Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Basari version 2003 !
Mise en place
La partie se déroule en 3 manches. Chaque manche est décomposée en un certain nombre de tours. Pendant un tour de jeu, chaque joueur va dévoiler une carte pierre précieuse devant lui. Cette carte comporte un chiffre et une combinaison de pierres qui représente ce qu'un joueur peut remporter à ce tour en choisissant certaines actions. On dévoile également une carte évènement (qui vont permettre d'obtenir un certificat ou des bonus d'argent et de pierres, ou par exemple de déclencher un décompte avant la fin de la manche).
Actions
Les joueurs vont alors placer une carte d'action face cachée et la dévoiler simultanément. Les actions possibles sont :
- Récolter de l'argent: le joueur prend autant de millions que le chiffre sur la carte posée devant lui.
- Prendre une carte évènement, soit celle visible, soit directement dans la pioche.
- Récolter des pierres précieuses: le joueur prend la combinaison de pierres indiquée sur la carte posée devant lui si elles sont disponibles.
La réalisation de ces actions va dépendre du nombre de joueurs souhaitant les réaliser: seul pas de problème, à 2 il faut négocier, à 3 ou plus, personne n'effectuera l'action. Grâce à ce système, on va alors pouvoir embêter les autres si on a pas une carte arrangeante en essayant de ne pas être trop prévisible...
- A 5 joueurs, une 4ème action est disponible et sera toujours réalisé quelquesoit le nombre de joueurs la choisissant. Si un joueur la prend, il peut échanger une de ses pierres contre 2 de la réserve. A 2 ou plus, chaque joueur peut prendre une pierre dans la réserve.
Négociations
Si 2 joueurs sont sur une même action, le joueur possédant les moins de pierres rouges commence à faire une offre en pierres précieuses. Deux moyens de surenchérir: soit en nombre de pierres (3 pierres seront une meilleure offre que 2), soit en qualité (rouge > jaune > vert > bleu). On n'est pas obligé de garder les pierres des offres précédentes: la surenchère a juste besoin d'être meilleure que celle de l'autre. Celui qui craque prend les pierres, l'autre effectue l'action.
Décomptes
A la fin d'une manche, on effectue un décompte: une majorité dans chaque couleur (rouge, jaune, vert et bleu) rapporte alors respectivement 14, 12, 10 et 8 millions en échange de la moitié du stock des pierres (ce qui va donc relancer la course à la majorité des manches suivantes). En cas d'égalité, les gains sont répartis. La majorité de certificats (cartes évènements) font gagner 10 millions et 4 au second.
A la fin des 3 manches, le joueur ayant obtenu le plus d'argent gagne la partie.
Ce jeu est une réédition du jeu Basari où le plateau et le dé ont disparu au profit d'une pile de cartes révélée au fur et à mesure pour chaque joueur.