Critique - Dungeon Twister Prison
Un vilain magicien vous a enfermé vous et votre adversaire dans un grand cube et...Oups, mauvais média, désolé.
Une arène, deux sorties, du sang sur des murs étroits, un colosse devant vous et une traîtresse à votre côté pour l'affronter...Mais de la fuite et du combat, quelle option est la bonne ?
Bon disons-le, j'ai acheté ce jeu pour son côté stratégique mis en avant. J'espèrais des affrontements tactiques et à la mondre action calculée minutieusement. Mais...Est-ce vraiment le cas ?
Te penche pas pour ramasser le savon, l'ami...
La boîte est bien faite et le dessin de baston donne le ton d'un combat qui serait épique entre créatures des bas-fonds. Mais disons le tout de suite, la couleur de la boîte sur mes étagères la dénote pas. Ou alors, pas en bien, et le choix de couleur est discutable. Mais bon, après tout, la boîte d'un jeu c'est un détail vite oublié une fois les cartes et autres pions étalés sous nos yeux ébahis. Alors ouvrons la boîte et risquons-nous à faire un peu de lumière...
Le thermoformage est d'une qualité rare et se paye même le luxe de prévoir de la place pour d'éventuelles extansions en votre possession. Top !
Les figurines sont bien détaillées, mais semblent fragiles : "Non chérie ce n'est pas la cape de Dc Strange mais un magicien qui a perdu la tête." ou autre Orc étant beaucoup moins menaçant une fois sa lame cassée. Je l'ai eu d'occasion certes, mais je ne l'ai pas malmené, ni souvent sorti. Dommage. Le plateau est beau et assez clair même si j'aurai apprécié plus de tuiles ou en tout cas plus différentes. (Oui je sais, le thème, le thème...). Les cartes sont belles bien que simples. Tu m'diras, on ne leur en demande pas plus.
Vous l'aurez compris, pas mal mais pas transcendant => 6/10
Libertéééééé
Bon, le jeu ne sera clairement pas pour les collectionneurs. Mais qu'en est-il des joueurs ?
Deux équipes, un affrontement dans ce qui est, au final, un long couloir parsemé de pièges (enfin non, mais bon). Sur le papier, la promesse était belle. Des personnages avec chacun leur pouvoir, leur force et faiblesse...J'imaginais comme vous une partie d'échec améliorée, dans des pièces sombres et baignant dans la Fantasy. Mais...Non. La sauce ne prend pas.
Déjà le fait de ne pouvoir récupérer les cartes de combat, même si je vois où les développeurs ont voulu en venir, sappent tout envie d'affrontement. C'est couuuul d'ouvrir des portes vers des victoires pacifiques ou des chemins parallèles vers la gloire, mais y a une limite.
En fait, on se retrouve vite à poser des cartes de façon monotes et l'ennui vient vite remplacer toute pensée stratégique. Les quelques objets sont bien dispensables. Au final, j'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise. 4/10
La porte s'ouvre sur la sortie, on voit la lumière...
Les + :
- Le thermoformage très réussi
- L'ambiance Dark Fantasy qui pointe (parfois !) le bout de son nez
- Les efforts pour créér un background à quelque chose qui n'en demandait pas
- Le tuto, qui apprend lentement mais sûrement
- Vite expliqué, vite compris.
Ce que certains aimeront et d'autres non :
- Très peu de hasard
- Parties rapides
Les - :
- Vite ennuyeux
- Le choix des couleurs
- Certains dessins qui ressemblent à de la 3D dégueulasse
- Certains choix de règles.
- Salles quasiment identiques