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Boîte du jeu : Dust : le jeu de plateau

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    6,7

    Description de la communauté

    Sauvez le monde ou amenez-le à sa destruction ! Sauvez le monde ou amenez-le à sa destruction. Que ce serait-il passé si la seconde Guerre Mondiale ne s’était jamais terminée ? Que ce serait-il passé si une technologie extraterrestre avait aidé à la création d’armes terrifiantes ? Qui aurait été le vainqueur ? Après la découverte d’un vaisseau spatial extraterrestre en 1938, l’histoire de l’humanité a changée à jamais. Les nations s’affrontent pour la conquête d’une mystérieuse source d’énergie. Réussirez-vous à conduire l’une d’entre-elles à la victoire ? Ou serez-vous réduit en poussière ? Cet univers à été développé par le célèbre dessinateur Paolo Parente. Dust est un jeu stratégique contenant pas moins de 800 figurines en plastique, vous allez pouvoir déployer vos armées au sol, dans les airs et sur les mers pour assurer votre domination. Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        22/10/2011

        Très joli, un risk-like que j'aime ! 

        Le seul risk-like de ma ludothèque ;je pense qu'il en faut un, et celui-là me plait bien. Il ne sort pas souvent parce que je suis plus de l'école allemande qu'américaine, mais on a refait une partie il y a peu, et j'y ai pris du plaisir. De plus, le matos est franchement agréable, de qualité et les dessin de Paolo Parente font leur effet.
      • 10
        03/02/2011

        De la stratégie! 

        Enfin, ce que j'attendais! Amateur de jeux de stratégie, malgré certains avis, moi j'y ai trouvé un excellent jeux! Un possibilité de combinaison énorme, très peu de hasard, un vrai petit wargame. J'adore la multitude de figurine, les attaques divers et variées, la qualité du jeux au sens propre comme au figuré. Un jeu qui mériterais un meilleur note global.
      • 8
        06/11/2010

        Risk-like attirant mais avec des défauts 

        Le contenu de la boîte fait plaisir, ça vire au gros conflit planétaire à coup de tanks, mechs, bombardiers, sous-marins... les combats sont violents et les surprises des cartes spéciales en rajoutent une couche. Mais le jeu souffre quand même de nombreux défauts, des placements de capitales étranges, elles sont en effet regroupées par 2 donc à 4 ou 5 joueurs cela créer des déséquilibres. De même il est dommage d'avoir des emplacements imposés. Et gros défauts également, le système de points de victoire, que je trouve mal fait. Les gisements rapporte trop de point et certains sont relativement faciles à contrôlés, un joueur pourra en garder un grand nombre en évitant les combats et en laissant les autres joueurs s'entretuer. La version Épique corrige en partie ce point mais le système reste bancal, pas d'objectifs de conquète nonplus, simplement des jetons bonus si l'on contrôle le plus de terres/mers. Lors des parties que j'ai effectuées c'est souvent le joueur qui s'impliquait le moins dans les combat qui remportait le plus de points de victoire, dommage pour un jeu très axé sur les combats. Il est dommage que le potentiel du jeu soit un peu gaché par certaines règles maladroites. Un bon jeu donc, à condition d'apporter quelques modifs.
      • 5
        26/01/2010

        Dust dans ta face! 

        Effectivement dommage que le background ne soit pas plus exploité et que les fins de jeu soient si mal acceptées par les perdants. Mais je les comprends! "Le tour d'après pourrait toujours tout contre-balancer mais t'as perdu, c'est tout!" Dommage car dans le style, ce jeu détrône facilement Risk sans friser la complexité de gros wargames! Par contre, on sent que le jeu a été bâclé, de l'écriture et la mise en page des règles au concept de fin en passant par la conception elle-même. Les règles ne sont pas bien écrites, il manque cruellement d'aide de jeu cartonnée pour se souvenir des décomptes de point, du calcul des PV et surtout du rôle des cartes combats. Bref, le jeu, à ses débuts dans ma ludothèque, avait sa place mais, les années passants, il prend la poussière (sic!) et je ne le sorts quasiment plus... J'ai baissé la note de 4 à 3 puis à 2 pour ces raisons. Je ne descendrai pas plus bas car il reste qqchose qui me plait (m'a plu) dans ce jeu malgré tout...
      • 4
        03/11/2009

        Complètement raté! 

