search
S'inscrire
Boîte du jeu : El Caballero

El Caballero

Jeu

2001

Lâchez vos Caballeros sur des îles inconnues et prenez possession de nouvelles terres.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :23/06/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:08

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Lâchez vos Caballeros sur des îles inconnues et prenez possession de nouvelles terres. Vous êtes à la tête de conquistadors et vous partez à l'assaut d'îles encore inexplorées. Au fur et à mesure de vos découvertes, vous construirez des castillos pour protéger vos troupes et des bateaux pour contrôler les mers et leurs richesses. "El Caballero" est un jeu de placements et de conquêtes de territoires. Au début de la partie, règles de base, les participants se voient remettre 8 cartes Caballero et un jeu de 13 cartes Pouvoir (de 1 à 13), le tout dans une couleur qui le représente. Puis est placée au centre de la table une carte terrain, prise au hasard parmi les 48 plaques du jeu. Seule condition la première carte terrain doit avoir de la terre et aucune ressource. Une partie dure sept tours. Au début de chaque tour, on met de côté suffisamment de cartes terrain, face visible, pour arriver à 5. Chaque joueur joue une carte de pouvoir, en commençant par celui qui a joué en dernier le tour précédent, afin de déterminer l'ordre des tours individuels (effectués dans l'ordre décroissant des cartes Pouvoir). Les cartes de Pouvoir ainsi utilisées seront défaussées. Durant son tour, le joueur appelle des renforts, il rajoute à sa cour (devant lui) autant de Caballero qu'indiqué sur la carte Pouvoir qu'il vient de jouer. Il choisit une carte terrain parmi celles mises de côté et la place pour continuer la carte suivant les règles de poses. Il peut rajouter ou augmenter des caballeros en respectant, bien sûr, les règles de poses. Il peut acheter des Castillos pour protéger ses troupes en place, ou des bateaux pour prendre le contrôle des mers. Il peut aussi rapatrier des caballeros et des bateaux dans sa cour, déplacer des bateaux ou des castillos, bref, positionner de façon stratégique ses troupes pour contrôler un maximum de territoires. Bien sûr, ces actions ont un coût : acheter une fortification coûte 1 Caballero, une embarcation coûte 2 caballeros, etc. On compte les points à la fin des tours 5 et 7. Un joueur marque 1 point par carte terrain formant une île sur laquelle il a pris position (plus 1 point par mine), ces points sont doublés s'il est majoritaire. Un bateau rapporte 1 point par carte composant la mer sur laquelle il "navigue" (plus un point par poisson). Plusieurs bateaux d'un même joueur sur une mer permettent de marquer autant de points. Une fois les deux comptages (tour 5 et 7) effectués, on additionne les points. Celui qui en a le plus a gagné la partie. Des règles avancées proposent un troisième comptage tour 10, et un certain nombre d'éléments supplémentaires comme l'utilisation de pions grande et alcaldes (maires). Ces pions permettent de protéger ses conquêtes et de multiplier ses gains. Il est à noter l'astucieux système des cartes Caballero pour compter les forces en présence dans votre cour et sur la carte.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 9
      27/03/2021
    • 6
      update16/07/2020
    • 2
      20/02/2007
    • 8
      13/02/2007
    • 10
      09/12/2006
    • 10
      14/02/2003

    publications

    autres sujets

    [El Caballero] - Gouverneurs (Alcades) - Question[El Caballero] - Gouverneurs (Alcades) - Question
    Vinciane dit: On peut mettre un bateau dans une mer fermée (= pas de carte caballero) Tu as bien fais de ressortir le sujet, je l'avais manqué....en espérant avoir éclaircit la situation. Merci Vinciane, c'est très clair Il me manquait ce point qui permet de placer un bateau dans une mer fermée

    tt-af183136afe85a8...

    04/01/2005

    [El Caballero] - Gouverneurs (Alcades)[El Caballero] - Gouverneurs (Alcades)
    [[El Caballero](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-caballero)] Il est indiqué dans la règle avancée : - On ne peut poser un gouverneur que dans une terre fermée ou une mer fermée - On ne peut poser qu'un bateau dans une mer où il y a un gouverneur - On ne peut mettre qu'un gouverneur par terre ou mer fermée Or, les exemples montrent réellement une terre et une mer définitivement fermées Si on pose un bateau adjacent à une mer, c'est qu'il y a une carte Caballero à coté Si on pose un gouverneur dans une mer presque fermée (mais avec une carte Caballero adjacente) pour tenir compte du bateau, on peut arriver ultérieurement à uns situation où, la carte Caballero ayant disparu, on obtienne une mer non fermée avec un gouverneur ou on fasse se rejoindre 2 mers ayant chacune un gouverneur. Me trompe-je si je pense qu'on ne peut pas poser un gouverneur dans une mer adjacente à une carte Caballero ? Et donc que l'alinéa sur le nombre de bateau est sans objet ?

    tt-af183136afe85a8...

    21/12/2004

    [El Caballero]: définition d'une région[El Caballero]: définition d'une région
    La seule chose que je vois est de pouvoir se déplacer d'une carte secteur à l'autre comme un pion peut le faire dans Alhambra d'une tuile à l'autre. Quelqu'un aurait confirmation ou infirmation? Merci

    system

    21/11/2004

    [El Caballero] Placements des caballeros[El Caballero] Placements des caballeros
    est13 dit: Bonjour, Dans ce jeu, il est précisé que si on pose un caballero contre la mer (plaque 1-4), même si on pose ultérieurement un territoire, le joueur possédant ce caballero ne devra pas rendre ses caballero à la cour du joueur. 1) Comment fait on pour se rappeler qu'une tuile Caballero ne sera jamais impacté dans la suite du jeu ? Ben, si tu poses la tuile à coté de la mer, tu ne payes que 1. Par la suite, comme elle est déjà posée, tu n'auras pas besoin de payer. On ne paye qu'en posant. est13 dit: 2) Lorsqu'un nombre de caballero passe de 4 à 5, la tuile est intervertie. Donc tous les côtes adjacents en profite. Exact ? Je comprends pas trop la question, mais je pense que oui. est13 dit: 3) Il semble qu'il est interdit à toute tuile caballero de jouxter 2 territoires sous peine d'être rendu immédiatement. Exact ? Tout à fait exact, c'est tout le coté vicieux du jeu.

    loïc

    02/11/2004

    El Caballero: la disparition d'un grand méconnuEl Caballero: la disparition d'un grand méconnu
    Alors... El Cabalerro ne serait pas un copié collé d'ElGrande ?

    XavO

    11/04/2003

    Documents