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Tous les avis pour : East & West (2004)
Mon premier wargame...
Reçu en cadeau pour mes 12 ans, ce jeu aura été joué tout au long de mon adolescence, donc je garde un oeil partial sur East & West. Ce wargame propose de simuler une éventuelle troisième guerre mondiale entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie. Son originalité vient de ses trois cartes qui représentent trois fronts différents : Centre-Europe, Moyen-Orient et Chine. Le matériel est d'excellente facture, comme toujours chez International Team. Je garde en tête d'excellents souvenirs de parties endiablées à 6 joueurs chacun gérant un front et ou l'attribution des renforts faisait l'objet de vifs débats. Mais quand on essaie d'être objectif il y a beaucoup mieux sur le sujet. Des jeux tels que NATO de Victory Games ou la série Third World War de GDW sont nettement plus aboutis. En effet dans East & West les unités ont des valeurs de combat très proches, par exemple les divisions d'infanterie ont toutes 4, les unités d'infanterie mécanisée ont toutes 5 et les blindés s'échelonnent entre 6 et 8. Mettre sur un même plan des divisions US, françaises, irakiennes ou yéménites semble assez bizarre... Le jeu paru en 1981 classait encore l'Iran parmi les alliés des Etats-Unis... Bref mon regard bienveillant sur ce jeu tient plus de la madeleine de Proust que d'un oeil de wargameur...

Thierry31

16/04/2017

5
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + beaucoup de pions + plusieurs cartes pour des théatres d'opérations variés + les unités couvrent tous les éléments possibles (terre, mer, air) - l'idée du "what if" anticipé est intéressante Les points négatifs : - règles assez indigestes à mon goût (longues, écrites en petits caractères, peu ou pas d'illustrations pour exemples) - les illustrations avec symboles OTAN rendent certes les pions lisibles, mais rendent le tout austère - parties interminables, et assez linéaires Verdict sans (r)appel : Je n'ai pas accroché à ce wargame, malgré les belles intentions de son auteur. Pour moi, trop de pions, trop de règles ont gâché la plaisir ludique, ce que je me dois toutefois de tempérer puisqu'en jeune adolescent à l'époque, je n'avais peut-être pas toutes les compétences pour juger une telle oeuvre

Docky

10/10/2010

4
OTAN en emporte le vent
Voici un jeu IT qui représente un hypothétique conflit entre l’Est et l’Ouest à l'époque de la guerre froide avec la particularité de le jouer sur 3 fronts : Europe, Chine et Moyen-Orient. Chaque front a ses unités et ses spécificités: l’Europe c’est le coup de butoir russe, l’Otan doit encaisser le choc le plus longtemps possible avant de se désagréger et limiter les degats, la Chine est le front le plus équilibré avec possibilité de percée pour les deux camps, le Moyen-orient avec des unités qui arrivent de partout et qui en prennent à revers d’autres, bref l’optimisation est de mise et le front continue n’existe pas, on assiste plutot à des runs sur objectifs de divisions par ci par là. Malgré quelques defauts politico-historiques -le vrai front chinois aurait été plutot en Mandchourie, et le Moyen-orient c’est un peu l’auberge espagnole(unité cubaines qui entrent en jeu au nord de l’Arabie…)- ce theme qui me passionne est bien rendu. Le coté guerre electronique est assez bien pensé avec un jeu de devinettes de chiffres (codes ennemis) qui permet une fois trouvé d’avoir un bonus sur la table des tirs et combat. La gestion des renforts d’un front à l’autre est aussi simulée permettant d’orienter ses priorités selon l’evolution de la situation. Pour l’époque du jeu, les cartes et le graphisme des pions etaient vraiment tres bien, j’aime bien ce coté multi-front, on peut y jouer en equipe, les avions et missiles permettent des strikes sur les troupes qui reduisent les unités, la priorité des bombardements etant de choisir de detruire les aeroports ennemis, les bases de missiles ou alors les divisions blindées qui vous font face. Pour moi un des bons IT si on a envie de se rechauffer une petite guerre froide.

Loran

31/12/2005

8