Après nous avoir gratifié d'un SpaceHulk magnifiquement ré-édité en édition limité il y a quelque année, GW repousse encore ses limites avec ce nouveau Manowar nommé Dreadfleet. Le matériel est magnifiquement réalisé du tapis de jeu aux grappes plastique de très haute qualité. C'est un jeu de luxe, il faut le dire, mais si on a les moyens, hein? Et avant de jouer il va falloir tout monter ce qui prend des heures pour faire du bon travail, puis peindre et là n'en parlons pas. C'est un jeu de figurines, pas de plateau! Ne payer pas autantsi vous compter jouer sans peindre les figurines et les décors, ça donnera rien. Je vous préviens!
Parce que le système en lui-même ne casse pas des briques. Il ressemble beaucoup à Manowar avec quelque nouveautés, notamment les bateaux doivent faire un certaine distance avant de pouvoir tourner et cette distance dépend maintenant de leur masse. Les dommages sont gérés par des cartes qui sont piochées au hasard quand il y a touche, mais cela correspond un peu aux localisations multiples de vieux gabarit de bateau. Des cartes d'ordres permettent de faire des manoeuvres spéciales très improbables au demeurant, mais qui me permettent de faire la transition avec la suite de ma critique de ce jeu.
Improbable, il l'est vraiment trop ce jeu. On a un vaisseau par race connue, en gros, et tout ce beau monde combat ensemble, les gentils fascistes contre les méchants dégénérés, le background est d'un crétin, c'est vraiment pire que d'habitude! Et chaque race est vraiment un concentré de clichés, c'est pas fin du tout. Je suis habituellement fan, mais cette fois la sauce ne prend pas, ça va beaucoup trop loin. Les vaisseaux bien que magnifiquement sculptés, sont couverts des détails habituels types crâne, crâne, crâne etc. et ces bateaux perdent leurs échelles à cause de cette abondance de détails parfois ridicules. Les voiles sont imprimées en relief, impossible de faire autre chose que de peindre les immenses logos ringards et rien que ce détail ruine l'aspect et l'impression de grandeur des bateaux. Ou alors faut poncer les voiles, mais je conseille pas personnellement... ouais.
Franchement, se donner cette peine pour faire un beau jeu avec un matos de dingue, d'une qualité rarement atteinte et rater la cohésion de l'ensemble à ce point.
Avec un travail de limage et une peinture qui pourra renforcer l'impression de grande taille des vaisseaux, on pourra déjà rattraper pas mal.
A conseiller aux jeunes peintres-collectionneurs-un peu joueurs, ceux qui baignent depuis plus longtemps dans l'univers warhammer seront écoeurés et ceux qui cherchent un vrai jeu resteront sur leur faim.
5/5 pour la qualité du matériel
3/5 pour le système de jeu
0/5 pour le look et le background et pour le logo qui surfe sur une licence Disney!
Bon jeu GW qui se sur l'une des anciennes gloires de l'entreprise. Le matériel est absolument superbe mais il est dommage de ne pas le peindre. C'est donc avant tout un jeu de figurines (et pas réellement un jeu de société). Les règles sont plutôt amusantes mais le background est totalement non crédible. Reste un jeu agréable à sortir de temps en temps pour une partie entre amis éclairés. Mais ce n'est certainement pas LE jeu de référence. Reste à savoir si cela vaut le coût pour un non figuriniste d'investir dans un jeu occasionnel ?
Avec des mécaniques semblables à Star wars Xwing, ce dreadfleet a de sérieux atouts morbleu!
Le matos d'abord, les figurines une fois peintes sont magnifiques et bourrées de détails!
Les bateaux et capitaines ont des pouvoirs bien en adéquation avec la race choisie, les règles bien que touffues,
s'appréhendent sereinement.
Les monstres marins ajoutent un plus, surtout lorsque l'on peut les contrôler ^\_^
Le changement de sens du vent permet des retournements de situation parfois très drôles.
Bien que couteux, le jeu en vaut la chandelle!
