Qui a dit que les pirates ont une mémoire de poisson rouge?
Si c'est votre cas passez votre chemin car ici il va falloir faire travailler sa mémoire et vite en plus.
Un memory thématisé, boosté et au matos impeccable...ça change, mais ça reste un memory quand même.
De temps en temps pourquoi pas.
Et en plus un jeu où vos enfants peuvent vous mettre sur la planche du condamné ;-)
Donc ce n'est pas trop mon style de jeu mais celui-là restera dans ma ludo quand même car réussi.
Bravo à l'auteure qui a réussi à renouveller intelligement le principe d'un grand classique, le memory. En y ajoutant une mécanique de simultanéité, donc de course, donc de rapidité. Belle idée. Les illustrations sont géniales, le matériel de qualité.
Seule légère déception : j'aurais aimé plus de cartes (12, c'est presque facile), et davantage de cartes spéciales : c'est elles qui pimentent les parties.
Bonne ambiance autour de la table avec de ce mémory qui allie aussi rapidité.
On peut y jouer avec les plus petits en adaptant les règles pour eux : ne pas tenir compte du classement de rapidité ou ne pas leur faire prendre 1 pièce lorsqu'il se trompe.
Un jeu qui demande à rester éveiller ;)
J'ai découvert ce jeu à l'état de proto au Flip. C'était un concurrent d'un de mes jeux au concours de créateurs, et après l'avoir essayé, j'ai su que je ne gagnerai pas. Ce fut un vrai plaisir de voir ce jeu l'emporter, et de le voir éditer.
Même s'il n'est pas extrêmement novateur, son astucieux mélange de memory et de rapidité marche très bien (enfin, pas pour moi, je perds systématiquement assez pitoyablement) et nous y jouons régulièrement avec plaisir en famille (enfants de 6 et 8 ans).
On joue tous en même temps.
On cherche tous la même chose.
On gagne si on va plus vite que l'autre.
Pas de temps mort, de l'interactivité.
Du jungle speed memory.
Le pirates ont le vent en poupe...Après Piratoons voici El Captain. Les 2 jeux n’ont strictement rien à voir. Ici, c est plutôt EL VIGIE qu’aurait dû s’appeler ce jeu car il faut avoir de bons yeux, mais c’est vrai,surtout une bonne mémoire...
Car ce jeu n est ni plus ni moins qu ‘un memory revisité... Astucieusement revisité car allié à la rapidité d’exécution (et les pirates, l éxécution c est leur truc) de taper sur la carte avant tout le monde....enfin, pas trop après du moins.
**Un observation/rapidité/mémoire.**
12 cartes cachées devant vous, une pioche..vous voyez la suite.
On retourne la pioche et vous devez placer votre marqueur (un bateau) sur la carte correspondante... quelques cartes spéciales pimentent le jeu.
C’est simple, mais il fallait y penser....Un jeu très amusant et rythmé, du moussaillon au ..Captain
Seul bémol (qui mériterait la planche ?), **la mauvaise qualité des cartes, trop fines.** Les manches pouvant être sportives, les cartes ne sont pas à l’abri d’une main qui dérape...etc...
Une partie et déjà deux cartes pliées.
Bien sûr, des tuiles cartonnées auraient gonflé le prix, mais dans ce genre de jeu, la résistance est de mise.