search
S'inscrire
Boîte du jeu : Drunter & Drüber

Drunter & Drüber

Jeu

2002

Les toilettes publiques...c'est sacré !

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :9 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :08/07/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:41

    Contenu

    info
    6,2

    Description de la communauté

    Les toilettes publiques...c'est sacré ! Vive les W.C. Dans la ville de Shilda, il y a des églises, des écoles, des musées, ... et des toilettes publiques. Rien n'est plus précieux aux habitants de cette ville que les W.C. publics. En effet, vous allez construire des routes, des canaux ou des murailles qui vont écraser allégrement ces bâtiments sans que personnes ne disent rien ! Mais attention si un des chemins écrase les toilettes, il y a vote et vous pouvez vous opposer à cette destruction sacrilège. La ville et les chemins Le plateau représente donc la ville avec différents bâtiments en 6 couleurs et ayant des valeurs différentes. On retrouve ces 6 types de construction sur des cartes. Les chemins de 3 types (route, muraille et canal) sont des tuiles de 1 à 3 cases (en ligne avec un départ et une arrivée). Il y a aussi 4 cantonniers qui construisent les chemins et enfin des cartes de vote avec des Ya, Nein, ? et même un Jein (qui permet de choisir après coup si c'est oui ou non). Ecrasez,écrasez, il restera toujours les toilettes Au début, vous recevez secrètement un type de bâtiment que vous devez protéger de la destruction. À votre tour, vous choisissez un chemin et vous le placer au bout d'une route sur le plateau la où il y a un cantonnier et du même type. Ensuite vous avancez le cantonnier à la fin de cette tuile. Si la tuile écrase un bâtiment publique, aucun problème. S'il y a une toilette dessous, il faut voter. Chaque joueur choisit une carte parmi ces cartes habitant. Certains habitants crient plus fort que les autres et valent plusieurs voix: ils ont alors des Ja avec plusieurs A ou des Nein avec plusieurs E. D'autres cartes ont des ? et enfin il y a les indécis qui choisissent quand tout le monde a révélé sa carte. On compte les A et les E. Si les Ja l'emporte, on pose la tuile normalement. Si c'est le Nein, le joueur reprend sa tuile et c'est au suivant. Dans tous les cas, les cartes sont défaussées. On peut voter non pour protéger ses bâtiments ou bluffer pour ne pas se dévoiler trop tôt. Overdose de constructions Quand plus personne ne peut construire, chacun révèle sa couleur. On regarde les bâtiments de ce type encore debout (entre les routes) et on additionne leur valeur. Celui avec le plus de points gagne la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        05/06/2015

        Ecrasement de chiottes 

        Un petit jeu de pose de tuiles et de bluff, qui commence à dater et qui pourtant tient encore la route. Chaque joueur dispose d'une couleur secrète et va essayer de scorer un maximum de points en protégeant ses bâtiments et en écrasant ceux des autres à l'aide de tuiles de différentes tailles. A chaque fois que des toilettes doivent être écrasés, on procède à un vote pour savoir si on écrase ou pas, mais attention, les cartes votes sont utilisables une seule fois et ont chacune une spécificité. Le jeu peut souffrir d'un effet de kingmaking, mais il reste très fluide et rapide, facilement sortable même pour des joueurs débutants.
      • 4
        08/09/2014

        15 ans plus tard, trop déçu! 

        J'ai essayé 2 ou 3 fois de rejouer à ce jeu qui m'avait tellement plu il y a 15 ans lorsque je découvrais les jeux à l'allemande chez Oya. Et bien les 2 ou 3 fois j'ai été totalement déçu: je ne retrouve pas l'intérêt et le sel que j'y avais trouvé. Sans doute que la mécanique de jeux de pose de tuiles a été grandement améliorée dans de nombreux jeux depuis. Difficile d'en écrire long, même le matériel est moche. Il faut savoir dire qu'on est passé à autre chose depuis, à éviter je pense à moins d'être un collectionneur ou un antiquaire.
      • 6
        21/01/2014