Un nouveau produit issu de l'univers de Warhammer, avec la lourdeur des règles de Warhammer, mais avec un fun bien plus grand!
Même si on ne connait pas l'histoire pléthorique de Warhammer, on ne s'ennuie pas vu qu'au final on a affaire à une grosse bataille navale, et ça ça parle à tout le monde.
Malgré la durée interminable (4h) de ma première et unique partie à ce jour, je ne me suis pas ennuyé. Captivé par la qualité du matériel (que mon ami a pris la peine de peindre) ce qui joue grandement sur l'immersion. Merci pour cette magnifique nappe de jeu représentant l'océan que j'avais d'abord prise pour le foulard d'une copine!
Je suppose que les parties suivantes doivent être plus courtes du fait de la "maitrise" des règles. Mais à Dreadfleet comme à Warhammer battle, la maitrise des règles ne semble qu'un doux rêve tant il existe de petites règles qui régissent tout. Certes on applaudi l'exhaustivité des règles, mais là y en a beaucoup pour un joueur qui n'a pas l'habitude des wargammes comme moi... Du coup, on met le jeu en pause et on cherche...
En terme de rejouablité, ici c'est vraiment très bon parce que les scénario proposés sont très riches et proposent des variantes aux conditions de jeu très intéressantes ainsi qu'aux objectifs divers.
Il faut également souligner que, contrairement à Warhammer, c'est du "all-in-box", tout est dans la boite! et pas besoin de dépenser des centaines d'euros pour monter une armée. Ca c'est appréciable! La boite de Dreadfleet est pas donnée (100€ environ), mais au moins y a besoin de rien d'autre.
Cependant...
Dreadfleet s'adresse selon moi au même public que les productions habituelles Games Workshop. D'une part pour l'univers qui leur parlera immédiatement, d'autre part pour la patience légendaire des warhammeriens liée à la recherche dans leurs livres de règles, mais aussi pour la place nécessaire pour "déployer" le jeu. En effet, comme pour une bataille Warhammer, Dreadfleet nécessite 2 tables mises côte-à-côte ou un grand espace au sol.
Pour moi qui ne fait pas de wargamme, c'est trop long et y a trop de règles (on peut le prendre à l'inverse d'ailleurs sous l'angle de l'exhaustivité des règles d'ailleurs...). MAIS je n'ai pas détesté pour autant et je comprend que pour un habitué comme mon ami, ça soit du tout bon... Surtout si en plus les skavens peuvent mettre une trampe aux elfes, pendant que l'empire met un coup de marteau sur le kraken mécanique des nains noirs!
Alors il y a une grosse barrière.....La peinture.
Je ne suis pas un peintre forcené mais en suivant les différents conseils (guide peintures, conseils des trictraciens...) on peut y arriver....Au bout de 6 mois.
Autant dire que je ne repeindrait pas un jeu de sitôt.
Mais après mes amis...Quel jeu....Quel superbe jeu !
Sans conteste un des plus beaux de ma collection.
Aprés cela donne un jeu finalement trés fun et un peu tactique.. L'immersion procurée est incomparable.
A vous de voir si le rapport temps de préparation/plaisir en ces temps de vite joué/vite rangé vaut le coup.
Bon Noel il y a un an... Un gros paquet sombre attendait au pied du sapin. On entendait la houle et le bruit des canonnades de bordée à bordée. Bref un déchirage en règle plus tard, la boîte de Dreadfleet faisait son apparition. Encore des figurines à dégrapper, monter et peindre.
Première partie en duel, un navire contre un, humain contre mort-vivant. C'est l'engouement, le jeu est rapide, simple, relativement intuitif. Première phase où on résoud des évènements, décidément le Vieux Monde de Warhammer et ses mers sont bien Chaotiques, le vent peut tourner du tout au tout en une seconde. Enfsuite, on joue chacun son tour un navire de notre flotte, l'adversaire fait de même et on répète jusqu'à ce que tout le monde ait joué. Les actions sont simples on se déplace, ensuite on tire une bordée, enfin on résout un éventuel abordage en faisant combattre les équipages puis les capitaines.
