Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La version 4 de Dungeons & Dragons.
La 4e édition est sortie simultanément en France et aux États-Unis le 6 juin 2008. Le jeu est toujours produit par Wizards of the Coast, et la traduction française est assurée par l'éditeur Play Factory.
Les personnages progressent désormais sur 30 niveaux, découpés en trois échelons : héroïque (1-10), parangonique (11-20) (trois ou quatre voies parangoniques différentes pour chaque classe) et épique (21-30).
Trois nouvelles races apparaissent (le tieffelin, l'éladrin et le drakéide, dont une qui reprend le nom d'une race décrite dans le manuel des monstres et une autre le nom de monstres célestes du même ouvrage) ainsi que deux nouvelles classes de personnage (le maître de guerre et le sorcier, le second ayant fait son apparition dans le codex profane). À l'inverse, deux races disparaissent du livre de base (le demi-orque et le gnome) ainsi que cinq classes (le barbare, le barde, le druide, l'ensorceleur et le moine). La majorité de ces classes et races réapparaissent dans le Manuel des Joueurs 2 ; dans la version française l'ancien « roublard » redevient « voleur » (il reste rogue dans la VO).
L'édition a eu pour principal objectif de rationaliser les règles : les sortilèges et les aptitudes que les personnages peuvent utiliser lors des combats, toutes sources confondues, sont désormais déclinés en pouvoirs et rédigés sous une forme courte utilisant des mots-clés récurrents. Les rencontres sont devenus beaucoup plus stratégiques dans la gestion de ses actions et dans les positionnement qui deviennent très importants. De plus, la plupart des portées et les distances courtes sont désormais exprimées en cases et non plus en mètres (1 cases = 1,50 m2). Les options de combat ont été enrichies en intégrant certaines règles optionnelles de l'édition 3.5 (points d'action, récupération...). Les effets trop complexes à décrire ou problématiques pour le Maître du Jeu ont disparu.
La magie se divise en pouvoirs de combat ou utilitaires et en rituels qui nécessitent un temps d'invocation et généralement des ingrédients. Les anciennes classes de prestige ont disparu pour être remplacées par les voies parangoniques. Le système de base a aussi légèrement changé : pour les jets de dés, tout a été fait de telle manière que : « plus on fait, mieux c'est ».
Plusieurs points de règles ont été retravaillé, mais il serait trop long de tout vous détailler, et je vous laisse le plaisir de les découvrir aux fils des tomes.