Il est de notoriété publique que les dragons sont assoiffés de richesses, de pierres précieuses et de métal brillant. Vous incarnez ici un dragon assez banal qui n’échappe pas à cette règle immuable.
Le but du jeu est donc d’amasser le plus gros des trésors . Pour ce faire chaque dragon - à tour de rôle - va piocher une richesse et la cacher dans une des salles aux trésors. Il vous faudra retenir ce qu’abrite chaque salle aux trésors et choisir le moment opportun pour prendre le contrôle d’une d’entre elles. Mais, dans votre quête de richesse, attention à ne pas être trop cupide. Car si vous oubliez de satisfaire votre estomac, vous succomberez alors bien avant le décompte de votre fortune. Tout cela n’aura donc servi à rien !
Comme le dit une célèbre réplique « Il est l’or mon segnior, l’or de vous arrêter ».
En bref,
- mélange de stop ou encore, de mémory et de combinaison de cartes.
- celui qui aura été le plus gourmand sera éliminé et ne comptera même pas ses points en fin de partie – on aime beaucoup voir la dégitude pour celui à qui sa arrive.
- agréable à jouer quelque soit la configuration car on passe à deux joueurs éliminés à partir de 5 joueurs.
- édition aboutie avec de très bon standees – parfaitement inutiles – pour nos dragons.
- illustrations réussies – avec un petit air de Pixar – et collent parfaitement au thème.
- possibilité de jouer un dragon alcoolique et ça c'est cool.
Je n'aime pas descendre un jeu. Mais là...
Dragons est une sorte de Mémory. Une idée de départ intéressante, il y'avait du potentiel. Mais le tirage aléatoire des cartes rend le jeu beaucoup trop chaotique. On se contente de poser des cartes contenant divers trésors afin de faire des tas, puis en choisir un lorsque celui ci est suffisamment rempli, afin de marquer des points à la fin de la partie avec notre collection d'objets. C'est tout.
Pas de stratégie, juste de l'aléatoire et de la mémoire. Voilà. C'est plat, c'est fade, et c'est surtout très décevant. Même en terme de jeu d'ambiance, le jeu a peu d'intérêt tant il n'y a que très peu d'interactions entre les joueurs.
De plus, les figurines de dragons en carton, bien que très jolies, ne servent uniquement que de décoration. On a eu le sentiment que l'éditeur n'a pas voulu froisser l'auteur et a fait un joli habillage pour cacher la misère. Le thème est totalement plaqué. On aurait pu mettre des chevaliers par exemple, ou des elfes, c'était pareil. L'auteur a déjà fait des jeux nettement meilleurs et bien plus travaillés.
Voilà... Très très déçu donc, de ce jeu qui donne l'impression d'avoir été bâclé.
Ce jeu ne rajoute vraiment rien de neuf à une mécanique de stop ou encore très répandue.
Le petit twist de tension à devoir décider stop ou encore, qui fait le plaisir de cette mécanique, ne se retrouve qu'une fois par manche.
D'abord, il va falloir passer par une longue phase de pioche et devoir choisir où on met la carte piochée ... ennuyant à mourir.
Les illustrations sont jolies...
Mais je suis vraiment étonné que Matagot se soit dit "oh génial, il faut qu'on l'édite celui-là"...
on y a joué à 3 et je l'ai trouvé moyen et puis à 5, et la beaucoup mieux! quand un tas nous intéresse on se dit je vais attendre un tour de plus car il y a encore des cartes au milieu, et puis on se le fait piquer! et là on ne se souvient plus de ce qu'il y a dans les autres tas...
je lui trouve un petit défaut, c'est les cartes brelans de bijou, carte rouge, ils auraient pu mettre les icônes en haut de la carte 1 par arche, il y en a pile le nombre ça aurai simplifier la vision des collections...
Bruno Faidutti aime bien tourner autour de ses propres créations et propose avec Dragons un jeu de
collection dans l’esprit de Nutz (ou Limits / SlamDUnk chez les collègues..) En 4 manches, chaque joueur pose une carte « objet » sur un des 3 tas présents. Quand il le décide, il prend le tas (on pose son dragon en carton dessus pour dire que..) et dévoile les cartes devant lui, voir s’il fait des collections. Il aura donc 3 manches pour tenter de compléter ses objectifs. Petit jeu simple, familial, aux mécanismes (archi) connus, sur lequel je ne me serais pas étendu forcément, mais qui, au vu des sorties inodores et incolores actuelles, arrive même à faire plaisir. C'est pour dire
Je crois que sans les superbes illustrations de David Cochard, j'aurais arrêté de jouer au bout de la 1e manche tant le jeu est du déjà vu de déjà vu de déjà vu. Jeu de mémoire et de collection, avec un thème complètement plaqué, et un manque total d'originalité.
Dragon est simple, beau et comme le dit M. Faidutti lui même je que c’est un de ses tout meilleurs jeux. On joue avec toute la famille et pour une fois j’utilise les variantes proposées avec grand plaisir. Les ingrédients mécanismes sont certes connus mais l’art du créateur de jeu est dans son équilibre ludique. La c’est vraiment malin (on ne compte pas les paquets, et justement ça compte) et la mise en place immédiate pour un jeu qui dure juste ce qu’il faut!