Tous les avis pour : Duel in the Dark (2007)
Décollage réussi !!
Malgré le thème un peu... malsain... ce jeu est particulièrement immersif. Le matériel, le design et les règles simples nous racontent véritablement une histoire. On prend des risques, on bluffe, on serre les fesses, on essaye de protéger le moindre avion (car un point de préservé peut faire la différence à la fin)... et on en redemande ! Il y a des jeux qui ont un thème plaqué sur des règles. Ici, c'est tout le contraire. Chaque règle est au service du thème.

Pouch1

01/05/2012

Ich ben ein a berliner !!!
Tout est dans le texte... Un wargame léger simple à jouer dont le thème est singulier.... L'intérêt réside dans la durée des parties assez courtes ce qui permet de changer de camp assez rapidement. L'option changement climat est bien gérée et le matériel de très bonne facture. Le comptage des points semble de prime abord assez lourd mais ce n'est qu'une impression. Je recommande ce jeux pour ceux qui veulent explorer les wargames sans vouloir y passer une journée à comprendre les règles pour y jouer.

tt-63abc478e9aee94...

15/04/2011

En route pour Berlin !
Un jeu surprennant et assez déroutant de prime abord. On ne sait pas trop quoi faire au début, et c'est dans le flou total quasi total (uniquement influencé par la météo) que le joueur anglais choisi sa cible et l'allemand place ses défenses. Cette phase est selon moi assez frustante, car placer 40 points "au pif" peut sembler un peu ridicule. La première partie est assez laborieuse à cause du calcul de points permanent mais très vite on connait par coeur les résultats les plus courant et le jeu devient moins laborieux. Le matériel est très agréable et pratique d'utilisation (je pense ici au jauge de caburant de l'allemand).

tt-ed74326a7a2da78...

23/11/2009

La guerre pour les nuls
Il est vrai que les jeux de guerre virent rapidement au Wargame de plusieurs jours. La nous avons un jeu de guerre avec des avions, des objectifs et tout le toutim, et ca ne dure qu'une heure tout au plus. Rien que pour ca, le jeu nécessite qu’on s’y intéresse. Le principe est tout bête puisque l'anglais va programmer une attaque que l'allemand va tenter de déjouer au fur et à mesure qu'elle va se dérouler. L'anglais va tenter d'influencer l'allemand lors du déroulement inéluctable de son attaque pour l’éloigner du champ d’action réel. Le principe de marquage de points de victoire est tout simple :le joueur qui se trouve dans des situations avantageuses vis à vis de son adversaire va marquer des points de victoire. Ces situations sont déterminées par la présence d'avions, de défenses aériennes, et même la météo (qui est connue à l’avance). Pas de dé donc dans l'histoire, et c'est ceci qui pourra en déconcerter plus d'un et qui enlève une dimension dramatique aux parties. Si les deux joueurs assurent sans prendre de risque, ca devient chiant comme un crachin anglais. Le tout est servi par un matériel pléthorique et de fort bonne qualité, et rend le jeu très immersif. Le cahier des charges était difficile à tenir, l'exercice est réussi; mais il ne parviendra pas à me faire oublier mon passé de joueur de Wargames.

Pac

18/09/2008

Ingénieux!
Il faut souligner l'ingéniosité de Friedemann de Pedro pour avoir imaginé une mécanique générant son lot de hasard, mais où on ne lance ni dé, ni pige de cartes et en plus, qui représente très bien son thème. On pourrait reprocher le côté un peu abstrait, car après tout on ne voit jamais de bombardiers anglais s'écraser en flamme, mais le matériel est si réussi, que l'immersion est là et au final, on s'y croit. DitD n'est pas une simulation. Il pourrait décevoir l'amateur de wargames. Sinon, il s'agit d'un excellent jeu de bluff, très accessible et particulièrement divertissant, dans le genre de "Mr Jack". Attention, plusieurs boîtes ont souffert de problème de moisissure. Il pourrait être une bonne idée d'ouvrir sa boîte au magasin pour en vérifier le contenu.

tt-73f94f145af256e...

16/09/2008

Tres bon et beau
excelent jeu, beau et rapide. Ce jeu innauve sur bien des points. BRAVO

tt-0af1eeb68c01931...

20/08/2008