Simple à prendre en main et à expliquer, joli et rapide à jouer, c'est un bon jeu à sortir en famille.
Reste qu'il manque un peu d'interaction entre les joueurs (à part le fat de prendre les cartes qui intéresse les autres et prendre la première place.) Du coup,cela en fait un jeu assez calme.
Je me pose aussi des questions sur la rejouabilité...
bon jeu familiale pour petit et grand
Une part de frustration de voir sa colonne de cartes pris par un autre joueur. Mais heureusement, on peut finir par retomber sur ses pattes si on s'autorise à prendre la colonne pour devenir le premier joueur au prochain tour, mais gagner une carte en moins.
Une mise en place facile et rapide, des règles très accessible cela donne un bon jeu famille. Les parties sont relativement courtes et on en redemande. Top !
Dream home est un jeu découvert par hasard sur un site de vente en ligne . Après avoir creusé sur BGG , j'ai décidé de le commander . Et alors là , dès l'ouverture de la boîte , la claque ! Un plateau personnel en forme de maison , des cartes au design coloré, magnifique et unique pour chacune d'entre elles . Ce jeu est probablement l'un des tout meilleur que je possède en matière de design . Côté gameplay , 2 parties ce soir avec madame , on s'est regalé . On choisit chacun son tour des cartes qui représentent des pièces de la maison, que l'on doit placer de manière optimale pour scorer un maximum de points à la fin . De vrais choix , pour enrichir sa propre maison, mais aussi pour empêcher l'adversaire de garnir la sienne . A ce titre le premier choix reste un atout majeur dans ce jeu , comme dans beaucoup d'autres , je pense , notamment à Kingdomino pour citer un autre jeu génial du moment . Ajouter à cela des cartes outils et ouvriers pour nous aider , et vous obtenez un jeu complet .
Des parties de 25 minutes à 2 environ , donc on en enchaine plusieurs forcément .
Dommage qu'il n'existe pas de version française , mais ce n'est pas grave, car il y a peu de texte sur les cartes . Une petite traduction maison pour les enfants et ce jeu sera parfait pour jouer en famille .
Un coup de coeur .
PS : le jeu est distribué aux USA et dans beaucoup de pays en Europe , par Asmodée . Je leur ai envoyé un mail il y a environ 1 mois , pour savoir s'il comptait le localiser en France ...
Aucune nouvelle .....
Un jeu au matériel de qualité mais qui reste ultra familial. Une seule partie à mon actif, je ne dis pas que j'en refuserai une mais je pense qu'il y a mieux à jouer.
Petit jeu simple, rapide, efficace et beau avec un matériel de qualité pour toute la famille.
Très sympa, il sortira souvent à la maison.
Une belle découverte.
jeu distribué uniquement en version anglaise il y a quelques mois et qui sort du jour au lendemain en francais sans qu'aucune infos ne fuite du distributeur ... ?????
Et heureusement qu'il est sorti dans la langue de Moliere cela m'a permis d'acheter ce petit jeu familial tout simple et vraiment sympa.
pas de grosse stratégie ou de tactique sur 30 tours avec dreamhome nous allons construire la maison de nos reves ou plutot tenter de scorer un max avec les cartes (2) que l'on aura prealablement choisis a chaque tour et ce 12 fois (avec tirage aléatoire de ces dernieres), 1 carte piece (salon, salle a manger, cuisine, ...)+1 divers (outils, toit, decor, ...).
la boite et les illustrations sont tres belles, le matériel est de bonne qualité, les parties sont vraiment agréable pour les enfants, les novices dans le jeu de société ou pour passer un bon moment sans se prendre la tete.
un bon jeu sans pretention mais qui detends avec un peu de reflexion, un peu de chance, un peu de reve, je recommande.
Voilà un jeu qui attire beaucoup par ça boîte, mais malgré le petit buzz qu'il fait actuellement il n'est pas exempt de défauts.
Les plus :
Beau
Matériel de qualité
Plaît beaucoup au enfants et au joueurs occasionnelle.
Les moins :
Des règles pas si simples pour les plus jeunes
Faibles rejouabilité, on à vite l'impression de toujours faire la même partie.
A 4 joueurs le dernier joueur subit le jeu et a peu de possibilités.
Bref un jeu agréable mais qui risque vite de prendre la poussière.
Vous avez dépensé tout votre PEL dans les extensions des Sims 1,2,3 et 4 ? Vous avez vu toutes les saisons de D&Co "même que le mieux c'était au début avec Franck" ? Vous avez un poster grandeur nature de Sophie Ferjani et vous ne jurez plus que par le "Home Staging" . Alors déjà commencez par éteindre votre télévision et ensuite jouez à Dream Home, car ce jeu est fait pour vous.
Le Principe
Dans Dream Home les joueurs vont devoir aménager leur maison de la meilleure façon possible. Une salle de bain à chaque étage, un piano dans le grand salon, un cellier à coté de la cuisine sont autant de possibilités de maximiser son score. Au contraire, un garage non terminé, une pièce encore en travaux ou un toit auquel il manque un morceau feront inévitablement chuter votre score potentiel.
