Il y a 21 ans (!) au moment où j'écris cet avis, le podium du Trictrac d'or 2002 fut le suivant :
- A la troisième place, Marchands d'Empire, un jeu de Regis Bonnessée qui sera édité plus tard sous le nom d'Himalaya et deviendra ensuite Lords of Xidit.
- A la seconde place, Mexica du duo d'auteurs Kramer-Kiesling, jeu qui s'inscrivait dans la trilogie du masque (avec Tikal et Java). Il a été réédité par Supermeeple en 2015.
- Et donc, tout en haut du podium, le grand vainqueur fut Dschunke (succédant ainsi à Médina de Stefan Dorra), un jeu de Michael Schacht, édité chez Queen Games.
Michael Schacht est bien connu dans notre monde ludique, il a remporté un certain succès avec Kardinal & König (China puis Iwari), Valdora, Felinia, Coloretto, Magna Grecia en collaboration avec Léo Colovini, Aux pierres du dragon (chez Days of Wonder) et bien sur, il a remporté le Spiel des Jahres en 2007 avec Zooloretto, un Ark nova avant l'heure.
Seulement voilà : Dschunke a disparu des étals depuis longtemps. J'avais fait l'acquisition de mon exemplaire en 2004 ou 2005 (dans une boutique bordelaise qui a pour enseigne un philosophe) et c'était la dernière boite en stock, abimée d'ailleurs sur une des tranches. Aujourd'hui, il est sans doute possible d'en trouver d'occasion. Sur notre bon site, il y avait eu un petit article en 2012 façon "c'était mieux avant" pour reparler de Dschunke, mais le dernier sujet le concernant sur le forum remonte à 2007.
En plus, mise à part la récompense trictracienne, Dschunke n'a pas eu de chance : il était sur la liste des sélectionnés pour le SdJ 2002, en compagnie notamment de Dvonn, Blokus, Der Herr der Ring : Die Gefährten ou encore Puerto Rico. Et vous savez ce qui est arrivé ? Victoire de Villa Paletti, une sorte de badaboum... Pour moi, l'année 2002, c'est l'année de "l'anomalie" et ce pauvre Dschunke faisait partie des victimes.
Alors aujourd'hui, est-ce qu'il vaut encore quelque chose ? L'estimable et bien informé monsieur Sysyphus Pommard m'a glissé dans l'oreillette (voir dans les commentaires) que le jeu a été réédité sous le nom de London Markets en 2016. Je dois avouer que j'en avais pas du tout entendu parler (il faut dire aussi qu'avec le changement de titre...) et après vérification, j'ai pas l'impression que cela a provoqué beaucoup de tintamarre dans notre milieu ludique.
Le matériel de Dschunke a pris un coup de vieux (Rolala, les p'tits billets en papier !..) mais le plateau, les différentes tuiles et les jetons restent tout à fait corrects et puis on peut être sensible au charme de l'ancien. Les illustrations sont un peu datées et puis y a quelques mots en allemand sur certaines cartes, mais il y a une traduction dans les règles françaises, trouvables que sur le net. Les mécanismes ? Evidemment, aux yeux d'un joueur de 2023 toujours à la recherche de l'originalité et qui veut en prendre plein la vue, Dschunke ne sera peut-être pas des plus sexy.
Et pourtant, elles flottent toujours convenablement ces jonques. Le système d'activation des actions est bien vu et efficace, cette histoire d'empilement de caisses est malin, il y a un coté fourbe sur les enchères quand on connait le jeu et certaines petites règles sont également bien pensées. La partie se joue en 10 tours et après un décompte, le plus riche l'emporte... Elle est pas simple et belle la vie ?
J'avais envie de parler de Dschunke parce que les années passent et si l'ère actuelle est à la réédition de titres jugés plus ou moins comme étant maintenant des "classiques", énormément de jeux tombent progressivement dans les limbes de la création ludique et disparaissent ainsi de la mémoire des joueurs, même des titres qui ont eu pourtant quelques moments de gloire. J'ai pas eu l'occasion de sortir cette boite orangée très souvent, mais je n'ai pas le souvenir de parties décevantes (avec une préférence toutefois pour le jeu à 4) ni de commentaires peu enthousiastes. L'auteur à proposé une variante à télécharger pour y jouer à 2, mais je ne l'ai toujours pas jouée.
Bref, si un de ces jours, au cours d'un vide grenier, une bourse au jeux ou sur un site de ventes d'occasions (on en trouve quelques boites pour 10 euros) vous trouvez le moyen de vous procurer un exemplaire de Dschunke (ou bien donc de ce London Markets au thème plus conventionnel), ne serait-ce que pour la petite Histoire du jeu de plateau et de Trictrac, ce serait plutôt une bonne idée...