VERSION FRANCAISE (Iello).
Dans les donjons que vont piller les aventuriers, il y a un Maître des lieux. Et ce Master of Donjon, il a bien fallut qu'il ailles à l'école un jour...
VERSION FRANCAISE (Iello).
Dans les donjons que vont piller les aventuriers, il y a un Maître des lieux. Et ce Master of Donjon, il a bien fallut qu'il ailles à l'école un jour...Descriptif éditeur
Un groupe d'aventuriers s'est mis en route pour éradiquer le Mal avec un grand M, punir le méchant Seigneur des Ténèbres et accessoirement prendre tous ses trésors. C’est un scénario classique, et n’importe quel vétéran des parcours de donjon vous dira que c’est ainsi que les choses devraient être.
Mais que dire de ce Seigneur des Ténèbres ? Est-ce que quelqu’un a déjà pensé à ses sentiments ? Ces aventuriers ne peuvent pas imaginer quels efforts sont nécessaires pour construire un donjon digne de ce nom. Ils n’ont pas idée de comment il est difficile de creuser un tunnel dans du granit, combien coûtent de bons pièges de nos jours, comment c’est difficile de trouver des diablotins qualifiés, ou combien de nourriture il faut pour nourrir un troll. Et la bureaucratie ! Les donjons doivent respecter des règles de sécurité rigides, l’extraction de l’or est sujette à une régulation stricte, et les taxes sont dues lorsque le Ministère des Donjons en a envie. Et aussitôt que le donjon est construit, des bandes d’âmes charitables viennent et cassent tout. Décidément, la vie n’est pas facile pour un Seigneur de donjon...
Dungeon Lords est un jeu pour 2 à 4 joueurs rêvant de devenir des Maîtres de Donjon diplômés. Avant cela, il vous faudra creuser des tunnels, extraire de l’or, embaucher des monstres, poser des pièges et gérer les mille et un tracas que pose un donjon au quotidien. Bien sûr, ça ne sera pas chose facile car tout le monde convoite les mêmes ressources mais avec un soupçon de cruauté, vous devriez l’emporter. Et plus vous serez cruel, plus vous attirerez d’aventuriers dans votre donjon, avides de saccager tout ce que vous avez bâti. Au final, ce que vous aurez accompli déterminera votre score : construire votre donjon, le défendre efficacement, et peut-être même gagner des titres prestigieux.
Concrètement
Chaque joueur doit fabriquer le meilleur plus beau donjon.
Pour ce faire, à chaque tour, il choisit trois actions parmi huit possibles. Souvent, ces actions sont aussi disponibles pour les autres joueurs. Ainsi, l'ordre dans lequel les joueurs font une action change l'effet et le coût de celle-ci. Par exemple, le premier joueur à choisir l'action nourriture va devoir payer une pièce d'or pour obtenir deux jetons nourritures mais le troisième va devoir payer deux point de terreur pour récupérer trois jetons nourriture et une pièce d'or.... Attention, quand vous avez trop de point de terreur, le paladin débarque pour se joindre aux aventuriers et attaquer votre donjon.
Chaque action permet d'améliorer son donjon et de préparer l'arrivé des aventuriers (pièges, monstres, salles, etc.) qui s'amassent devant la porte de celui-ci.
Au bout de quatre tours (un an) les aventuriers attaquent votre donjon et vous devez vous défendre en utilisant les monstres, les pièges et les salles que vous avez acquis les tours précédents. En fonctions de la manière dont vous vous défendez, votre donjon sortira plus ou moins endommagé de cette attaque et vous plus ou moins affaibli.
On joue ensuite une deuxième année en faisant quatre actions, suivie d'une deuxième attaque d'aventurier.
Le gagnant est celui qui a le plus de point de victoires. Ces points dépendent de plusieurs facteurs (qualité du donjon, aventuriers capturés, salles spéciales, etc.)
Images & vidéos
Les avis
10
update10/03/2023
le maitre du donjon...
Dungeon Lords est un jeu à part, dans sa thématique comme dans ces mécaniques, qui sont l'une et l'autre bien imbriquées.
Comme beaucoup de jeu de Mr Chvatil, il faut se plonger dans les règles (très bien écrites ;-) et faire plusieurs parties pour en voir toute la beauté.
Il révèle beaucoup d'interactions entre les joueurs pour ce type de jeu, il faut savoir empêcher un adversaire de prendre une action, ou l'empêcher d'obtenir un aventurier qui lui conviendrait, en lisant justement le jeu des adversaires...