Le Gameplay
Chaque joueur possède un plateau personnel de 12 cases qui matérialise sa maison. A chaque tour, les joueurs devront placer une carte "pièce" sur une des ses cases en respectant des règles de poses très simples. La partie se termine lorsque le plateau de chaque joueur est terminé, donc à la fin du douzième tour. Il existe différents types de pièce.
- Des classiques : La chambre, le salon, la salle de bain etc. Qui, en général, rapporte des points en fonction de sa taille (le nombre de cartes alignées du même type)
- Des uniques : La bibliothèque, le dressing, la salle de jeux de plateau (véridique) etc.. Qui rapportent des points une fois posées ou en combo avec d'autres pièces (ex: le dressing rapporte plus à coté d'une chambre).
- Les cartes sous-sol : qui ne peuvent être placées qu'au sous-sol et qui sont les seules à pouvoir y être posées.
Un tour débute par le remplissage du plateau central. On pioche 5 cartes pièces et 4 cartes ressources, pour former des "couples" de cartes. Une des cartes "pièces" est associée au pion premier joueur. A son tour, un joueur doit choisir un couple parmi ceux encore disponibles, placer la carte "pièce" sur son plateau personnel et récupérer la ressource associée à la carte du même nom (un token à placer sur une pièce, un morceau de toit, un personnage etc.) ou le pion premier joueur.
Certaines cartes ressources comme les personnages et les outils permettent en plus d'agir sur son plateau personnel ou le plateau central et s'affranchir du tour de jeu classique.
Lorsque les 12 tours sont terminés on compte les points (points des pièces, des tokens, de certains personnage, du toit etc.), celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.
Pour Conclure
Je ne suis pas rentré dans le détail des règles mais vous l'avez sans doute deviné, Dream Home est un jeu très familiale autant par le thème que par le gameplay, très accessible. Ce qui en fait un jeu rapide, fluide, mais non dénué d'intérêt. On peut ajouter à cela un peu (le strict minimum) d'interaction puisqu'on peut priver un joueur d'une carte pièce ou ressource qu'il convoitait. Pour moi Dream Home est la bonne surprise de ce début d'année (même si il est sorti en 2016) que je conseille à tout ceux qui cherchent un jeu léger, pour jouer le soir tranquillement avec sa belle ou en famille le dimanche après-midi. Je terminerais en disant que le jeu est très bien édité, les illustrations sont très belles, avec plein de petits détails à chercher sur les cartes, des plateaux très épais et des règles (en anglais, une traduction non officielle bien foutue est disponible sur la fiche du jeu) bien rédigées et claires. Le tout pour moins de 30 euros.
Une boite un peu grosse pour ce qu'elle contient, un thermoformage classe, de superbes illustrations et un principe de jeu sympathique font de ce jeu très familial, une bonne surprise.
Au sein d'un marché avec des pièces de la maison à prendre, on choisit un lot et on se débrouille avec (le jeu est très hasardeux et ne tient que sur les lots à prendre sans vraiment d'alternative contrairement a Kanagawa où on a le choix de transformer ses "mauvaises cartes" en couleur. Ici on prend et on pose, c'est tout). On tente des se plier aux contraintes (couleur du toit, points selon le nombre de pièces identiques ..etc..), en se faisant aider des assistants ou des outils que l'on peut ajouter .
On n'a pas toujours ce que l 'on veut, on se fait voler sous le nez le lot que l 'on désire, on ne peut pas construire car on n'a pas mis de fondations...
Mignon.
Joué et acheté à Essen 2016 en configuration 4 joueurs. Je n'ai pour l'instant fait que des parties à 4 joueurs car le jeu semble taillé pour ce nombre.
Description rapide du jeu :
Chaque joueur dispose d'un plateau de jeu représentant sa maison ayant 12 emplacements de carte.
Un plateau de jeu central sert de pioche de cartes pour construire pièce par pièce sa maison.
Deux types de cartes composent ce plateau central :
La pioche du bas contenant les cartes pièces (salle de bain, salle à manger, garage, chambre, salle de jeux, etc.)
La pioche du haut contenant les cartes spéciales (décors rajoutant des points bonus, personnages aux pouvoirs spéciaux comme l'architecte d'intérieur, outils permettant d'activer des actions spéciales, toit de la maison).
Chaque joueur choisit une combinaison carte pièce/ carte spéciale (de façon verticale) afin de faire évoluer sa maison.
Seule la première combinaison ne contient qu'une carte pièce et pas de carte spéciale mais permet de récupérer le jeton du premier joueur pour la prochain tour de jeu.
On répète cette mécanique jusqu'à la fin de la partie qui se déclenche quand il ne reste plus de carte à piocher. On décompte ensuite les points dans une feuille de score à la 7 Wonders par type de points de victoire.
Avis sur le jeu :
Bon jeu familial qui permet d'initier les joueurs novices aux jeux de construction avec décompte de points de victoire en fin de partie. La mécanique tourne bien et l'on se retrouve souvent à réfléchir sur la meilleure combinaison de cartes pour notre maison. Les scores sont souvent proches en fin de partie ce qui permet d'éviter de frustrer les nouveaux joueurs. Les graphismes et la qualité du matériel sont très accrocheurs pour les enfants et font penser aux films d'animation 3D récents.
Je lui reproche une durée de partie un peu trop courte et un certain manque de profondeur (on aimerait aller plus loin dans l'amélioration de notre maison).