Voici l'exemple même du jeu prétentieux avec un thème bricolé qui montre combien les jeux à l'allemande peuvent être parfois ennuyeux... Pourtant, le thème est séduisant, le matériel également. La boîte est bien pleine, la règle du jeu est remplie d'illustrations explicatives tout en étant relativement brève.
Seulement, lorsque l'on acquiert un jeu baptisé d'après l'un des plus grands seigneurs de la guerre de tous les temps, on est déçu lorsque l'on réalise qu'il s'agit davantage d'un simple jeu de pose de jetons et de déplacement d'un gros pion appelé "Chef", qu'il y en a de chaque couleur et pas d'une seule, le tout en construisant soi-même une sorte de muraille de Chine et en plaçant des pions pour contrôler des villages. Rien à voir avec Genghhis Khan, donc. Le mélange des genres rend le tout insipide, car on se rend vite compte que cela va déraper.
Déjà, ça commence mal quand on lit dans la règle que "le joueur aux yeux les plus bridés" commence. Merci pour l'allusion raciste d'une autre époque. Ensuite, les règles sont peu claires, et finalement, seul le fameux Chef de sa couleur se déplace. Il se déplace à travers (!) le Mur, le long des chemins d'un côté du Mur ou sur le Mur. Très réaliste, tout ça.
Finalement, c'est le nombre de villages "contrôlés" qui va déterminer le vainqueur. Le jeu ne laisse aucune part au hasard et c'est censé être un bon point, mais l'intérêt de déplacer un gros pion et de renverser des pans de murs les uns après les autres m'échappe totalement. Les illustrations sont correctes, mais franchement planplan. On ne se sent pas concerné par l'enjeu, car un seul pion de sa couleur pour conquérir des villages, c'est mince pour illustrer un thème qui aurait pu être extrêmement porteur. Bref, c'est fade, c'est lent, c'est ennuyeux.
Deux points pour le matériel tout de même, et le contenu de la boîte, obtenu (heureusement) à prix dérisoire, ainsi que l'idée de la pose des jetons "d'occupation" au moyen d'un pion "Chef". Mais, il ne faudra pas m'y faire rejouer trop souvent !