Il n'est par contre pas a mettre en toutes les mains, plusieurs phases de jeu (choisir action et résoudre puis l'attaque des aventuriers) dont il faudra digérer les règles pour en apprécier la subtilité...
L'arrivée des différents aventuriers, des different éléments du jeu (pièges, monstres, salles) lui assure une très grande rejouabilité...
4
update02/05/2021
Incontrôlable
Pour une fois nous prenons la place du méchant maître de donjon et nous devons en faire voir de toutes les couleurs aux héros qui viennent nous rendre visite. Ce concept est vraiment cool. Malgré tout je n'ai pas accroché au jeu pour 2 principales raisons :
1) Deux jeux dans le jeu et trop de règles.
Le jeu se joue en deux étapes très différentes, la première sert à se préparer (équiper le donjon de salles, préparer des pièges contre les aventuriers, recruter des monstres, ...), la seconde c'est lorsque les aventuriers passent à l'attaque. Encore une fois, c'est plaisant comme démarche, mais il y a des inconvénients assez lourds : ce sont deux étapes totalement différentes avec leurs règles propres, et compliquées. A tel point qu'il faut suivre un tutoriel dans le livre de règles pour comprendre comment combattre les aventuriers qui sont de différentes classes (guerrier, magicien, ...). Moi qui suis pourtant ce que l'on appelle un gros joueur, ça m'a profondément barbé.
2) Programmation imprévisible.
Dans la première phase du jeu, on procède par programmation de ses actions. Deviner ce que vont faire les adversaires est impossible et par conséquent difficile de faire des choix. On essaie mais on n'a jamais ce que l'on veut. D'autres jeux comme "Lords of Xidit" par exemple ont aussi de la programmation et il est plus facile de prévoir des scénarios à prendre en compte pour faire des choix, ce n'est pas le cas de Dungeon Lords. De plus, il y a une pioche de cartes. On essaie de se préparer au combat, mais avec beaucoup d'inconnues et tout peut se renverser, c'est assez frustrant.
La deuxième phase contient aussi de l'imprévisible mais contre lequel on peut lutter, on peut en effet, par le biais d'une action, aller voir une carte ...
Donc en résumé, concept très cool, si vous n'êtes pas découragé par des règles casse-pieds, ni par le fait d'avancer dans le noir sans pouvoir anticiper ce qu'il va se passer, vous pourrez apprécier ce jeu.
10
update24/04/2021
Chef d'oeuvre qui tue et marque une époque
Un de mes jeux préféré tout simplement.
Thématisé avec grand talent, beau,profond avec beaucoup d'idées originales, une gestion au poil de moustique et De l'interaction et du guess pour un jeu de gestion....
Seul regret, il sort très rarement tant la difficulté d'initier de nouveau joueur est grande et que la moindre erreur peut vous faire perdre toutes chances.( je conseil de faire une année à vide pour les débutants, en mode toute vitesse jusqu'au combat et reebooté une vrai partie....)
Pas facile d’accès donc mais unique en son genre.
Je ne dirai jamais non à une partie de ce jeu ! :)
2
update05/01/2021
C'était mieux sur PC
Resucée de Dungeon Keeper, sans le charme de l'ancien... Les règles inutilement complexes et lourdes vous découragent d'emblée (1h / 1h30 d'explication par un joueur expérimenté). Typique des jeux à l'allemande (je construis dans mon coin), et pas très beau... Moi je passe mon tour.
0
update12/04/2020
Le jeu vidéo était mieux !
Jeu punitif aux mécanismes limitants... même avec des choix optimaux, mathématiquement, on ne peut pas empêcher les aventuriers de conquérir ne serait-ce qu'une partie du donjon. C'est à qui perdra le moins ! Alors à quoi bon ?
Les taxes et les malheurs vous tombent dessus chaque année, la seule question est "quand". On fait son bonhomme de chemin comme dans un jeu de placement d'ouvriers ennuyeux au thème plaqué : impossible de vraiment s'immerger dans l'univers.
Pour les pièces, on aurait aimé qu'elles soient réellement dessinées individuellement, au lieu de n'être que des carrés comportant des icônes. Pour les jauges, on aurait aimé savoir ce que font vraiment les lutins sur la case "gentillesse" pour faire baisser la "jauge de méchanceté"... personnellement, j'ai eu un donjon comportant uniquement un vampire dans une cabane à outils, et cela m'a attiré les foudres d'un paladin... c'est juste ridicule.
