search
S'inscrire
Tous les avis pour : Eketorp (2007)
Très bonne surprise
1 partie jouée. Le jeu est simple, les règles de combat sont classiques mais le concept de récupérer ses guerriers + ou - vite selon qu'ils se soient faits défoncer ou battre de peu est très sympa. Une bonne dose de bluff sur le placement des pions et sur les combats qui n'est pas pour me déplaire. En fait il manque pas grand chose pour que ca donne un excellent jeu !

grojaky

21/02/2008

8
j'aime bien la baston mais pas tout le temps non plus (!)
Voilà un jeu qui a tout pour me plaire: pas prise de tête du tout, on se marre bien, ça bastonne tout le temps, c'est sympa dans l'ensemble...mais ça me semble un peu trop répétitif à la longue.

ioiocaro

10/01/2008

6
Les vikings se fendent la gueule
Ne cherchez pas là le "jeu à l'allemande", de ceux qui font bobo à la tête. Fait partie de ceux que je proposerais facilement à des amis non-joueurs et à des enfants; je pense qu'il ne les décevra pas. Très direct, des règles expliquées en 5 minutes. Beaucoup d'intuition et d'interactivité. Le côté chaotique des résultats d'une programmation (light) me fait penser à *Roborally*, qui justement a récemment été très bien accueilli par des non-joueurs et des enfants. Cela a été dit, le système de résolution des combats par des cartes et leur récupération est très malin. On a aussi des petits jetons permettant d'échanger ses cartes si on estime qu'elles sont trop pourries. Cela ne supprime pas totalement le hasard, mais ces sytèmes de rééquilibrage le rende supportable. Et de toutes façons, encore une fois, une fois qu'on sait qu'on est pas là pour ue partie de *Go* ou d'*échecs*...

Joker75

11/11/2007

8
L'art de se taper dessus avec plaisir...
Quelle belle surprise! En arrivant à Essen, je n'étais meme pas au courant des nouveautés chez queen games... j'aime bien les sorties de cet éditeur, toujours soignée, dont les choix sont malheureusement en général un peu trop familiaux à mon gout. Dirk Henn est le génial auteur de wallenstein et du nettement plus léger mais très réussi Alhambra, aussi, ou se situe cet étrange eketorp? Et bien on est dans le familial. Sympathique et légèrement chaotique, principe simple, mise en place rapide, si l'ensemble du jeu joue sur le bluff et l'anticipation, il amene une mécanique qui me semble tout à fait originale, à savoir un brassage de la main de cartes des joueurs entre eux, chaque combat se jouant en abattant une carte, et les cartes jouée passant de la main d'un joueur à l'autre. Exceptionnel. Ca permet d'une certaine façon de 'sentir' les mains des uns et des autres (tout retenir me parait illusoir), et d'orienter ses attaques éventuelles... Bon, revenons tout d'abord au thème, les vikings, très à la mode actuellement, qui s'il n'a probablement pas généré la mécanique, y colle assez bien. Les parties sont axées principalement sur les combats entre jouers, que ce soit pour le controle de matiere premiere, ou encore l'attaque de villages adverses, et la sauce tourne très bien, sans sentiments de frustrations/agressivités, tout au contraire! L'ambiance générée de par la fluidité du jeu est tout simplement admirable! Petite crainte à l'explication des règles concernant de potentiels longueurs (très théoriques finalement) qui ont fondu durant la partie, jouissive au possible, avec une ambiance incroyable autour de la table! Alors attention, on est pas devant le jeu du salon, c'est plutot une surprise inattendue, exacerbant l'effet et le plaisir, mais le jeu est réussi, innovant (dans une petite mesure, mais suffisament pour etre souligné), et fait honneur à la production actuelle! bon jeu merlin

merlin2812

27/10/2007

8
Rempli de petites subtilités
Contexte : 2 parties jouées (1 à 3, 1 à 4) Points positifs : \* Le mélange de (bluff/reflexion) pour savoir où se positionner + le choix de la bonne carte lors des combats + le choix de l'ordre des combats et des combattants fonctionne très bien \* la tension palpable dans le jeu \* la démonstration inéluctable du conformisme de l'esprit humain (chacun pense que ... donc ne fait pas ... et perd ;-)) \* matériel correct pour ce style d'édition \* la gestion des cartes de combat (on récupère celles qui nous ont battues) est intéressante (il faut savoir perdre .. mais pas avec un trop gros écart, sinon on perd des combattants pour de longs tours) \* le côté original du jeu (à plu à 5 des 6 joueurs, 6 seulement car j'ai joué 2 fois ;-)) Points négatifs : \* je pense que 4 est le nombre de joueurs maximum sinon il risque d'être répétitif \* le mélange de bluff ou de chance diront certains ne plaira pas à tous \* c'est une petite édition donc jeu difficile à trouver; j'aurais aimé trouver les feuilles de choix pré-imprimées mais bon ... Conclusion : Ce n'est pas Caylus ni Puerto mais dans sa catégorie, offrira de la variété de temps à autre.

est13

26/07/2006

8