Tous les avis pour : Dschamàl (2005)
Chaude ambiance
Très bonne ambiance autour de ce bon jeu. Le matériel est bien et agréable. Le jeu est simple. Seul hic: certaines formes noires sont trop faviles a identifiées et ne servent donc a rien. Mais franchement une bonne surprise.

tt-b938dd6f76dfbc4...

06/02/2010

Un chameau, des chamals
Tout est dit, serez vous le plus rapide à retrouver une des pièces autorisées ? Dschamal est un jeu d'ambiance très original ou pour une fois, c'est le sens tactile qui est sollicité. Très bon pour commencer une soirée en attendant que les joueurs arrivent (il est possible de les intégrer un par un en leur donnant une des pièces bleues non encore distribuées), il est aussi drole d'être acteur que spectateur, pour peu que certains procédés douteux soient utilisés (épaule en opposition, main qui recouvre les pièces, subtilisation de pièce...). Une chose est sure, dans le noir, on ne vous entendra pas pincer.

Fadest

26/11/2007

Attention aux ongulés
Dschamal est un genre de Jungle Speed en aveugle nettement plus original, néanmoins comme on l'a déja dit ca se termine souvent en foire d'empoigne surtout entre enfants. sinon un des meilleurs du genre

tt-d6215089f025137...

05/01/2007

Dschmal air pas mal
Faidutti a tout résumé : un jeu "drôle, érotique et brutal". Dommage que les règles ne soient pas un peu mieux pensées, mais là n'est pas l'essentiel...

Fulgan

11/06/2006

Dscha pas trop mal
Les + : Règles simples et originales Bonne ambiance Beau matériel Les - : Lassant Pas contre une personne qui n’a pas conscience de sa force Quelques problèmes au niveau des règles : - que fait-on si les joueurs n’ont aucune possibilité de pièces (toutes les pièces en présence sont sorties) - pas beaucoup de pièces en jeu si l’on joue à 3 Donc : J’aime bien pour l’ambiance mais pas plus d’une partie

17/05/2006

c'est bête et ça me plait
Fou rires en prévision avec Dschamal. Les duels frénétiques s'enchaînent dans la bonne humeur générale. On fini en sueur avec les mains aussi abimées qu'après un Jungle Speed. C'est drôle, ça défoule et c'est déjà bien. Un jeu d'ambiance à connaître.

tt-9bdf9561286ea2e...

24/03/2006

Marrant... une fois
C'est typiquement le jeu d'ambiance à jouer une fois entre potes autour d'une bonne mousse, entre deux parties d'autres jeux ou même à la mi-temps d'un match de foot ou rugby (ou autre). On rigole, on se chamaille, on se fait mal aux doigts... Ca ne vole pas haut, mais c'est drôle, ça stimule les zigomatiques.... Mais c'est vite lassant. Très vite même. A jouer... une fois.

tt-bd18a55d3c154c9...

14/03/2006

Trop violent
Dschamal est un jeu sympathique et original mais on comprend vite quand fouillant le sac et en embêtant son adversaire en tirant le sac ou en prenant le maximum d'objets de son côté du sac, on arrive plus facilement à empêcher l'adversaire de trouver ce qu'il cherche. Alors le jeu deviend un combat, on tire le sac on se donne des des coups et au final l'idée bien sympathique se termine en bataille mêlée. Dommage, à jouer avec des gens jouant pour s'amuser et non gagner...

Lilian

19/02/2006

Le chameau c'est MOI!!!!
Dschamal est un jeu très sympa : il "tourne bien" comme on dit dans le jargon des "gamers"! Et puis c'est vrai que c'est amusant de chercher des formes dans un sac en compagnie d'une autre main de la sienne! Un jeu original et convivial!

BDPHILOU

14/02/2006

Un jeu aux mécanismes fouillés
Très drôle et franchement sympa, même si les règles à 3 joueurs bloquent un peu le jeu (très peu de formes en jeu). Les petits conseils de bonne tenue au début de la règle sont à prendre comme tout un tas de règles de bienséance : ça existe surtout pour nous donner l'idée de les transgresser. La variante de la tour pose un problème sérieux : on a grosso modo intérêt à sortir la première pièce qu'on touche à chaque fois sans réfléchir. Ça enlève du sel au jeu. *Après quelques parties de plus : je passe la "note" de 4 à 3. Je pense en effet que, bien plus que la seule variante de la tour, c'est l'ensemble des règles de ce jeu qui ont été bâclées. A trois ou quatre joueurs, bien trop peu de pièces sont en jeu. A plus, je n'ose pas imaginer la durée des parties. Une bonne idée mais une mauvaise adaptation.* *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

27/01/2006

mais ! enlève ta main de là !
jeu d'ambiance très simple et très réussi les "non joueurs" apprécient énormément ce petit jeu d'égratignures, de raflures et de rapidité ; éviter les entorses des doigts quand même et les dames sont priées d'enlever leurs nombreux bijoux ;-) les grosses mains essaieront de fouiller tout en bloquant, voire en écrasant, voire en pétrissant les petites menottes se glisseront habilement vers le chameau en prétextant qu'elles n'y arrivent pas du rire, du rire... Très réussi, même si on ne fera pas 15 parties de suite...de temps en temps enlever le chameau pour des parties plus 'techniques'.

Marc Laumonier

10/01/2006

Toutouches sous la couette
Sympa petit jeu ne demandant aucune capacité particulière. Une très bonne ambiance même si ma main en a pâti.

tt-52d00744d4770d0...

09/12/2005

Houston - Contact! - Nous nous sommes touchés
Voici un jeu sans prétention. Il amuse car son principe est simple, 2 joueurs vont plonger la main dans le sac et essayer d'extraire soit le chameau ou une des pièces qu'ils possèdent ou l'une des pièces de leur adversaire. Le premier des 2 à ressortir une pièce correcte la garde pour lui et si c'est celle de son adversaire il lui prendra plus toutes celles ayant la même forme. Le chameau quand à lui permet de prendre une pièce à son adversaire. Le jeu fonctionne bien, amuse et offre même différentes variantes. Il plaira ou rebutera certains car tous n'aiment pas avoir leur main accompagnée dans un sac. Un petit défaut est que souvent les joueurs se cantonnent à la partie du sac où ils ont leur main, de peur de bousculer leur adversaire. Il faut y aller et ne pas avoir peur de faire sa place. Au final, un petit jeu rapide et d'ambiance sur un principe nouveau : le contact humain, on y échappe pas.

TwinsenLBA

19/11/2005