Tous les avis pour : Dragons Arena (2020)
Dragons shou Qi
Dragons Arena reprend à sa sauce le principe du vieux jeu chinois Dou Shou Qi. Le moins que l'on puisse dire est que cela fonctionne :) Le jeu dispose de plusieurs modes de jeu pour augmenter en douceur la complexité, et d'un matériel de toute beauté et robuste. Je ne peux que louer l'inventivité des auteurs pour imaginer un jeu aussi retors sur une base aussi simple. Car oui la bête est facile à manipuler, nettement moins à maîtriser, comme tout bon jeu abstrait. Je n'ai pas encore assez de parties au compteur (une bonne dizaine) pour juger de la longévité du titre, si par exemple des configurations sont gagnantes dès le départ. Dans cet intervalle, qui sera je pense très long voire même irréalisable, je cautionne vivement Dragons Arena ne serait-ce que pour l'exercice de style parfaitement réussi. A noter une option solo qui, à défaut d'être excitante, est un mode d'entrainement sympathique. A l'heure des KS aux boites pleines à craquer de choses et de machins dont on ne se servira jamais, j'avoue un faible pour le minimalisme de Dragons Arena :)

Jones

12/10/2020

Un jeu d'affrontement à base de dés simple et malin
Découvert à Cannes 2020, ce petit jeu d’affrontements avait été beaucoup apprécié de nos enfants qui c’était combattu de manière mémorable avec des victoires consécutives de notre fille qui avait pas mal vexé notre fils  Nous sommes donc en présence d’un jeu abstrait assez classique mais diablement efficace, avec un matériel assez minimaliste mais de très bonne facture. L’idée d’une arène de dés est simple mais il fallait y penser et la réalisation est excellente avec notamment ces dés translucides qui participent fortement au plaisir de jeu. Le jeu possède une part de hasard assez importante, surtout dans le placement de base qui sera réalisé en secouant la boite. Ca n’est pas du tout rédhibitoire pour autant, et rare sont les parties où l’on se dira avoir eu “un mauvais tirage”. Les différents types de placement du jeu assureront une bonne rejouabilité et surtout un contrôle supplémentaire sur le hasard des placements de bases permettant d’ajouter un deuxième pan stratégique au jeu. Une sorte de jeu avant le jeu. Les choix seront nombreux lors de la partie. Quel dé utiliser sachant qu’en combattant un dé adverse, notre dé perdra sa valeur pour être remplacé par celle du dé attaqué et sera plus à même d’être combattu à son tour car moins fort. On va essayer de garder les 6 le plus longtemps possible, mais attention aux 1 qui pourront casser nos plans. Il y aura donc toujours ce dilemme entre tenter de protéger les valeurs fortes en les mettant à l’abri via d’autres combats, et combattre les dés adverses pour au contraire réduire le nombre de points qu’il pourrait faire. Dragons Arena a réussi à se faire une petite place parmi nos nombreux jeux pour deux joueurs, avec cette rapidité de mise en place et ce côté malin et plaisant à jouer qui marche auprès de toute la famille. + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/dragons-arena/>

AkoaTujou

28/09/2020

Oulala méchant dragon
Alors en matière de dragons et d'arène, il va falloir m'expliquer. Je veux bien qu'il faille trouver un thème pour vendre un jeu, mais là on frise le ridicule. De gros dés oranges et bleus placés en carré, non désolée je ne vois pas le rapport. Le jeu consiste à attraper tactiquement un dé adverse avec un de ses dés, en utilisant sa valeur et éventuellement sa capacité. Le tutorial est d'une simplicité désarmante, la suite ne m'a pas plus convaincue. Dans les jeux de placement, celui ci est d'ores et déjà dans mes oubliettes.

20/06/2020

2,4
c'est chaud, ah là c'est froid
Superbe présentation pour ce jeu abstrait à deux joueurs reprenant les principes du jeu chinois bien connu où le plus fort mange le plus faible. Boite impeccable et surtout de gros dés transparents aux couleurs des dragons de feu et de glace (dommage qu'il n'ait pas eu la licence Game of throne!!). Le principe est donc que le 6 mange le 5 puis prend la valeur du dé qu'il vient d'éliminer. Attention, le 6 ne peut grignoter le 1 mais le 1 peut grignoter le 6. On peut sous condition modifier une valeur avec un champ de force. Une règle avancée à été ajoutée (pas vraiment saisi). Un jeu connu, rapide qui ne peut être destiné qu'aux débutants, enfants... genre « mon premier jeu abstrait » , experts s'abstenir. Un jeu léger pour des parties rapides.

14/02/2020

4,6