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Tous les avis pour : EastFront (2004)
Au sommet des blocs
Les mots me manquent pour exprimer la satisfaction d'une partie de East Front ! Le système des blocs pour simuler le brouillard de guerre, les manoeuvres possibles pour encercler et couper le ravitaillement de l'ennemi, les multiples scénarios, les règles épurées de ce jeu l'apparenterait presque à du Go, ou quelque chose d'assez abstrait et pourtant la dynamique et la violence des combat (Attention prévoyez des cagnottes de dés ! ) lui fait atteindre des sommet de stress ! Le minutieux système de reconstruction nous oblige à des choix déchirants (surtout en hiver !). Les règles sont en français sur le site de l'éditeur, vous pouvez toujours vous faire une idée, et si vous n'êtes pas familier des jeux Columbia, faites-vous d'abord la main sur Hammer of The Scots, vous ne le regretterez pas !

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21/01/2010

10
La perfection ludique.
EastFront. La gemme des jeux guerre américains portant sur la 2e guerre mondiale. Eastfront est une rareté dans l'univers ludique: un jeu sans défaut malgré sa complexité élevée et ses règles touffues. À bien y penser, je ne vous le conseille pas: vous risquez de perdre le sommeil, de vivre dans un monde anachronique démarqué par Barbarossa et la réplique russe culminant à Berlin. EastFront est donc le jeu le plus complexe offert par Columbia, si on exclut l'intrégration des divers membres de cette série dans Eurofront/Masterfront. Les mouvements des troupes (Infanterie, Artillerie, Chars d'assaut, Unités de choc,...) s'effectuent à partir des ordres de blocs HQ qui peuvent également lancer des raids aériens et appuyer les attaques. EastFront offre 8 scénarios équilibrés qui vont du lancement du Blitzkrieg allemand au rouleau compresseur russe se terminant à Berlin en 1945. Sa profondeur est remarquable, et les joueurs y sont forcés de prendre en compte de nombreux éléments, parmi lesquels les centres de production, les villes principales, les réseaux d'approvisonnement et les lignes de ravitaillement. EastFront s'impose déjà comme l'un des plus grands wargames de l'histoire et ses scénarios se jouent en 4 à 6 heures. Beaucoup seront arrêtés par sa complexité et la durée des parties. Ceux-ci passeront à côté d'une expérience ludique sans égal, l'une de ces très rares perles qui parsèment l'univers des jeux. Si vous m'avez bien lu, procurez-vous donc deux exemplaires du jeu dès l'abord: vous pourriez toujours perdre un bloc dans une quinzaine d'années et alors, que ferez-vous ? Solipsiste (alexandre.limoges@yale.edu)

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24/05/2004

10