On passe sur ce jeu de bons moments puisqu'on peut jouer jusqu'à 10 joueurs (un navire par joueur) et ce jeu est accessible, j'ai pu y faire jouer ma belle fille de 9 ans.
Un jeu simple, magnifique si on sait peindre et qu'on veut y consacrer du temps.
Je n'ai jamais joué à Warhammer,pourquoi j'ai acheté ce jeu,la curiosité d' essayer(je suis plus joueur kubenbois) et surtout pour les bateaux qui sont magnifique.
Conclusion,je ne regrette pas de l'avoir acheté,le jeu reste simple et très différent au jeu que je joue.J' ai vraiment trouvé ça super on se sent plongé dedans.
Côté matériel il en vaut bien son prix.
Par contre prévoir de la place le tapis est immense.
Si vous aimé peindre,vous allez êtres aux anges.
Maintenant à moi de prendre le temps pour attaquer la peinture.
Bonne navigation et bonne bataille!
Déjà ce jeu est un One Shot, pas de gouffre financier ou de course à l'armement...
De plus, malgré ce numéro unique, le background et les différends protagonistes sont parfaitement décrits et permettent une immersion immédiate.
Les figs sont somptueuses et le reste du matos parfait (carte, tapis de jeu etc...)
Les règles enfin sont aussi simples que bien fichues.
Bref un must have absolu pour qui aura la patient de peindre ses figs!!!
Salut les Moussaillons!
Alors je vous le dis tout net, je ne suis pas du tout "client" des jeux de figs de GamesWork Shop! Warhammer 40.000 n'est pas vraiment un univers qui me fait tripper. Et puis, il faut être réaliste, se créer une bonne armée revient assez cher...
Bref, lorsque j'ai vu Dreadfleet chez mon vendeur préféré, j'ai d'abord eu du mal à croire qu'il s'agissait de l'univers de Warhammer! En effet, ce fut un immense coup de cœur!
Ici, point de p'tits soldats ou de gros tanks mais à la place 10 navires sublimement designés et des décors "piratesques"!
Chaque vaisseau a sa propre personnalité "graphique" avec un niveau de finition jamais atteint à ma connaissance dans un jeu de société!
Car, OUI, Dreadfleet n'est pas vraiment un jeu de figurines comme on les côtoie habituellement : Ici, la boite de base accompagnée de ses scénarii ne sera suivi d'aucune extension : il s'agit d'un "one shot"!
Je dois dire que l'allergique aux jeux de figs à extensions multiples que je suis a beaucoup apprécié ce point : 1 boite = 1 jeu complet! PARFAIT! C'est exactement ce que je recherchais! :)
Par contre, impossible de parler de ce jeu sans "aborder" (jeu de mot!;) ) les deux sujets qui fâchent :
Le 1er : SON PRIX : oui, le jeu est vendu 90 euros! selon moi, au vu du matos et de la beauté du livret de règles sublimement illustré, ce prix n'est pas usurpé.
Le 2ème : SON TEMPS INCROYABLE DE "FABRICATION" : Autant je serai indulgent sur le prix de Dreadfleet, autant sur le montage et l'investissement en temps pour tout peindre, je serai plus critique. Car oui, Dreadfleet est un jeu qui se mérite! Tout monter et SURTOUT tout peindre (si possible avec talent) demande un investissement en temps assez impressionnant! Sur le forum de trictrac dédié au jeu, CROC parlait d'environ 150 heures pour tout peindre! C'est donc LE gros point noir du jeu... sauf, bien évidemment, si vous aimez peindre vos figurines! Dans ce cas, vous en aurez largement pour votre argent :)
Pour ma part, n'ayant pas le centième du talent (en encore moins du temps!) pour peindre tout celà, j'ai préféré déléguer cette tâche à un peintre professionnel : soclerond! Le résultat, une fois en place, est sensationnel! La preuve :
![](http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/19/111219095907981812.jpg)
Clairement Dreadfleet est un jeu qui doit se jouer avec des figurines peintes! Y jouer uniquement en assemblant les figurines mais sans les peindre, revient à regarder un film sans le son : on comprend ce qu'il se passe mais on est moins "dedans"! Si j'insiste sur ce point c'est surtout pour que vous sachiez que si vous craquez pour Dreadfleet mais que vous ne le peignez pas, vous risquez d'être un peu déçu par le jeu en lui-même!
