Chaque joueur dispose d’une comète et de 10 satellites assemblés par pair.
But du jeu : immobiliser la comète de l’adversaire.
Chacun à leur tour, les joueurs déplacent au choix :
- soit un de leurs satellites, dans la limite maximum autorisée par la chaîne, le second satellite lié
ne devant pas bouger ;
- soit leur comète, sur une case adjacente libre.
Les joueurs peuvent entraver une chaîne (amie ou adverse) à l’issue d’un mouvement.
Les satellites dont la chaîne est entravée par une autre sont immobilisés jusqu’à ce que leur
chaîne soit de nouveau libre.
Les comètes peuvent passer au dessus des chaînes amies, mais pas au dessus de celles de
l’adversaire.
À l’issue de son tour, chaque joueur doit être virtuellement en mesure de déplacer sa
comète (vers au moins 1 case adjacente du plateau) : si celle-ci est totalement bloquée,
il perd immédiatement la partie.
Encore un jeu abstrait aux règles simples et au matériel de très bonne facture. L'idée des chaînes est originale, même si le mécanisme n'a rien de révolutionnaire et me rappelle les échecs.
Ce jeu demande donc un peu plus de réflexion que son homologue Quarto. Néanmoins, il faudra veiller à manier les "satellites" avec doigté, car ils sont instables et s'enlèvent facilement de leur case , surtout si l'on les manipule comme une brute. Et c'est là le principal défaut du jeu.
Eclipse est un jeu un peu à part dans la gamme des jeux en bois de Gigamic. Il est original. On aime ou on n'aime pas. Moi je le trouve très sympa à jouer, d'autant plus qu'une partie est relativement courte.
Certes, un jeu abstrait à 2 joueurs où il faut bloquer la pièce maîtresse de l'adversaire, ce n'est pas une idée nouvelle.
Mais l'idée d'Eclipse est géniale. Géniale parce qu'elle amène des mécanismes de déplacement et de capture originaux. Et aussi parce que la réalisation est particulièrement jolie.
Original ne veut pas forcément dire amusant. Mais personnellement, j'aime beaucoup Eclipse parce que c'est un jeu de "rentre dedans". Impossible de gagner la partie en jouant prudent à la défense. Il faut foncer et harceler l'adversaire. C'est la clé de la victoire.
C'est pourquoi je le classe aux côtés de Quoridor, mon préféré des Gigamic, qui est de loin le jeu le plus "violent" de la gamme (rien d'agressif dans mes propos, je mesure juste l'intensité de l'interaction du jeu).
Je ne rejoins pas les avis précédents qui parlent du manque de clarté de la longueur des chaines. En une ou deux parties, on a vite compris la capcité de déplacement des billes.
*Petite anecdote authentique: dans une boutique, j'entends une petite fille dire à sa maman
- "Regarde le jeu, maman, pourquoi ils ont mis des chaînes?"
- "C'est pour ne pas se faire voler les pièces"*
Je trouve l'avis d'Alexispdc très pertinent.
Ce jeu était assez attendu pour son principe des chaines qui à la fois permettent de limiter les déplacements selon une mécanique simple et par ailleurs permet des blocages et des prises par le système de recouvrement de chaines.
Une fois le jeu utilisé, bah bof.
Le principe est amusant au début, mais c'est tout (contrairement au principe du Quarto qui continue à être toujours très motivant et original, celui du Goblet, ou même la mécanique du corridor) car ensuite, il s'agit de placement tactique qui n'est finalement pas si original que cela.
On limite les mouvements adverse au maximum pour se donner le plus d'opportunité à soi, on protège sa comète en essayant d'entourer l'autre, et ça, c'est au final peu original.
Ce n'est pas un mauvais jeu, mais disons que ce qui s'annonçait comme un principe nouveau n'est finalement au service que d'une mécanique très banale, pas déplaisante, mais qu'on a l'impression d'avoir joué des milliers de fois.
Eclipse est un jeu que j'attendais depuis son annonce qui remonte déjà à plusieurs mois.
Après 3 parties voilà mon avis. Les premiers mouvement sont chaotiques il faut se faire au jeu . Le jeu est donc moins facile d'apprentissage qu'un Pylos ou un Quoridor par exemple. La longueur des chaines n'est pas évidente à jauger. On est tout le temps en train de se demander est-ce une longue chaine ou une petite chaine, c'est dommage. Pourquoi ne pas avoir fait des plus petites boules pour les satellites avec des petites chaines cela aurait été plus intuitif.
