Chaque joueur dispose d’une comète et de 10 satellites assemblés par pair.
But du jeu : immobiliser la comète de l’adversaire.
Chacun à leur tour, les joueurs déplacent au choix :
- soit un de leurs satellites, dans la limite maximum autorisée par la chaîne, le second satellite lié
ne devant pas bouger ;
- soit leur comète, sur une case adjacente libre.
Les joueurs peuvent entraver une chaîne (amie ou adverse) à l’issue d’un mouvement.
Les satellites dont la chaîne est entravée par une autre sont immobilisés jusqu’à ce que leur
chaîne soit de nouveau libre.
Les comètes peuvent passer au dessus des chaînes amies, mais pas au dessus de celles de
l’adversaire.
À l’issue de son tour, chaque joueur doit être virtuellement en mesure de déplacer sa
comète (vers au moins 1 case adjacente du plateau) : si celle-ci est totalement bloquée,
il perd immédiatement la partie.
pour thaddeus... heu... le sieur qui a pondu l'article est A PARTIR de cette année au jury du jeu... Peut être que c'est pas pour rien, peut être justement cette adoubement c'est pour ses effort à promouvoir le JDS contemporain de récent ( à nuancer du contemporain de vieux) et puis tous les gamins qui ont fait de la colo ou du centre aéré se sont retrouvé scotché à une partie de loup garou faut dire!!
[[Automobile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/automobile-0)][[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-0)][[Rök](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rok)][[Snow Tails](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/snow-tails-0)][[Steam - Les Voies de la Richesse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steam-les-voies-de-la-richesse)]
And God save the queen !
À Birmingham, en Angletterre, vient de s'achever le Uk Games Expo. Une espèce de genre de Salon du jeu de Paris mais à Birmingham quoi, en somme. Le truc, c'est que durant ce salon sont remis des prix ludiques, ils appellent ça "The UK Games Expo Awards". Donc, les critères de base sont simples, pour concourir un jeu doit être présenté sur le salon ou être sortis dans les 12 mois qui précédent -mais avec une petite marge très courte si le jeu sort en boutique juste après tout de même soyons souple que diable-.
Il y a plusieurs catégories -dont le Jeu de Rôle et le jeu de cartes à collectionner- et ce sont les éditeurs qui décident dans quelle catégorie ils sont. Sauf pour le prix spécial, c'est normal, ce n'est pas vraiment une catégorie. Ensuite, pour obtenir les vainqueurs, le public vote et un jury donne son opinion, on mélange tout ça et on obtient pour ce qui concerne les jeux dont on parle sur Tric Trac : Meilleur nouveau jeu : " Snow Tails " des Lamont Brothers chez Asmodée
Meilleur " Party game " : "Liar-Liar" de Beatrice Roudil, Richard McLuckie et Stuart McKenzie Walker chez Pants on Fire Games
Meilleur jeu enfants : "Cubiko" de Kevin Birnbaum (auto-édité)
Meilleur jeu abstrait : "Kamisado" de Peter Burley chez Burley Games
Meilleur jeu de cartes : "Fzzzt!" de Tony Boydell chez Surprised Stare Bon, à part " Snow Tails ", rien de vraiment très connu avec du buzz dedans par chez nous. Par contre, si on regarde la liste des finalistes, il y a des noms qui sonnent. Tenez, par exemple, pour la liste des meilleurs jeux, il y a le très attendu "Automobile" du très anglais Martin Walace auquel ses compatriotes ont préféré le jeu des très écossais Frêres Lamont.
On retrouve dans les " ils ont failli l'avoir ", deux Gigamic avec " Rök " dans les " party games " et " Eclipse " dans les jeux abstraits.
Bref, on dirait bien que très peu de jeux anglais arrivent jusque chez nous finalement, et que la production anglaise soit pas mal dans l'auto-édition et le " à compte d'auteur de je monte ma boîte tout seul ". Mais les choses changent avec des " Snow tail ", des " Automobile " et des " Steam " qui font l'objet de collaboration et de tirage dans d'autres langues...
Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !
J'ai eu l'occasion de le tester au SJSP 09, les déplacements sont originaux, et en effet il faut bien 2 parties pour mieux appréhender la distance des chaînes.
Désolé mais j'ai commis une erreur. Le co-auteur de Captain Pirate est Gwenaël Bouquin et pas Gwenaël Beuchet (qui lui oeuvre au Musée de la cartes à jouer).
Pareil Bruno !
J'avais un truc qui marchait pas mal, mais je m'étais arrêté de creuser avant d'aller assez loin pour avoir un truc qui marchait bien ;-)