Car quel est l'intérêt de ce jeu en fait, si l'on fait abstraction de sa beauté hallucinante?
Il s'agit d'un jeu de combats navals très agréable et assez facile à prendre en main : Ne soyez pas effrayé par les 98 pages (!!!) du manuel, il s'agit principalement de texte d'ambiance ou d'illustrations très nombreuses!
Les règles n’ont rien d’exceptionnelles : il ne s’agit aucunement d’une révolution ludique mais plutôt d’un jeu assez accrocheur si vous adhérez au système de jeu !
Au niveau de l'ambiance, chaque combat fait l'objet d'une mise en place du "terrain" et d'un scénario qui met vraiment les joueurs dans le vif du sujet.
Si vous êtes alérgique aux dés, passez votre chemin car celui-ci est assez présent même si à chacune de mes parties, il n'a jamais été prépondérant sur l'issue de l'aventure.
L'aire de jeu est aussi superbe qua maline car il s'agit d'une nappe! Oui, oui, une nappe! Très grande d'ailleurs (1m sur 1m50 je crois...) est superbement illustrée et ne prend aucune place dans la boite une fois la partie finie!
Bien que l'on puisse y jouer jusqu'à dix joueurs, je le recommande surtout à 2,3 ou 4 joueurs... Exceptionnellement à 6 joueurs mais vraiment pas plus.
Le jeu en lui-même est donc très plaisant : on essaye de remplir une mission en faisant naviguer nos navires tant bien que mal sur une mer très hostile. Et à la première occasion on lance des bordés et l'on abord ses ennemis! Le tout à grand coup de jets de dés!
Il s'agit donc d'un bon jeu mais pas du jeu de l'année.
Et c'est là où je voulais en venir, AVEC UNE PEINTURE REUSSIE, le jeu entre dans une autre dimension ludique : on s'y croit, on y est! On se prend vraiment pour un pirate! Ajoutez à cela, en musique de fond, la B.O. de "Pirates des caraïbes" et vous tiendrez un jeu à l'immersion réussie et aux sensations de "pirateries" bien réels! :)
A l’aboooooooooooooooooooordage !
![](http://nsa21.casimages.com/img/2011/12/19/111219103246370165.jpg)
Belle réussite que ce jeu "à part" de GW.
Bien plus simple que Warhammer, Space Hulk ou BloodBowl, ce jeu de bataille navale tactique et scénarisé avec figurines offre vraiment beaucoup de plaisir à jouer.
Ses règles qui s'assimilent en très peu de temps (en 30 mn à 1h de lecture pour tout assimiler selon votre expérience des jeux de figurine), sont tout à fait jouables ensuite aussi bien par de jeunes joueurs qui débutent (10-12 ans) que par des joueurs beaucoup plus vieux et expérimentés !
Et chacun y trouvera son plaisir. Notamment débutez plutôt par le scénario 2 (qui se joue avec 4 navires)puis par le scénario 4 (qui met en scene 8 des 10 navires à jouer) qui permettent de se rendre compte des possibilités du jeu.
Bien entendu DreadFleet peut se jouer de 2 à 10 joueurs et je dirai même que le format 4 à 6 joueurs est très sympa. C'est d'ailleurs bien la première fois que j'ai pu réunir mon fils (18 ans), ma fille (14ans), ma femme (42) et un ami (46) autour de la table pour une partie de 1h30 sur ce type de jeu !
Le seul bémol qui me fait ne pas mettre 5/5 est le facteur "chance" qui influence tout de même pas mal le jeu (Ca génèra les vieux stratèges mais au contraire plaira aux joueurs qui aiment les rebondissements imprévus).
Le prix de 90€ actuellement est aussi élevé.
Bonnes parties...j'y retourne