Une info importante pour moi : ça faisait quand même plusieurs années que j’avais cette extension que je n’avais pu tester qu’une fois. Un peu frustrant. Là c’est mon fils de 9 ans qui a insisté pour la tester… Bien sûr, c’est trop dur pour lui et compliqué pour moi de pas gagner. Mais contrairement à son père ( !), il a un gros cerveau. Donc le plaisir était quand même là !
Dans tout DT, j’ai le jeu de base et deux extensions, celle là et « Terres de glace ». Le jeu « de base » reste pour l’instant le meilleur à mon goût. Parce que la configuration initiale est complexe tout en restant suffisamment fluide dans les déplacements. Dans les extensions susnommées, il y a un gros boulot qui a été fait pour nous compliquer la vie, qu’on se torture le cerveau pour gérer les déplacements. Ici c’est du même niveau de casse-couillerie que dans les glaciers… Entre les tuiles noires, les torches qu’on pose dès qu’on révèle une salle (soit dit en passant y’en a pas assez dans la boîte…) et la salle où les morts-vivants ne peuvent pénétrer (alors qu’ils forment l’essentiel des troupes…), la gestion du déplacement enlève un poil trop de plaisir de jeu, sentiment déjà suffisamment fort dans le jeu de base : les fosses, les murs, les herses et les tuiles à tourner suffisaient à fatiguer l’esprit. Quand vous rajouter des ingrédient par-dessus, ça commence à faire trop. Ca peut devenir rebutant même, ça donne envie de souffler et de prendre le jeu de base. On a essayé un mix des deux. Sympa, mais toujours le problème des tuiles noires qui sont de trop.
Bref là-dessus…
On aime quand même le vampire qui se change en chauve-souris, le nécromancien qui lève les zombies, le parchemin d’inversion de salles, la sainte croix dont on se méfie autant que de la boule de feu, la gêne occasionnée par les objets maudits…
Je reste fan au final car j’aime trop le concept « DT », l’ambiance « goth-black » de cette extension, les tuiles qui tournent, le niveau de réflexion demandé (finalement pas si usuel dans les jeux qui sortent en continu). Par contre la difficulté à gérer les déplacements ne permet pas de mettre cinq pouics.