Dongeon Petz
J'ai acheté ce jeu pour le thème et les critiques qui me plaisaient. Il semblait ne ressembler à aucun autre. Et...Bah...
Qu'il est meugnon !
Quand on ouvre la boîte, qu'est-ce qu'on voit ? Ohhh des monstres tout mignon ! Ooooooh tout plein de jetons, de plateaux, de choses...
Pour le principe, je regarde les dit plateaux, essayant de voir si je peux deviner, moi et mon esprit de Gaimeure, de quoi il en retourne. Et...Rien...Enfin, si, on comprend rapidement qu'il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier.
L'ouverture du livret de règle est pour moi un grand moment de la découverte d'un jeu. Et...Et bien, je ne fus pas déçu. De l'humour, des règles déjà fouillies (et il le sait le bougre, puisqu'il t'avertit en mode "mais t'inquiète, à la fin ce sera limpide !") mais expliquées en détail...Alors on a espoir.
Concrètement, le matériel est là en nombre, et est de qualité. Si le design des monstres est véritablement bien choisi, à la fois originaux et mignons, le plateau n'est pas très clair et je ne suis pas enthousiasmé par les plateaux individuels (et non monsieur le livret, même après explication, la myriade de symbole n'en est pas plus clairs !). Mais le tout est de qualité, et si je devrai choisir entre "pas joli" et "joli" je pencherai pour le second. Un bon point pour lui donc, sans transcendance.
7/10
Mais il mord ce con !
Le jeu se scinde en plusieurs tours. C'est un jeu de placement d'ouvriers. Mais je ne dirai pas "classique". L'effort d'originalité est là, et je dois bien lui reconnaître ça. Le jeu est travaillé, peaufiné dans les détails.
Trop, sûrement. Le jeu était sûrement logique, simple dans l'esprit du créateur. Mais nous ne sommes pas dans sa tête. Et on arrête pas de rouvrir le livret pour savoir où on en est, ce qu'on doit faire, ce qui peut rapporter des points.
On a envie, au début. Les prémices donnent envie, et on veut y arriver. Pour être franc, lors de la première partie, j'ai sous-estimé la durée de la partie et on a pas pu dépasser la troisième manche.
Alors on relance et...Bah pas beaucoup plus de succès, avec un mal de tête en prime.
Et c'est dommage, car l'idée de bichonner ses monstres, les nourrir, bien les choisir pour les ventes, c'était bien pensé. Mais il manque la ficelle qui reli le tout, et au final, on réfléchit trop, et le fun s'évapore.
Alors, peut-être qu'un plus grand esprit que le mien sera plus convaincu, alors si vous aimez les jeux de placements d'ouvriers un peu original avec un thème rigolo et mignon vous tente, tentez le. Mais au cas où, chez un autre.
6/10
Les + :
- Le thème, original
- Le matériel assez joli et de bonne qualité
- La phase de placement est bien pensée
Les - :
- Les règles, trop fouillies
- Trop de symboles, de particularité, de chose à penser pour un jeu à l'ambiance familiale