search
S'inscrire
Boîte du jeu : Égée Polis

Égée Polis

Jeu

2004

Un grand jeu de conquête dans la Grèce antique : devenez le nouvel Alexandre !

home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :12/10/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:05

    Contenu

    info
    10

    Description de la communauté

    Un grand jeu de conquête dans la Grèce antique : devenez le nouvel Alexandre ! « Égée Polis » est un jeu pour deux à six joueurs alliant diplomatie, stratégie militaire et gestion économique. Il illustre l’affrontement des Cités-États de la Grèce antique (les polis) entre 359 avant Jésus-Christ, date du couronnement de Philippe II de Macédoine, et 336, date de son assassinat et du couronnement de son fils, le futur Alexandre le Grand. Chaque joueur est à la tête d’une des polis dominantes de l’époque et cherche à imposer son hégémonie politique, militaire et économique aux autres Cités-États bordant la Mer Égée. Le vainqueur est celui qui aura accumulé le plus de points d’hégémonie tout au long de la partie. Ces points dépendent du nombre de cité(s) sous contrôle d’un joueur à la fin de chaque tour de jeu. Une partie se déroule en un maximum de six tours de jeu. Un tour représente quatre années de temps réel. Chaque tour se décompose en trois grandes phases (politique, guerre et économie), elles-mêmes divisées en trois séquences de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        09/04/2008

        Dans la lignée des grands jeux du genre. 

        Jeu qui combine brillamment stratégie, gestion, diplomatie, le tout sur un magnifique plateau avec un matériel superbe et très soigné. De plus beaucoup moins long que certains énormes jeux du genre Civilisation pour autant de plaisir.

      publications

      autres sujets

      égée poliségée polis
      Je me permets de citer l'auteur. Frisconet dit: Bonjour à toutes et à tous, merci pour l'intérêt que vous portez à ce jeu. Egée polis a été créé il y a plus de 6 ans. Depuis je n'y ai plus touché. J'avais mis le jeu en libre téléchargement sur notre ancien site. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Au départ, j'ai voulu aller dans l'esprit de 2 jeux de Pascal Bernard que j'apprécie beaucoup : "Samouraï et katana" et surtout "Montjoie". C'est donc du jeu de plateau à l'ancienne avec des territoires à conquérir, de l'argent à récolter pour financer d'autres conquêtes, etc. J'ai choisi la période juste avant l'avènement d'Alexandre le Grand. Ce dernier a éclipsé son père qui était pourtant un excellent stratège (aspect militaire, politique et économique). Je trouvai aussi que le bassin de la Mer Egée offrait un cadre maritime fermé propice aux retournements de situation. Et puis au fil du temps, la durée de jeu assez longue (handicap pour les éditeurs actuellement) et la sortie de jeux plus originaux dans les mécanismes (Antique et les fameux card driven de GMT) m'ont amené à penser que mon jeu était un peu démodé. Bref, je n'en suis plus content ! J'ai envie de le reprendre à zéro en intégrant des mécanismes moins datés et moins simplistes. Mais pour cela il faudra du temps et je n'en ai pas beaucoup. Actuellement je travaille sur la sortie de "Mousquetaires du Roy" chez Ystari avec l'Homme de la Pampa et je suis sur l'actualisation de petits jeux de cartes (format 110). si vraiment il y a une demande je remettrais provisoirement sur mon nouveau site les fichiers en téléchargement. Le mieux est de m'écrire : francois-combe@wanadoo.fr Je serai aussi à Panazol le dimanche 24 octobre pour ceux qui seraient intéressés. Cordialement François

      SuperDéfi

      27/01/2012

      [Égée Polis] Comment obtenir le jeu ?[Égée Polis] Comment obtenir le jeu ?
      Merci, François alias Frisconet pour cette réponse. Les choses importantes qu'il faut garder sont : règles hyper simples et jeu fortement diplomatique avec beaucoup de stratégie. Ensuite, si on peut réduire le temps de jeu, tant mieux. Mais attention à ne pas toucher à ce qui fait la force du jeu. Copier les autres n'a aucun intérêt, vous risqueriez de perdre votre âme en faisant moins bien qu'eux.

      tt-0f14f69f3950202...

      13/10/2010