10
update31/10/2019
Le Ministère des Donjons niera avoir eu conaissance de vos actes
Purée, encore une partie hier et que ce fut bon!!
Clairement, ce jeu est une bénédiction pour les amateurs de jeux lourds, longs, avec de la gestion tendue et une séquence combat dont on sent monter les enjeux au fil des saisons avec les mains qui tremblent de plus en plus
"Nooon, pas cet enfoiré de voleur, bordel!!!"
Le matos est très bon, même si le plateau rempli est un peu trop touffu et coloré, les monstres ont jouissifs, certains sortilèges horripilants, bref, on reste scotchés dans le leu du début à la fin.
Seul écueil peut-être: l'explication des règles, tutoriel compris peut être vraiment longue. Une soirée Dungeon Lords ne s'organise pas à l'arrache, elle se prépare...
8
update04/08/2019
Vlaada mon héros
Tout ce que touche cet auteur se transforme en or. Ici moi qui aime modérément les jeux de gestions de par leurs thèmes souvent peu vendeurs, je suis conquis par l'univers geek et très drôle de dongeon lords. Le jeu est beau, on est quand même dans de la bonne gestion avec en plus une phase d'attaque, une sorte de jeu dans le jeu, originale et agréable :) bref j'adore même si il a les défaut des jeux de vlaada, il est un peu long à expliquer, j'espère au j'arriverai à le faire jouer à des joueurs occasionnels...
10
update15/02/2019
yes
C'est clairement un jeu pour gros joueurs qui demandera beaucoup de parties à certains avant de bien le maîtriser, mais il est clair que les possibilités sont immenses.Le réel défaut du jeu est - comme ça a déjà été dit - sa longueur d'explication de règles, mais une fois ceci effectué c'est super fluide et le thème rend plus ou moins bien suivant le type de joueur autour de la table, chez nous c'est béton. A noter aussi que si l'explication prend beaucoup de temps (pas loin d'1h30 chez moi pour une première partie, alors que je maitrisais bien les règles) ça passe assez vite grâce aux petits scénarios qui font intervenir tout le monde. Bonne idée. Et puis ça nous a bien servi de prendre notre temps car tout le monde à obtenu sa licence de seigneur du donjon haut la main!
8
03/01/2019
Une perle
C’est le jeu qui m’a fait faire le saut dans les jeux ludiques.
Une vrai perle et du pure bonheur.
Il faut anticiper les actions des autres tout en planifiant les sienne avec un bon tempos !
Seul regret, ce jeu perd toute ça valeur a 2 joueurs. Il est vraiment top que a 3-4 joueurs
Khoriakei dit: Cool, voilà du beau monde !
je propose une première date le 26 avril et une autre celui d'après le 3 mai
@DecMoon joli, mais j'aime trop pour compter^^
Bonjour,
Je suis dispo le 03 mai
noisettes dit: Chez nous c'est plutot rare donc j'ai eu un doute, merci beaucoup :p.
Peut-être que vous ne jouez pas avec la version "complète" : salaires des monstres, loyers des salles et évènements surprises ?
On y joue comme ça et à 3-4 joueurs ça arrive régulièrement que tous n'emprisonnent pas tous les aventuriers.
Et si vous n'y jouez pas ainsi je vous conseille de le faire, le jeu se corse pas mal du tout et c'est d'autant plus fun ^^
Faut en vouloir pour recruter un démon par exemple...puis lui payer son 'salaire'
> Asmodee
"Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine.
> Asyncron
"Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles).
Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti.
> Blackrock
"Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent.
> Cocktail Games
"Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique.
Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" .
> Days of Wonder
"Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain.
> Filosofia
"Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui.
"Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente.
"Coeur de Dragon" sera également disponible.
> Funforge
"Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook )
Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011).
> Gigamic
Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne :
"Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première.
"Kakuzu" en avant-première.
"Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française.
Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic.
> Iello
"Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique.
"Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter.
"L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables.
> Krok Nik Douil
"Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars.
Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine.
"Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon.
> Le Joueur
"Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté.
> Libellud
"Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension.
"Grimm" sera en démonstration durant le Off.
> Ludically
"Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants.
"Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto.
> Lui-Même
"Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche.
> Matagot
Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles.
> Moonster Games
"Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando.
> Repos Prod
"Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie.
"Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie.
"7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off.
> Ystari
"Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique.
>
> Le site de la convention
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]