search
S'inscrire
Boîte du jeu : Edison & Co.

Edison & Co.

Jeu

2002

Votre véhicule expérimental sera-t-il choisi par la société Edison en vue d'un développement industriel ?

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :18/02/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:24

    Contenu

    info
    6,8

    Description de la communauté

    Votre véhicule expérimental sera-t-il choisi par la société Edison en vue d'un développement industriel ? Vous travaillez pour un laboratoire de recherches et vous avez participé à la conception d'un véhicule révolutionnaire. Seulement vous n'êtes pas la seule équipe sur un tel projet. Le professeur Zacharias est obligé de choisir le modèle qui sera développé dans les usines de Monsieur Edison, et pour ce faire, il organise des essais qui vont permettre à tous de montrer que SA machine est la plus performante... En piste. Le plateau représente une piste ovale sur laquelle va se dérouler les essais. Lors de la mise en place, on comble les trous des 23 cases avec les jetons indiquant soit les points qui vont être marqués lors des comptages, soit des taches d'huile. Chaque joueur va recevoir un set de 18 cartes identiques. Ces cartes "transaction" sont de 3 types : choix du véhicule (illustration 1), distance parcouru (illustration 2), et direction (illustration 3). Vous vous retrouvez en début de partie avec 6 cartes de chaque type en main. Vous aurez aussi une carte objectif secret, celle-ci vous donnera vos coefficients de véhicules pour la marque finale. Les 4 véhicules sont placés sur la case départ. 3, 2, 1... Go ! À son tour, le joueur actif pose devant lui une de ses cartes "transaction". Puis, dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur va devoir en poser une en se voyant interdire les types déjà joués. Lorsque 3 cartes ont ainsi été posées, le joueur dont ce serait le tour de jouer une carte va effectuer le mouvement indiqué par la combinaison des 3 cartes "transaction" sur la table. Le joueur en charge du mouvement déplacera dans le sens indiqué par la carte "direction" (avant ou arrière), et du nombre de cases indiquées par la carte "distance" (de 1 à 6), l'un des deux engins de la carte "véhicule". Si le véhicule termine sa course sur une case "flaque d'huile", non content de faire un demi-tour (180°), il y a comptage. On regarde la valeur de la case où se trouve chaque véhicule et on l'avance sur le tableau de score. Il y a aussi comptage lorsqu'un joueur joue sa carte de valeur 2. Une fois fois le mouvement effectué, et, s'il y a lieu, le comptage, les cartes "transaction" jouées sont écartées. Un tour peut à nouveau commencer. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Lorsqu'un joueur ne peut plus jouer de carte "transaction" (dans la mesure où l'on est obligé de jouer tant que l'on peut) la partie s'arrête. Chaque joueur révèle sa carte objectif et applique les coefficients correspondant. Un véhicule voit son score multiplié par 3, un autre par 2 et enfin un dernier par 1. Dans le jeu à 4, un véhicule ne rapporte rien. Dans le jeu à 3, on peut décider de ne pas faire de comptage général quand on joue sa carte "distance" 2, et d'engranger les points du dirigeable. Celui, ou l'équipe (car à 4 on joue en équipe), qui totalise le plus haut score est déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        13/04/2010

        Sympatoche 

        Le système de jeu par équipe est vraiment très bon ! Pour peu qu'on aie les joueurs, voilà un jeu qui permet de passer un bon moment ... ;)
      • 8
        26/05/2008

        Etrange & Co 

        Ce jeu est vraiment étonnant. Clairement, je ne m'y serais jamais intéressé si j'avais eu trois jeux qui se courraient après dans ma ludothèque. J'aurais probablement eu plusieurs centaines de jeux à essayer avant de me tenter celui la. Aujourd'hui, je suis plutôt à la recherche de jeux soit originaux ou qui auront poussé plus avant quelques concepts ancestraux basiques. "Edison & Co" fait clairement parti de la première catégorie. L'originalité du thème et des mécanismes donnent le caractère du jeu, et autant dire qu'autant le thème est finalement très accessible, il y'a de quoi être décontenancé par les mécanismes. Déjà, il s'agit d'une course, mais ce n'est pas le premier qui gagne puisque l'on va miser en quelques sorte sur les "points" que vont marquer les concurrents pendant la partie (et on ne marque pas de points grâce a une quelconque position par rapport aux autres). C'est déjà assez original mais ca ne s'arrête pas la. A quatre joueurs par équipe de deux (qui est à mon sens la meilleure configuration) trois joueurs vont décider du véhicule qui va avancer (choix entre deux), de la direction et du nombre de case, charge au quatrième joueur de résoudre au mieux les trois cartes en allant dans le sens de ses intérêts (et de celui du deuxième joueur ayant joué une cartes qui est votre associé). En bref, c'est subtil comme du billard à trois bandes, il faut avoir de la mémoire (se souvenir des cartes jouées par ses adversaires ou son partenaire est primordial puisque tout le monde a le même deck de cartes au début), et savoir anticiper et deviner quels sont les intérêts cachés de vos adversaires. Au bout d'un moment, quand il y'a trop de paramètres et de choses à se souvenir, on pourrait être poussé à décréter le caractère incontrôlable du jeu. Si il est évidement qu'il faille passer par plusieurs parties avant de saisir toutes les subtilités du jeu, il faut avouer que les premières parties peuvent sembler pénibles ou simplement aussi intéressante qu'une partie de bataille. Jeu exigent et original, "Edison & Co" mérite d'être étudié, pour autant que vous puissiez lui consacrer les quelques parties nécessaires avant de prendre un réel plaisir.
      • 4
        10/04/2006

