Tous les avis pour : Eden (2003)
oui, il y a un thème!
C'est amusant à quel point l'imagination des auteurs de jeux est parfois aussi fertile que les jardins d'Eden lorsqu'il s'agit de trouver un thème pour un simple jeu de pose. N'empêche que mon unique partie d'Eden ne m'a pas déplu. J'avais l'impression de jouer à un Tigre et Euphrate light mais cette simplicité et le côté aléatoire de la pioche des tuiles m'ont donné une impression agréable de cette partie où même les débutants ont leur chance. Par contre, ce jeu est un peu le cul entre deux chaises. Pas assez calculatoire ni riche pour satisfaire complètement les amateurs de jeux à l'allemande ni assez joli ni original pour plaire aux amateurs de jeux familiaux.

ManuFitz

12/05/2008

chères les salades!
Un jeu de commerce et d'enchère basique et rapide, une très bonne introduction à des jeux d'enchères plus sophistiqués.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

05/01/2007

Un Eden pour amateur
Si c’est ça le paradis, je reste ici !

tt-fd57a351aff7da0...

03/11/2006

Au petit bonheur
Contexte : 1 partie jouée Avantage : - le principe d'attaque/défense en fonction du positionnement est original - mécanismes simples et logiques (on se positionne et on peut agrandir son territoire sur des pions adjacents en se battant aux enchères en fonction de ce que l'on met en jeu (2 pions au max) et de ce que l'on cherche à obtenir). - l'adéquation entre la faible complexité du jeu et la durée du jeu Inconvénients : - on reste très dépendant du tirage des cartes et notamment du moment où arrive certains emplacements. - enchainer 2 défaites consécutives semble rédhibitoire. - un joueur se développant vite ne sera plus rejoint ... l'argent va à l'argent ... - le mécanisme d'évolution est intéressant mais permet aussi à certains de se mettre vite à l'abri surtout si on ne peut pas les attaquer en n'ayant pas de cartes adjacentes.

est13

21/07/2005

c'est loin d'être tranquille dans les jardins d'Eden (et c'est tant mieux)!
Formidable jeu méconnu de Gal Zuckermann... Très offensif, le genre de jeu à ne jouer qu'avec des joueurs qui ne vous en voudront pas de piquer leurs terres une fois affaiblis par les autres!!! Très peu moral, voilà un jeu allemand où les prises de terrains se jouent comme une bataille... Très bon jeu de 30 minutes maxi à jouer jusqu'à 25 points à 3 joueurs et 20 à 4.

ioiocaro

09/01/2005

Si je prends ton champ c’est pour ton bien
On ne s’attaque pas dans le sens guerrier du terme dans Eden... on s’exproprie contre compensation. On peut donc conquérir un territoire en dépensant tous ses sous et ne plus avoir de quoi le défendre. Résultat, si on attaque, on a des territoires et des revenus, mais on est vulnérable. Si on n'attaque pas, on roule sur l’or... euh, la mana, mais on fait du sur place. Autant le dire tout de suite, les parties ou un joueur tiers désigne le vainqueur ne sont pas rares. Mais là sur le coup, ça ne nous a pas vraiment paru gênant. Peut être parce qu’Eden fait partie des jeux tellement tournés vers le plaisir de l’interaction qu’on en oublie un peu le reste. Peut-être aussi parce que ça va dans le sens du jeu, puisqu’un marchand habile doit savoir susciter le soutien. En résumé, je vois Eden comme un jeu de commerce aux règles simples habillé par un matériel agréable. Quand une attaque peut en cacher une autre, c’est bluff et intox sur toute la ligne au paradis. Un vrai plaisir, je dirais même une vraie surprise.

tt-d333b7d4c3ff46c...

12/11/2004