Nyssa est un concepteur de jeux pour entreprise. Eco emballage est une entreprise qui recycle et collecte les déchets et a donc décidé, un jour, de produire un jeu sur le tri (pour qui, pour quoi ???).
Une grosse boîte qui a du coûter un bras, fait par des gens qui ne jouent pas pour des gens qui ne jouent pas.
Car comment laisser passer un monument de laideur comme celui là et d'un jouabilitée aussi ratée. J'imagine assez bien le commercial de Nyssa faire sa démo devant un directoire qui ne jure que par le Monopoly et trouve trop génial ce mélange de "trivial" et de "petits chevaux". A la fois fortement ancré dans la tradition et novateur de par son sujet sensible...rrzzzzzzzzz
la boîte est énorme (genre Amerigo); le couvercle plastique transparent, ne correspondant pas à la surface de la boîte est donc entaillé sur les côtés. Le plateau fait quasi 1 m de long (sur 25 cm de large). Il n 'y a pas de graphiste aux commandes et les dessins sont fait par le petit frère de 5 ans du type qui a commit le couvercle, le tout agrémenté de photos noir et blanc. 2 paquets de cartes (bonne qualité), 4 camions et une tripotée de jetons en bois, carrés et dessinés (toujours par le frangin) et représentant les déchets à collecter + des vignettes de carton représentant la nature (y avait plus de budget pour les vignettes visiblement).
Le but du jeu est donc d'empêcher l'anti-eco robot (?) (un cube de carton à coller soi même) de larguer des déchets avant que nous ayons (nous, les eco citoyens) réussi a ramasser les déchets et les avoir recycler. Voilà un but noble.
A chaque tour il faut donc lancer son dé, avancer son pion, ramasser un déchet, l'envoyer dans le bon container, ou avancer le camion qui vide le container et retourne à la déchetterie vider son contenu. Attention au robot. si vous vous trompez de container (ben oui la bouteille d'huile on la met où : plastique ou ménager?), c'est la punition!
Le jeu est à l'image du matériel: cheap. Un bon fond (ramasser les déchets et les mettre dans le bon container, ce qui amène discussion entre joueurs) et rien, comme ces cartes de bonne qualité qui côtoient ces morceaux de carton censés représenter le mieux être au sein de la ville (éolienne, forêt....) et qu'on a eu du mal à déchirer selon les poin, les pointillés éhéhé
En 3/4 d'heure nous avons réussi à rapatrier un camion, glaner 2 jetons "nature" (il en faut 20) et nous avons dit stop. Dans 4 h nous y étions encore.
Seule chose à récupérer, les cartes questions (sorte "d'incollables" sur l'écologie), les petits camions. Un jeu qui aurait, par extension, pu plaire aux enfants, mais qui manque cruellement de rythme, très répétitif et loooong.
Seul gagnant: la société Nyssa qui doit encore se féliciter d'avoir pu vendre un produit aussi bancal.
(payé un euro - ce qui est plutôt bien pour ce qu'il y a dedans)