        2 parties et un constat: il faut soit changer toutes les règles (car le matos est bien)...ou ne plus jamais ouvrir la boite!
      • 6
        25/09/2009

        Fais le canard 

        Ben, une partie a deux, bof bof. Les règles simple, un jeu jolie sans être extra, une carte du monde en puzzle jolie mais puzzle bof. Mais une durée de jeu trop importante et peu de chose faisable. Cependant c'est un bon Risk lite avec de super trucs comme les cartes et l'initiative. Nous on a été déçu quand même.
      • 4
        26/05/2009

        Un jeu qui ne fait pas envie 

        Aprés deux parties non terminées, c'est un constat d'échec. Les obstacles: -Les règles pas claires, complexes, notamment en ce qui concerne la victoire. - Le thème un peu froid (ça marche beaucoup mieux avec la seconde guerre mondiale de axis and allies). On m'avait vendu ce jeu comme un risk amélioré, mais il est en fait beaucoup plus lourd. En gros, la barrière à l'entrée est difficile a passer et le thème peu accrocheur ne donne pas trop envie de la franchir.
      • 8
        06/05/2009

        Dynamique et menant à discussion. 

        Après beaucoup de réflexion j'ai fini par craqué pour DUST. Le hasard étant la partie du jeu qui me rebutait le plus. J'aime avoir un peu de hasard mais pas de trop et surtout j'aime avoir le sentiment de pouvoir maitriser ce hasard et prendre des risques en fonction des gains que je peux en tirer. Je dois dire que pour le coup je n'ai pas été déçu. Certes le système de combat est basé sur un modèle totalement aléatoire mais le jeu offre beaucoup de possibilité pour contrôler ce hasard : - Le système d'initiative qui permet de faire perdre des unités avant même que l'opposant n'ai encore lancé un dé. - La carte ainsi que le pouvoir associé que l'on joue qui peuvent avoir un effet important en cas de malchance, et qui vont nous permettre de savoir quand on joue. - Les attaques de sous marins vers la terre qui ne comportent aucun risque pour l'attaquant, ainsi que les attaques bombardiers vers sous marins qui sont elles aussi à sens unique. Le but du jeu est de faire des points de victoires à chaque tour. Ces points de victoires étant en nombre limité sur le plateau. Certains de ces points de victoires peuvent être annulé pour un tour. Un brin de gestion, à mon sens bien pensé, saupoudre le jeu, avec la manière de collecter ses points de productions et la manière de placer ses renforts (seulement sur des cases où l'on possède une usine de production). J'ai trouvé que le jeu se prêtait plus aux stratégies à court terme qu'à long terme ceci étant une conséquence de la manière de marquer des points à chaque tour, en bref il est beaucoup plus tactique que stratégique les parties n'étant pas très longue et le but étant quand même de faire des points si possible au dépend des autres. Les points que l'on marque étant très souvent des points que les autres ne marqueront pas. Choisir d'essayer de jouer en premier ou en dernier sera primordial selon les configurations. Le premier ayant l'avantage de faire ses actions avant les autres le dernier ayant ses points acquis pour le décompte. Le tout donnant un jeu très dynamique, la carte offre une grande interactivité du moment que les joueurs se donnent la peine de pouvoir l'utiliser. Il est assez facile d'aller d'un point de la carte à n'importe quel autre avec un minimum de préparation. Le système de point de victoire fait que chacun se tape joyeusement dessus sans forcément rester bloquer sur les positions géographique. Et le jeu est naturellement propice à un minimum de barratinage pour montrer que l'autre vraiment il est plus fort que nous et que c'est sur lui qu'il faut aller. Pour ce qui est du contenu : - Un superbe plateau de jeu agréable à regarder avec les unités en place. Petit bémol, le plateau est un puzzle à monter de 6 pièces et lorsqu'on le range il faut faire attention à bien orienter les pièces dans la boite sinon elles dépassent la largeur du carton de pas grand chose et déforme la boite. - Des pions très sympathiques, tous livrés dans des pochettes en plastique zip - Trois plaques récapitulatives il aurait pu y en avoir une pour chaque joueurs. Ainsi qu'un récapitulatifs supplémentaire des pouvoirs des cartes pour chacun.
      • 6
        24/03/2009