Néanmoins ce jeu abstrait est plaisant. C'est tendu pour éviter de se faire bloquer des chaines mais la encore il faut bien savoir que bloquer un tuple de satellites adverses bloque l'un des votres également jusqu'à ce que vous décidiez de le libérer pour aller en bloquer un autre par exemple. L'objectif est clairement d'aller le plus vite possible dans la partie du tablier adverse pour diminuer les possibilités de déplacement et en même temps augmenter les vôtres.
J'aurai mis 3.5 car le jeu ne mérite pas trois mais pas 4 non plus. Mon avis n'est pas définitif mais je suis un peu décu après 3 parties donc j'opte pour le 3/5
pour thaddeus... heu... le sieur qui a pondu l'article est A PARTIR de cette année au jury du jeu... Peut être que c'est pas pour rien, peut être justement cette adoubement c'est pour ses effort à promouvoir le JDS contemporain de récent ( à nuancer du contemporain de vieux) et puis tous les gamins qui ont fait de la colo ou du centre aéré se sont retrouvé scotché à une partie de loup garou faut dire!!
[[Automobile](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/automobile-0)][[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-0)][[Rök](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rok)][[Snow Tails](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/snow-tails-0)][[Steam - Les Voies de la Richesse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steam-les-voies-de-la-richesse)]
And God save the queen !
À Birmingham, en Angletterre, vient de s'achever le Uk Games Expo. Une espèce de genre de Salon du jeu de Paris mais à Birmingham quoi, en somme. Le truc, c'est que durant ce salon sont remis des prix ludiques, ils appellent ça "The UK Games Expo Awards". Donc, les critères de base sont simples, pour concourir un jeu doit être présenté sur le salon ou être sortis dans les 12 mois qui précédent -mais avec une petite marge très courte si le jeu sort en boutique juste après tout de même soyons souple que diable-.
Il y a plusieurs catégories -dont le Jeu de Rôle et le jeu de cartes à collectionner- et ce sont les éditeurs qui décident dans quelle catégorie ils sont. Sauf pour le prix spécial, c'est normal, ce n'est pas vraiment une catégorie. Ensuite, pour obtenir les vainqueurs, le public vote et un jury donne son opinion, on mélange tout ça et on obtient pour ce qui concerne les jeux dont on parle sur Tric Trac : Meilleur nouveau jeu : " Snow Tails " des Lamont Brothers chez Asmodée
Meilleur " Party game " : "Liar-Liar" de Beatrice Roudil, Richard McLuckie et Stuart McKenzie Walker chez Pants on Fire Games
Meilleur jeu enfants : "Cubiko" de Kevin Birnbaum (auto-édité)
Meilleur jeu abstrait : "Kamisado" de Peter Burley chez Burley Games
Meilleur jeu de cartes : "Fzzzt!" de Tony Boydell chez Surprised Stare Bon, à part " Snow Tails ", rien de vraiment très connu avec du buzz dedans par chez nous. Par contre, si on regarde la liste des finalistes, il y a des noms qui sonnent. Tenez, par exemple, pour la liste des meilleurs jeux, il y a le très attendu "Automobile" du très anglais Martin Walace auquel ses compatriotes ont préféré le jeu des très écossais Frêres Lamont.
On retrouve dans les " ils ont failli l'avoir ", deux Gigamic avec " Rök " dans les " party games " et " Eclipse " dans les jeux abstraits.
Bref, on dirait bien que très peu de jeux anglais arrivent jusque chez nous finalement, et que la production anglaise soit pas mal dans l'auto-édition et le " à compte d'auteur de je monte ma boîte tout seul ". Mais les choses changent avec des " Snow tail ", des " Automobile " et des " Steam " qui font l'objet de collaboration et de tirage dans d'autres langues...
Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !
J'ai eu l'occasion de le tester au SJSP 09, les déplacements sont originaux, et en effet il faut bien 2 parties pour mieux appréhender la distance des chaînes.
Désolé mais j'ai commis une erreur. Le co-auteur de Captain Pirate est Gwenaël Bouquin et pas Gwenaël Beuchet (qui lui oeuvre au Musée de la cartes à jouer).
Pareil Bruno !
J'avais un truc qui marchait pas mal, mais je m'étais arrêté de creuser avant d'aller assez loin pour avoir un truc qui marchait bien ;-)