        Encore une histoire de colon 

        Quelques années avant de sortir son buldozer ludique "colons de catane" , Klaus se payait le spiel de l'année avec ce petit jeu laid qui lorgne du côté d'un pré-carcassone. Ici il faut mettre bout à bout des tuiles pour construire des routes ou creuser des rivières. Le but est de préserver les bâtiments de sa couleur, placés sur le plateau et d'écraser ceux des adversaires. Mais ATTENTION aux toilettes ! Oui c 'est le 2 ème pitch du jeu : pas touche les wc. ????? Là il y a vote, et si on perd le vote, on ne peut pas placer sa tuile. jeu rapide de pose et de bluff, un peu plus malin qu'on ne croit (on peut s'arranger pour transformer les chemins en impasse), B&D, hormis la pauvreté de son design, peut figurer dans une ludothèque au rayon "pour ne pas se creuser la tête avec un soupçon de stratégie". Si vous le trouvez pas cher bien sûr.
      • 6
        13/11/2013

        Ancien mais qui tient la route 

        J’ai été agréablement surpris, on s ‘est bien amusé à essayer de deviner qui est qui. Petit jeu de positionnement, de bluff, système de vote marrant. Jeu qui n’a pas perdu une ride. Même le matos est encore correct pour un jeu de 20 ans.
      • 7
        14/10/2013

        C'est loufoque, et c'est bien 

        Un jeu sans prétention de Klaus Teuber, dans une ville complètement loufoque. Un jeu à objectif caché où il ne faut pas trop se prendre au sérieux, et pour lequel on passe un bon moment. Un classique de par chez moi.
      • 6
        11/01/2013

        c'est où les toilettes 

        bon petit jeu avec des objectifs secrets rigolos, agréable en famille, un petit classique mais loin d'autres Spiel
      • 8
        21/09/2012

        Pas si mal qu'on le dit ! 

        Tombé dessus dans une brocante, je n'ai pas résisté plus de 3 secondes. Et heureusement car c'est un petit jeu bien sympathique somme toute. Certes, le matériel date un peu. Le carton est assez mince et les cantonniers ne sont pas des plus jolis. Mais il ne faut pas oublier que le jeu a déjà 20 ans ! Et les standards ont bien changé pendant ce laps de temps ! Au delà de ça, le jeu s'explique vite, se comprends facilement et se joue rapidement (3/4 d'heure tout au plus). "Et d'un point de vue ludique ?" me direz-vous. Il y a du bluff, de la tactique et de la diplomatie. Pas mal de d'interaction aussi car mieux vaut prêter attention à ce que font (ou peuvent faire) les autres pour ne pas finir bloqué ! En tous les cas, moi, je l'aime bien et je le sors quand sans crainte quand l'occasion se présente :)
      • 6
        17/11/2011

        Mais qui veut m'empêcher de faire caca! 

        Un jeu de placement et de bluff assez sympa bien que bordélique avec des règles trop mal traduites: fait chier(pour une fois que mes grossieretés sont de bon aloi!) Donc pas le must du vieux Klaus ,qui reste et restera , à moins d'un nouveau coup de génie : les colons... (tiens donc ?)
      • 6
        03/11/2010

        L'autre D&D 

        Une mécanique intéressante malgré la part de bluff que je trouve très difficile à maitriser. Les votes sont rigolos sans plus. Le point noir pour moi c'est le thème et le matériel, que je ne trouve même pas légèrement drôle, j'aurai préféré que ce soit abstrait. Sinon c'est sympathique mais assez difficile de se défendre quand on vous attaque. On en est réduit à pourrir la vie de tout le monde sans réel objectif de victoire et c'est un peu dommage.

      publications

      autres sujets

      Drunter & Drüber rééditéDrunter & Drüber réédité
      [[Drunter & Drüber](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/drunter-druber)] Mais où sont les toilettes publiques ? Les Américains de Mayfair Games ont décidé de rééditer le Spiel des Jahres 1991, "Drunter & Drüber" sous le nom de "Wacky Wacky West" . Reste à voir l'intérêt de la chose car le jeu a tout de même un peu vieilli mais ce n'est qu'une question d'opinion après tout. Il est peu probable que le jeu soit distribué en France et en Europe, hormis grâce à quelques boutiques spécialisées dans l'import. > La fiche de "Drunter & Drüber" avec descriptif et moults avis "Wacky Wacky West" un jeu de Klaus Teuber pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans édité par Mayfair Games

      20.100

      03/02/2010

      Help - matos de Drunter & DrüberHelp - matos de Drunter & Drüber
      merci a tous !

      Ceranor

      03/11/2003