        Un bon Risk-Like 

        C'est un bon risk like avec de bonnes idées : - la carte d'activation qui définit la stratégie du tour et des capacités spéciales - les 2 temps du jeu (1er temps : expansion, 2ème temps attaque des capitales) - des unités variées en 3 catégories (Terre / Air / Mer)dont les moins chers protègent les plus puissantes Tout cela dans des rèles simples, ce qui donne des parties sympas et agréables. Mais en fait un peu répétitives car le jeu est un peu long, on arrive au limite du jeu après 4/5 parties. Les stratégies gagnantes sont limitées.

      publications

      autres sujets

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      Je ne me souviens pas avoir doute sur ce point mais ca fait un moment que je n'ai pas joue. ​​​​

      christophej2

      07/08/2017

      [Dust] A propos des effets des cartes[Dust] A propos des effets des cartes
      NoosHoze dit: Ca roule merci, même si instinctivement je l'aurais joué comme toi. Après avec le wording si bien fait de Summoner Wars, j'hésite sur certains jeux maintenant. Ici on devrait avoir la mention "Une seule fois lors de son tour". Ce jeu m'a vraiment l'air d'une perle risk-like putaing. C'en est un ! Mais je pense qu'il faut vraiment jouer avec les règles italiennes

      BananeDC

      11/12/2012

      [DUST] Besoin d'infos sur 2 regles simple[DUST] Besoin d'infos sur 2 regles simple
      De rien. Bon jeu, à toi.

      Laidzep

      08/10/2010

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      Un centre de prod ne donne pas automatiquement l'initiative. Elle dépend de la supériorité tactique des protagonistes. le défenseur bénéficie néanmoins du bonus des 3 dés.

      BananeDC

      05/11/2008

      [Dust] Constructeur de Mech VF/VO[Dust] Constructeur de Mech VF/VO
      Doljin dit: Bon maintenant, c'est vrai que je pourrais appliquer tout simplement les modifications énoncées dans ton post. C'est vrai que le fait de construire cinq-six mechs gratuitement est un avantage un peu "too much". Les règles italiennes sont à mon avis indispensables. Surtout vu le nombre de cartes largue-mechs.

      BananeDC

      05/09/2008

      Et si Léonard de VinciEt si Léonard de Vinci
      @Logan D'après ce que j'en ai saisi à la lecture rapide de la règle en VO, les combats se déroulent par assauts de l'attaquant qui engage soit ses fantassins, ses chars ou ses "avions", dans l'ordre où il le veut (dans la mesure où il attaque avec les trois). Mais il ne peut engager qu'un maximum de 6 unités de fantassins et un mélange de chars et avions limité lui aussi à six, alors que le défenseur peut lui jouer avec toutes ses unités. Les assauts se résolvent par un lancer de dés. Le combat s'achève avec la perte de la dernière unité. A priori les combats semblent relativement basiques donc, mais dans l'esprit du jeu, sans doute assez toniques car il doit y en avoir beaucoup. On va attendre une règle en VF, mais à priori je crains que tes craintes de jeu style risk (désolé j'utilise le français) soient en partie fondées. Reste à voir l'utilisation réelle et conjointe des unités de combats et les cartes d'invention qui vont sans doute apporter un peu de fantaisie aux assauts (à voir les illustrations des persos de la règle, le jeu semble opter pour un univers un peu BD et délirant).

      Giludo

      12/08/2008

      [Dust] Diplomate[Dust] Diplomate
      Ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=47749 et là : http://www.kaleidosgames.com/Cards_description.html

      BananeDC

      04/07/2008

      [dust] le petit nouveau de chez ffg[dust] le petit nouveau de chez ffg
      sur le site de fantasyflight : http://www.fantasyflightgames.com/dust/support.html

      ehanuise

      14/01/2008