Cette nouvelle édition, luxueuse et couteuse, d'Eclipse montre qu'au fil des années ce jeu a su garder sa place sur les tables encombrées des joueurs.
Eclipse est souvent comparé à Twilight Imperium mais à part le thème spatial les deux jeux n'ont pas beaucoup de points communs.
Eclipse est avant tout un jeu économique (il faut savoir gérer au plus juste ses actions) et un jeu de gestion (il faut préparer son développement avec les bonnes ressources). Ce n'est pas un jeu épique, ce n'est pas sinon marginalement un jeu de diplomatie.
Les parties durent 8 tours et les affrontements entre joueurs ont généralement lieu lors des deux derniers tours. Les 6 premiers tours sont une montée en puissance et une préparation au final, alternant exploration, développement et un peu de combat contre des "vaisseaux neutres". Chacun joue plutôt dans son coin.
Tout est relativement planifiable dans le développement même si les planètes explorées peuvent changer vos plans.
De même les technologies proposées apparaissent aléatoirement et empêchent de dérouler une stratégie pré-construite.
Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Je n'ai jamais joué à 6. Je l'ai trouvé étonnement bon à deux mais ça s'explique par le fait que les affrontements ne sont pas essentiels et que la partie "construction de ses vaisseaux" est vraiment intéressante..
Il est excellent à 3, 4 et 5. Il faut compter 30/40 minutes par joueur là où à Twilight Imperium on est plus proche de l'heure.
Les combats se gèrent à coups de dés. Vous pouvez trouver sur internet un simulateur de combat que analyse les chances de chaque vaisseau en fonction de ses équipements mais au final ce sont les dés qui décident.
Lors de ma dernière partie un joueur a gagné ses deux derniers combats pour lesquels il avait 13% et 9% de chances de l'emporter. Un grand moment! Sauf pour le perdant.
Mais ceci est beaucoup moins fréquent que dans Twilight Imperium où les retournements de situation et coups fourrés sont légion.
Vous pouvez jouer avec des factions asymétriques même si les premières parties sont plus accessibles avec la faction générique (humains)
La nouvelle édition est superbe avec un système de rangement optimal et l'édition me semble sans faute (matériel, règles...).
La contrepartie est un prix très élevé. Il est difficile de conseiller un jeu d'un tel prix mais ayant personnellement choisi d'investir essentiellement dans les "classiques" (je n'achète quasiment plus de "gros jeux" récents, j'attends que le temps fasse son oeuvre), l'acquisition de cette édition s'est faite naturellement et je ne le regrette pas.
Le jeu nécessite une grande table et est jouable dès 12 ans (si motivé!). Les règles ne sont pas très complexes mais il faut sensibiliser les joueurs au cout des actions avant de ne pas démarrer trop vite pour se retrouver ruiné au moment où les autres montent en puissance.
Si vos moyens financiers vous le permettent, que ce type de jeu (80% gestion, 20% combat, thème spatial) vous convient et que vous voulez vous constituer une ludothèque avec des "valeurs sûres", Eclipse me semble tout à fait y avoir sa place.
Je ne suis pas super client de ce genre de jeu, mais là j'avoue qu'il est très bon, les inserts sont biens pensés, le matériel est de super bonne facture même si je trouve que vue la qualité de l'ensemble, les plateaux joueurs à double épaisseur n'auraient pas été du luxe.
De plus au niveau ergonomie, sur le plateau des technologies, la partie qui concerne le "militaire" aurait gagné en lisibilité si le coût en énergie des modules des vaisseaux y étaient présent. Cela aurait évité les constants aller-retours avec le plateau des modules.
Sinon, c'est un jeu qui tourne bien, il faudra plusieurs parties de 3h (oui, c'est le temps de jeu) pour vous familiariser avec les différents peuples. Le jeu prend pas mal de place sur la table, donc vérifiez avant d'acheter car il y du monde au balcon!
Il y a beaucoup d'info à assimiler sur une première partie mais après quelques tours, on s'y retrouve vite. Côté positif en plus, il est possible de gagner sans se la jouer belliqueux, ce qui est un réel plus à mon avis.
Je vous aimez les gros jeux complexes et longs (je trouve que 3h, ça commence à faire), si vous aimez les batailles dans l'espace, si vous avez une grande table et les sous pour vous le procurer; ce jeu est fait pour vous. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu de ce type. la seule chose qui me retienne de l'acheter (je l'ai testé chez un pote), c'est son pris, le temps de jeu, la complexité des règles qui en font un jeu expert et la place qu'il prend. A part cela, c'est un très bon jeu.
Apres plusieurs parties d'eclipse, je ne peux que le recommander. (30/45min par pers)
C'est un tres bon 4X avec un matériel top qui donne un vrai coté immersif. Petit bémol pour l'absence de "tapis" dans la boite (une simple impression aurait fait l'affaire pour le placement des tuiles de base) mais c'est tout.
Chaque peuple a sa propre boite de rangement, qui sert aussi de tableau de bord pour les compteurs, ou on y retrouve tout le matériel nécessaire pour jouer. La mise en place est le rangement est donc assez rapide pour un rangement optimal.
Le jeu coule bien, chaque action est utile et les choix de jeu sont donc important mais pas décisif. Les combats se font au dés en fonction des améliorations des vaisseaux qui composent les combats (boucler, missile, arme spéciales, etc. j'aurai aimé un peu plus d'interaction avec les autres joueurs car ca n'arrive souvent qu'à la fin du jeu mais les combats sont quand même assez présent grâce à des vaisseaux ennemies neutre.
Je n'ai joué qu'à 2 et à 3 et ca tourne tres bien. J'aimerai beaucoup essayé à 4 mais je pense qu'à 5 ou 6, le risque d'avoir un joueur qui se fasse tué en début de jeu est trop important pour que ce soit attirant.
Matériel énorme et qualitatif, pour choisir un peuple, gérer des ressources, améliorer une flotte de vaisseaux, étendre son territoire...On peut choisir la voie du combat ou de la dissuasion (surtout à 2 joueurs). Le rangement est optimisé, chaque peuple possédant sa propre boite. C'est un investissement mais le jeu est à la hauteur.