Efemeris, excellent jeu passé un peu (beaucoup) inaperçu, malgré son originalité et toutes ses qualités.
Jouable de 2 à 4 joueurs (2vs2 à 4), chaque joueur va jouer une faction (Les français, les Anglais et les Espagnols), et tenter d'être le premier joueur à conquérir 5 planètes ( à 2 et 4 joueurs) ou 4 planètes à 3 joueurs. Sachant qu'il n'y a que 8 planètes, ça va être tendu du slip et se friter.
Au niveau du thème, on explore la voute céleste à l'aide de nos voiliers, on récolte des denrées ( poivre céleste et vanille céleste) afin de coloniser des planètes, agrandir sa flotte, créer des forteresse, ou encore recruter des cartes équipage qui vont nous permettre d'avoir des actions spéciales. Oui le thème est original, mais le matériel aide vraiment à se mettre dans cette ambiance particulière, mais très plaisante.
Chaque faction a ses propres cartes capitaines, avec leur propres pouvoir, et un deck de cartes équipage composé de cartes uniques par faction et de carte commune à tous les joueurs.
Mécaniquement le tour d'un joueur se passe en 4 phases :
exploration : on tire 2 tuiles "terrain" que l'on place pour agrandir la zone de jeu
récolte : on récupère une ressource que fourni chaque planètes que l'ont possède, les ressources des case comptoir (vanille ou poivre) et des cases de mouillage (tuiles d'action bonus tirées au hasard dans un sac)
Tactique : déplacer ses navires ( Le galion de 1 à 3 déplacements, et les frégates de 1 à 4) / jouer jusqu’à 3 cartes équipage (utilisable seulement avec le galion) qui ensuite seront mises dans la réserve et pourront être acheter a nouveau / utiliser un ou plusieurs de ses fameux bonus récupérés sur les cases comptoir. Tout ça dans l'ordre de son choix.
Construction : permet de construire, grâce à ses ressources, de nouvelles frégates, un galion si il a été détruit, des forteresses, coloniser une planète (chaque planète demande des ressources) et acheter des nouvelles cartes équipage à mettre dans sa main.
Les frégates ne peuvent pas attaquer, simplement récupérer des ressources, coloniser des planètes sans défense, ou encore gêner le passage des navires adverse.
Le galion lui pourra faire la même chose, mais en plus, utiliser les cartes équipage qui permettent d'attaquer, et faire pleins d'autres actions.
Mode 1vs1 : le plus stratégique, un vrai duel, presque une partie d'echec, avec une dose de hasard en plus, de fun, un vrai thème et surtout plus varié et asymétrique. Il va falloir planifier parfaitement ses actions et ses enchainements pour prétendre a la victoire. la moindre erreur peut etre fatal
Mode 1vs1vs1 : un peu moins stratégique, mais de la diplomatie en plus, et plus de rebondissements. plus fun mais un peu plus chaotique. comme toujours dans les jeux d'affrontements à 3, mieux vaut se faire un pe discret en debut de partie :)
Mode 2vs2 : le plus chaotique. beaucoup plus de choses a prendre en compte. chaque duo jouant en meme temps, 2 cartes capitaine activable par tour possible, 6 cartes equipage potentiellement jouable par tour, 6 jetons bonus potentiellement jouable par tour, et 2 galions par equipe, ca fait beaucoup de choses a prendre en compte. C'est une configuration qui je pense mérite d'etre joué avec des joueurs ayant deja une grosse exprerience du jeu pour gerer tous ces parametres au mieux. a côté de ça c'est toujours sympa de jouer en équipe, et les jeux le permettant restent suffisamment rare
Au final c'est un jeu très stratégique ou il va falloir penser ses coups à l'avance, préparer ses attaques, ses défenses, ses coups de putes, avec des retournements de situation souvent inattendus...
Avec des règles simples, des parties relativement courtes et un matériel vraiment plaisant qui permet d'être dans le thème. Seuls petits reproches, certaines couleurs un peu difficilement identifiable (navires et pions de possession de planete). Les daltoniens risquent d'avoir du mal. Et certains points de regles peu clairs qui laissent le doute. A part ceci c'est du tout bon, je conseil donc vivement ce jeu pour qui aime les jeux de stratégie/affrontement/gestion/placement/exploration :)
un de mes coups de coeur des cette derniere année
PS : une extension rajoutant 3 nouvelles nations et permettant de jouer a 4 chacun pour soit (j'ai un doute sur l'interet de ce mode a 4) est disponible sur le site de l'éditeur.