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Tous les avis pour : Duel Masters (2004)
Pour les fans de manga...
Ce que je n'aime pas dans ce jeu c'est.... principalement le thême ! L'univers des mangas n'est assurément pas les miens (à quelques exceptions prêtes, dixit les Saint Seya, Cobra...) mais les Pokemon, Duel et autres comparses, ce n'est pas ma tasse de thé, question de génération sans doute. Au niveau du jeu en lui même, les mécaniques sont plutôt simples, le matériel esthétiquement moche et de mauvaise qualité ! Les cartes.... de type manga, parfois nébuleuses, assez chargées. De plus, le système de cartes à collectionner n'est pas non plus ce que je préfère, j'ai constaté bien souvent des add-on passables, édités uniquement pour des considérations financières... Bref, un bon jeu pour les fans

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27/05/2016

4
plus facile d'accès que magic, mais tout aussi tactique
Important de préciser d'emblée que le starter (couteux) contient un jeu de cartes simple mais relativement peu intéressant à jouer. Il faut pas moins de 20 boosters pour commencer à se faire une équipe sympa (j'ai donc patiemment attendu de les trouver bradés quelque part). Que ceux qui détestent les cartes rares passent leur chemin, il y a ici des très rares et des super rares, incredible!! Ceci étant dit, j'ai rapidement pu créer deux équipes sympas avec qui de nombreuses parties rapides et animées sont possibles. La comparaison avec Magic s'impose tout de suite puisqu'il y a beaucoup de points communs : les monstres invoqués, les couleurs de mana. Il y a aussi un peu de Pokemon (mais pas trop) avec les créatures qui peuvent évoluer. Je dirais qu'il y a plus de choix tactiques au moment du jeu que dans Magic même s'il n'y a pas de moyen d'interrompre son adversaire (ce qui rend le jeu moins tordu). Au rayon des innovations sympa, la possibilité d'utiliser plusieurs couleurs de mana pour un effet, mais surtout chaque fois qu'on perd un de ses boucliers, on gagne une carte ce qui permet de rétablir un peu l'équilibre de la partie. Au final un jeu très dynamique et pas du tout rébarbatif comme l'est parfois magic quand il n'y a que des combos.

drfox

27/05/2016

10
Une bonne redécouverte
Duel Masters est rentré dans la catégorie de ces jeux dont j'ai l'agréable bonheur de redécouvrir après plusieurs années. J'étais tombé dessus à l'époque de sa sortie, alors que je n'étais encore un petiot, mais en tant que joueur de Magic, et ce même si le système me plaisait de part sa simplicité, je ne me voyais pas investir un tant soit peu dans un nouveau JCC. Les années ont passées, Magic m'a lassé. Il suffit d'ailleurs de perdre le fil un petit moment pour ne plus pouvoir suivre les évolutions, ce qui fait qu'on revient difficilement dans le coup et on se limite uniquement à des parties amicales entre amis, mais sans plus. Autant dire qu'il vaut mieux sortir un bon jeu de plateau et on est tranquille. Ce que j'ai fait en me mettant à 100% dans le jeu de société. Malgré cela, la mécanique des JCC reste intéressante : monter son deck est toujours agréable et imaginer les pires combinaisons reste un plaisir. Malheureusement, pour l'un comme pour l'autre, il faut bien connaître le jeu et investir un minimum. Une chose que je recherche quand je souhaite faire découvrir un jeu (ou les jeux en général) à des amis, c'est la simplicité des règles. Et avec Madame, c'est devenu essentiel. Le meilleur moyen de lui faire découvrir un JCC était donc d'avoir un thème sympathique, des règles peu complexes et un investissement moindre. Une fois ce constat fait, j'ai exclu Magic, Yu-Gi-Ho, Pokémon, ainsi que les dérivés dans les jeux de cartes : Seigneur des Anneaux, Warhammer, Gosu. Le choix de Duel Masters s'est fait par hasard. Quand une boutique vous propose deux decks pré-construits pour 1,50 euros, on n'hésite pas longtemps, surtout quand on connait le jeu. A côté de cela, j'ai trouvé une autre boutique à qui des stocks restait, ce qui m'a permis d'avoir trois pré-construits et une centaine de cartes à côté. Madame n'a pas accroché de suite, mais rien n'est perdu pour le moment. Et au moins, elle peut désormais découvrir l'univers des JCC, ce qui est déjà pas mal en soi. D'un point de vue plus technique, le jeu a une mécanique simpliste mais efficace. La double utilisation des cartes (créatures/sorts - mana) est une bonne idée à mon sens (un vieux ressenti de frustration par rapport à Magic ? Non !). Le thème reste au gout de chacun : on aime ou pas le style manga. Le matériel est de bonne qualité à mon gout. J'ai lu d'ici et là que le matériel ne valait pas grand chose. Je le trouve largement comparable à Magic ou autres JCC. Bref, une bonne redécouverte ! Je pense que vu les prix, je vais me faire plaisir et reprendre quelques boosters histoire de garder une vraie polyvalence dans la construction de decks.

