Eclipse vous place au commandes d'une des 7 civilisations intergalactiques majeures.
Un conflit est sur le point d'éclater entre ces nations et vous allez pouvoir prendre part aux combats
Eclipse vous place au commandes d'une des 7 civilisations intergalactiques majeures.
Un conflit est sur le point d'éclater entre ces nations et vous allez pouvoir prendre part aux combatsLa guerre entre la terre et l'Hégémonie est terminée.
Pour éviter une reprise des conflits majeurs, les civilisation maîtrisant la navigation interstellaire ont créé le Conseil Galactique.
Pourtant des divisions apparaissent déjà en son sein. Et des tensions naissent entre les 7 nations majeures.
Tout porte à croire qu'on se dirige vers une confrontation. Mais qui en sortira vainqueur? Qui régnera sur la galaxie entière?
Chaque joueur va prendre le contrôle d'un des 7 peuples disponibles et devra composer avec ses forces et faiblesses (chaque peuple a ses propres capacités). Il pourra explorer l'espace, construire des vaisseaux et se battre avec. Cependant toutes ces flottes et toutes les zones du plateau modulable que vous contrôlez ont un coup d'entretien que vous devrez gérer et qui ralentiront le développement de votre peuple. Saurez vous passer outre et construire le plus vaste empire de la galaxie?
Images & vidéos
Les avis
6
update03/05/2023
Comme Bilbo, sauf que j'ai pas réussi à aimer.
J'ai beaucoup joué à des jeux de conquête et d'affrontement dans les années 1990, avant de m'en lasser, constatant que malgré des règles souvent complexes, un thème souvent fouillé, des choix souvent nombreux, ils souffraient tous des mêmes défauts :
− un mauvais départ est difficile à rattraper
− un combat entre deux joueurs les affaiblit tous les deux, au bénéfice des autres joueurs
− forts des précédentes constatations, les joueurs évitent soigneusement de s'attaquer pendant une bonne moitié de la partie, pour éviter de s'affaiblir sans pouvoir remonter cette faiblesse
− du coup, le gagnant se décide par les alliances mouvantes lors des deux derniers tours, peu important les choix stratégiques sur le plateau : le joueur s'étant fait le moins attaquer est généralement celui qui remportera la partie
− une seule stratégie au final : faire profil bas, jouer les Calimero en permanence
− pendant 3 à 6 heures suivant le jeu (3 pour Eclipse…)
Parmi tous les défauts que cite Bilbo dans son avis, ceux-là apparaissent, et malgré toute l'intelligence du système de ressource et de développement des vaisseaux, on ne parvient pas à passer outre.
9
update25/12/2022
L'alternative à Twillight imperium
Scores serrés, quelques défauts.
Pour moi qui n'ai pas aimé la lourdeur de Twillight Imperium, Eclipse est une bonne alternative, avec ses avantages et ses inconvénients.
Avantages: plus léger, plus court, prend moins de place, règles plus simples. On découvre l'espace au fur et à mesure ce qui est plus réaliste. La pioche aléatoire des tuiles handicape les joueurs malchanceux comme moi (c'est de notoriété publique), mais les possibilités tactiques permettent de compenser. On peut gagner de plusieurs façons. La gestion des cubes à la "Through the ages".Inconvénients: comme TI, tout le monde a les mêmes figurines, ce qui n'est pas très immersif. La distribution aléatoire des technologies n'est pas réaliste (au contraire de TI !) car les technologies les plus avancées peuvent arriver tout de suite.Et puis les règles absurdes: le 1 sur un D6 qui vous fait perdre même si vous avez équipé vos vaisseaux avec un +6... et au contraire le 6 sur un D6 qui fait gagner votre adversaire alors que vous avez équipé vos vaisseaux avec des -4 !
Mais bon, je l'ai finalement acheté !
9
update02/11/2022
The Dark Side of the Moon
* Eclipse, c'est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de *Battlestar Galactica*. Mais celui de 1978, hein.
* Eclipse, c'est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c'est à peine le temps qu'il faut pour tout déballer et remballer.
* Eclipse, c'est rien qu'un gros jeu de moule : c'ui qui gagne, c'est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard).
