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Description de la communauté
Le quatrième jeu du projet GIPF
Dvonn est un des jeux du projet Gipf présentant 6 jeux abstraits contemporains.
L’objectif de Dvonn est de contrôler le plus de pions en fin de partie. Soit les siens, soit ceux capturés à l’adversaire.
Phase 1 : Placement stratégique.
La première partie du jeu consiste à placer ses pièces une à une de telle sorte que le plateau de jeu soit rempli.
Il existe 3 pions rouges spéciaux nommés pions DVONN. Chaque joueur possède en début de partie 23 pions identiques de sa couleur.
Une fois le plateau rempli, on peut passer à la deuxième phase.
Phase 2 : Hop ! sur ta tête !
Chaque joueur à son tour peut déplacer un pion à sa couleur.
On ne peut pas déplacer un pion complètement entouré d’autres pions (même les siens), ce qui fait qu’en début de partie, seuls les pions de l’extérieur du plateau sont jouables.
On ne peut pas amener un pion sur une case vide. À chaque déplacement se produit donc un empilement.
On bouge obligatoirement les empilements d’un nombre de cases égal au nombre de pions présent dans l’empilement et ceci uniquement en ligne droite ou en diagonale (ainsi les grosses piles deviennent vite immobiles)
Si après un déplacement des pions se retrouvent déconnectés des pions DVONN, ils sont retirés de la partie. Une connexion peut se faire par une chaine de pions.
Les piles de pions appartiennent au joueur qui possède le pion du sommet. Seul lui peut bouger l’empilement.
Quand il n’y a plus de mouvement possible, la partie est terminée.
Chacun prend les empilements qu’il possède et les empile ensemble. Le joueur qui possède la plus grande pile (ses pions sauvegardés et ceux capturés à l’adversaire) remporte la partie.
Matériel :
23 pièces blanches
23 pièces noires
3 pièces Dvonn rouges
1 plateau
1 livre de règles (english, deutsch, niederlande, français, italiano, español)