        Bancal... 

        Bancal parce que le systeme du jeu est trop tortueux pour une course délirante de prototypes fous... J'aurais vu quelque chose de plus fluide, avec un petit zeste de chaos, histoire de délirer un peu quoi! Beau matos, thème très correct, mais diffile de passer un bon moment, malheureusement. Pourtant, pas mal de choses interessantes et originales, tel que par exemple ce système de jeu en équipe par deux, assez rare actuellement (si ca vous tente, essayez entre autre: Cortez, Carolus magnus (colovini ruuuuuuules!!) ou encore intrigue à venise!), le fait de devoir choisir à trois la façon dont le véhicule va se déplacer, assez conceptuel je dois dire, ou bien encore les objectifs cachés par équipe, nettement plus classique. Mais le tout ne semble pas tourner, on s'ennuie un peu, quelques regards surpris quand on est pas sur la même longueur d'onde que le partenaire, mais ca ne suffira probablement pas à convaincre d'y rejouer... A réserver aux collectionneurs de grosses boites goldsieber...
      • 6
        04/12/2005

        OUi mais.... c'est un peu mou non? 

        Alors, çà faisait longtemps qu'il était sur l'étagère et enfin je l'ai essayé... Je trouve le principe du jeu sympa (les équipes, les cartes jouées chacun son tour, l'objetcif secret...), de plus c'est un principe qui fonctionne bien, le jeu est facile à comprendre et tourne tout seul mais... ,et oui il y a un mais, on s'ennuie un peu... peu de rebondissements, manque de dynamisme et c'est ,je trouve, essentiel dans un jeu... alors, on y rejoue si vous voulez mais y aura pas de revanche!
      • 6
        27/12/2002

        Mais quelle couleur jouent-ils? 

        Voilà bien un jeu des plus inhabituels: Il mélange plusieurs mécanismes et offre ainsi un cocktail inatendu. D'abord vous ne connaissez pas quelles couleurs défendent vos adversaires. Ensuite il est fort possible d'avoir à déplacer des pions qui ne sont pas les vôtres car vous risquez de jouer des cartes qui ne vous arrangent pas. Et pour clôturer le tout chacune de vos actions ne vous est pas forcément favorable, et si elle l'est, elle l'est peut être aussi pour vos adversaires. L'essentiel de ce jeu consiste donc à espérer que votre partenaire de jeu à la même perception que vous des différentes inconnues du jeu, qu'il devine ce que vous tentez de réaliser (et vice-versa), mais surtout que vous avez tous deux bien deviné ce que jouent vos adversaires. Par ces côtés "devinons qui est qui et qui fait quoi", ce jeu s'apparente à un Heimlich & Co où encore à Adel Verpflichtet. Des trois jeux en question, Edison est notre préféré, car rien ne vaut les sourires énigmatiques qu'il génère à chaque action de jeu (bon sang Freddy c'est quand même juste ce que je joue, non? pourquoi tu me fait cet air là? Et pourquoi il sourit comme ça l'autre?) Ha oui: c'est bien sûr à quatre (2+2) que c'est le plus chouette. Le manque de contrôle fait qu'a long terme le jeu se révèle plutôt aléatoire... Eric

      publications

      autres sujets

      [Edison & Co] Sous-estimé ?[Edison & Co] Sous-estimé ?
      shingouz dit: Ludo le gars dit: shingouz dit: Ludo le gars dit: M'enfin, si certains pouvaient prendre 3 secondes pour voter, ce serait plus parlant pour le sondage. Il manque une réponse du style :"j'aimerai bien y jouer, mais je n'en ai jamais eu l'occasion encore". La dernière option convient bien pour cette réponse. Non ? C'est le "du coup" qui me chifonne, vu que je n'ai pas attendu ton compte-rendu pour avoir envie d'y jouer... (je sais, je chipote...) ben moi c'est pareil le "du coup " m'a empêché de répondre. Parce que ça ne correspond pas. donc je vote aussi pour : "j'aimerai bien y jouer, mais je n'en ai jamais eu l'occasion encore" je sais , je chipote aussi.

      tt-a00ec1464d92779...

      27/03/2008