* Eclipse, c'est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu'on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado.
* Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c'est un jeu tout plein de cubes.
* Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c'est un jeu tout plein de dés.
* Eclipse, c'est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers.
* Eclipse, c'est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve.
* Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée "Pimp my Ship". Ou "Pimp mon char", comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau.
* Eclipse, c'est un jeu tout buggé à base de martingale. C'est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne.
* Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Through the Ages*.
* Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Sid Meier's Civilization*.
* Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Twilight Imperium 3*. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop.
* Eclipse, c'est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse.
J'adore Eclipse.
10
update08/01/2021
Un must trop méconnu !
Un top des jeux de développement et de civilisation, un 4X qui propose ce qu'il y a de mieux : développez votre civilisation, colonisez des planètes, améliorez votre technologies avec une multitude de choix, développez votre économie et construisez votre flotte de vaisseaux pour aller combattre vos adversaires ou les civilisations "indigènes". Le système de gestion économique en lien avec la colonisation des planètes est génial de simplicité, d'intuitivité, et très réaliste. Un jeu qui donne vraiment la possibilité de faire des choix de développement stratégiques qui vont orienter la partie de chaque joueur mais surtout sa civilisation, tous les choix sont imbriqués sans que le système soit une usine à gaz. Le côté simulationniste est vraiment très bien rendu sans rien concéder à la fluidité des tours et au fun du gameplay. Le jeu offre également la possibilité de choisir des races de départ différentes offrant des démarrages asymétriques et des stratégies orientées.
La durée des parties pour ce type de jeu est très raisonnable, environ 2h à 3 joueurs.
10
update28/01/2020
Il eclipse tous les autres!
Un 4X spatial en jeux de plateau?Xploration, Xpension, Xploitation, Xtermination!!Un matos de qualité, une mécanique géniale, du hasard contrôlé, plusieurs façons de gagner...
3
update06/05/2019
La prochaine fois je m'éclipse
Bon ben voilà! J' y ai joué.Je suis parti dans l'espace mais je ne me suis pas envoyé en l'air, je ne suis pas monté au septième ciel et je ne 'ai pas pris mon pied.Ce jeu est un pur jeu de baston déguisé en jeu de gestion. Il n'y a qu'une stratégie gagnante: avoir la plus grosse bébête pour faire exploser les autres en plein vol. Celui qui l'emporte est celui qui a gagné ses combats, et c'est tout. Tout le reste c'est du déguisement.Si encore la préparation des vaisseaux pouvait être gonflée par un véritable mécanisme de gestion et un réel contôle par le joueur sur les options à prendre, ce serait correct. Mais le hasard joue en plus un rôle absolument pas négligeable. Les premières actions de découverte sont cruciales, et là vous pouvez sentir un os quelquefois. SI vous ne tirez que des bases aliens et que vos adversaires ont pour rien des super aménagements et des planètes à exploiter, vous êtes déjà mal barre! ET puis les technologies disponibles sont aussi déterminées par le hasard...ET que c'est long, mais que c'est long... mais c'est donc pas bon pour autant.Si vous aimez batailler pendant 4 h pour finalement réaliser que c'est la malchance au tirage (ou au dé)qui vous a fait perdre, et si vous aimez vous ennuyer passée la première moitié de la partie, alors ce jeu est fait pour vous !
10
update20/01/2019
un twilight light tout en étant meilleur
Terrible !
La comparaison avec Twilight Imperium est évidente. Mais le jeu est beaucoup plus clair, tendu, fluide, court et simple surtout. Sans y perdre de l’intérêt.
La customisation des vaisseaux, la carte traitre, la production des planètes, les combats, tout est présent pour des stratégies différentes. Certains ne le trouvent pas beau, je le trouve au contraire trés lisible. On baigne dans une ambiance particulière.
Les règles s'expliquent rapidement, les tours s'enchaînent facilement sans trop de temps mort. On gère nos cubes, nos vaisseaux, les combats, les spécificités de notre race, les tactiques sont variées.
Je ne suis pas particulièrement emballé par ce thème... mais là j'accroche et j'en redemande. Mon 1er jeu de science fiction, une perle !
