eu moyen de faire le moindre mort. En 25 tours soit cinq heures de jeu, la majorité des blessés l'ont été par des tirs qui venaient de leur propre camp ou parce qu'ils ont foiré leurs attaques. Je n'ai jamais vu un jeux de batailles ou il est quelquefois préférable de rater son jet de dé plutôt que d'en faire un moyen. Finalement, la seule stratégie payante était de se mettre à 3 sur le même adversaire : 2 qui frappent pour l'étourdir, le troisième pour l'achever au sol. Navrant.
      • 10
        15/04/2008

        Simple mais pas simpliste.... 

        La trame de fond de l'histoire qui relie les scénarios entre eux (pour donner la campagne) a beau être ultra classique, voire banale, il n'en reste pas moins que ce jeu est une bonne variation de la gamme "cry havoc" en version médiévale-fantastique. La magie n'est pas omniprésente (attention de bien protéger son mage car chaque camp n'en a qu'un !), mais les races typiques de méd-fan (elfes, nains, orcs, gobs, trolls, dragon...) sont là. Quant aux règles, hormis la magie, il s'agit d'une variation des "règles avancées" à savoir celles de "Croisades". Sinon, que dire du jeu : il vaut mieux faire la campagne, chaque camp a des atouts très différents qu'il faut bien étudier, et j'aurais tendance à proposer les orques pour le joueur le moins expérimenté. Puis enchaîner sur le "Plan Barberousse" d'invasion du territoire krobs (2e boîte). Dommage que Duccio Vitale, retiré des affaires, n'ait pas mis un point d'honneur à achever ce qui devait être une tétralogie ainsi qu'à punlier une boîte appelée "le port fortifié" !
      • 4
        12/01/2008

        Mouais...faites un bon JDR à la place 

        Autant j'adore la gamme Cry Havoc, autant je trouve Dragon Noir raté. Le scénar est mou, la (faible) magie n'apporte rien et on perd pas mal de sens tactique. Bref on perd le côté simulation sans trouver le souffle épique du JDR. Autant faire un choix, faire une bonne partie de JDR avec un bon MJ ou un wargame classique mais cet hybride ne convaincra personne.
      • 8
        23/08/2007

        Hé, ya des orcs dans mon wargame! 

        adapter cette série au fantastique est une vraie bonne idée et cela est fait de belle manière, de façon à ce que le jeu n'en souffre pas. L'idée d'une campagne reliant les scénariis est intéressante, mais on se retrouve vite à faire attention à ses petits bonshommes. Très (trop?) rapide à jouer, le dragon est un peu décevant. reste à le lier à la suite
      • 4
        03/07/2007

        Très déçu ... 

        Etant un très très gros fan de la série des "Cry Havoc", je ne peux que constater ma déception quant à cette tentative (à mon avis assez mauvaise) de transposer cet excellent système à l'heroic fantasy. Pourquoi ? J'en sais vraiment rien, mais j'ai eu beau faire pas mal de parties, y a rien à faire ça prend pas! Le fait que l'histoire qu'on suit au cours des scenarios est vraiment quelconque et insipide, ajouté à cela que la série Dragon Noir est inachevée n'arrange certainement rien.
      • 6
        17/03/2007

        Sus au dragon ! 

        La série historique Cry Havoc adaptée à la fantasy ! Un concept intéressant de wargame à l'échelle 1/1 où chaque personnage est représenté par quatre faces de pions : en bonne santé, étourdi, blessé et mort. Comptez deux faces de plus pour les cavaliers. Le matériel, en 2D, est assez intéressant, même si les cartes, surtout des cavernes, sont assez moches. Les règles sont assez simples quand on les lit bien mais rendent les combats très difficiles. Il faut y aller pour tuer quelqu'un dans ce jeu !

      publications

      autres sujets