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27/05/2016

8
Super system, pour univers "bateau"
Super system, pour univer "bateau"

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24/01/2010

6
limite et commerciale avant tout
Un jeu commerciale qui ne vise pas à avoir un durer de vie importante, une bonne pacerelle vers magic pour les petiots.

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20/08/2006

6
JE SUIS LE MAITRE DES DUELS.... PERDUS... Bouhhhh !!!
Enfin un jeu de cartes à collectionner simple, avec de belles cartes et intéressant. Ce jeu trouve toute sa quintessence à plusieurs, 4 me semblant le bon nombre. Sur les mêmes mécanismes que Magic mais sans les terrains puisque toutes les cartes peuvent procurer du mana ( force magique), ce jeu présente 5 civilisations différentes qui chacune se distingue les unes des autres. Un bon jeu qui présente de multiples stratégies, et s'adresse dès les plus jeunes, mais qui conserve énormément d'intérêt entre adultes. D'ailleurs, ce jeu fonctionne très bien lors de mes soirées jeux adultes.

momov

08/03/2006

8
Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!
Après avir testé plusieurs JCC dont Harry Potter, Pokémon et LEgends of the 5 rings (excellent mais trop compliqué à mon goût), voici que débarque Duel MAsters ... Alors qu'en penses-je ? (bizarre comme phrase tiens ;))) Bref, je ressors de ma première partie avec le starter de base, et franchement je suis ENTHOUSIASME ! La règle à simple à assimiler et le jeu est pas mal tactique ! On est toujours en trani de réfléchir pour savoir ce qu'on fait de telle ou telle carte, si on engage sa créature, mais attention aux créatures adverses, si on utilise le sort ou plutôt on mets en jeu une mana ... Bref, les possibilités sont vraiment diversifiées et assez intéressantes pour avoir des parties vraiment sympathique à jouer ! Pour l'univers ça fait penser à Pokémon mais en plus adulte pour pas mal de cartes ! Mais la comparaison s'arrête là ! Duel Masters écrase Pokémon et de loin, les parties sont bien plus tactiques ! Mais contrairement à Pokémon ou Harry Potter où on amasse les cartes "énergie" ou "cours", là comme chaque carte est soit une créature, soit un sort mais à une valeur de mana, on a toujours quelque chose à faire de ces cartes !!! Bon par contre c'est un JCC ... Donc si vous voulez avoir les meilleures cartes va falloir dépenser pas mal d'argent :( Perso j'ai acheté le starter + 4 boosters. Ca fait déjà pas mal de cartes à se répartir et je vais essayer de ne rien acheter d'autres (on verra pour les extensions par contre ;))) Un dernier mot : si les extensions sont aussi bonnes, alors vite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!

Lsk

26/09/2004

10