10
update19/01/2019
Et une salve de torpilles à Protons dans ton C... Une !!!
Après plusieurs parties, de 4 à 6 joueurs à la fois, je suis définitivement fan de ce jeu...
De l'Exploration, du Developpement, de la Conquete et de la Baston.
Le seul bémol vient des joueurs quand ils sont timides a se tapper dessus, surtout à 6, sinon c'est du tout bon...
10
19/01/2019
Full, full, full, full space and "matos"
Du cube en bois,
De la fiction,
De la gestion
De la baston
Francisé par ystari....
.... Que du bon et du bon.... J'adore
Apparemment plus simple que twilight et moins long mais aussi un gros plaisir ludique tant par les stratégies de développement que l'on met en place et la manipulation du matériel pléthorique
[[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-1)][[Nations](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations)][[Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/through-the-ages-0...
c'est en effet bien écrit que c'est pour aider a placer les systeme de départ, perso on en a tous déduit au club que la tant que le hasard est respecté et qu'on "pioche", que ce soit depuis la table ou dans une vrai pioche, ca ne change rien....
[[Eclipse](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eclipse-1)]
Bonjour
j'ai fait ma 1ère partie d'Eclipse hier et j'ai quelques questions sur le jeu:
1) Peut-on mettre un propulseur sur une base stellaire?
2) Un joueur peut-il donner un diplomate à un autre sans en recevoir un en retour ?
3) Si lors d'un tour on a pas assez de vaisseaux de colonisation pour placer tous les cubes de population que l'on veut, peut-on les placer au tour suivant "gratuitement", sans faire l'action influencer? Le cas peut aussi se produire quand on achète labo/économie/forage avancé.
4) Quand on tue un ancien ou que l'on chasse un joueur d'une case, peut-on prendre le contrôle de la case juste après (et mettre les cube de population) ou c'est au tour suivant avec action influence?
5) Les combats se font de l'intérieur vers l'extérieur de l'univers ou l'inverse?
6) Si il y a égalité au niveau de l'initiative des combats, les vaisseaux tirent en même temps (et donc risque d'égalité) ou c'est le défenseur qui tire en premier? Le pion de 1er joueur a une influence sur l'initiative?
7) Un seul tir de canon (anti matière par exemple) peut-il tuer deux vaisseaux?
8.) On a fait une partie avec que des humains, les aliens sont-ils équilibrés? Si non, lequel est le "meilleur"?
9) Quelles sont les recherches "indispensables"
Merci
L'extension apporte beaucoup de bonnes choses. Il n'y a que les regles d'alliance que je réserverais aux parties à 6 joueurs.
Pour les hydras ils sont bons, mais je les trouve peu sexy en terme de spécificité, et ils sont souvent très vulnérables à un assaut rapide de l'hégémonie ou du syndicat (race de l'extension). On va dire que c'est une race "stable" avec un bon scoring alternatif caché (les technos, bien plus discret que le scoring des plantas).
Franchement oui, pas terrifiant, une fois qu'il a craché sa salve de missile, c'est deux petits dé d'ions à un dégât chacun (certes sur du 2++) par tour.
Une simple touche de plasma quelconque le réduit en miette. Une coque amélioré le rend d'ores et déjà bien plus chiant, mais là, il est attaquable sans trop de mal.
C'est dès que leurs hexagones sont connectés et tant qu'ils sont connectés et n'ont pas fait encore d'échange de diplomates (et qu'aucun des 2 n'est le traître).
En gros c'est quand ils veulent tant que les concitions requises sont ok.
Et j'ai loupé quelquechose ou bien il y a bien 3 vaisseaux de colon en trop ?
On en a 22, mais pour quoi faire ? (chaque joueur en a 3, avec éventuellement un 4ème pour l'extra-terrestre vert, ça en laisse 3 de rab')
Notez bien que je ne me plains pas, c'est juste pour m'assurer que je n'ai pas manqué quelquechose quelque part. Mieux vaut trop que pas assez, et du coup on pourrait s'imaginer une règle maison en ajoutant une technologie qui permettrait de se fabriquer des vaisseaux de colons supplémentaires...