Tous les avis pour : El Capitán (2007)
Mon petit entrepôt...
...ne connaît pas l'repos. Kramer sera décidément toujours Kramer. Ce jeu est aussi beau grâce à Doyle qu'il est limpide, fluide, rebondissant et tendu. Il y a de nombreux niveaux d'anticipation possible, et la majorité est souvent rebondissante. Evidemment, ce thème-là ou un autre... Pas grave, on y vit une vraie course et aucune partie ne se ressemble. Que du bon ! A propos des extensions et variantes incluses dans la boîte, j'ai apprécié Porto et Lisbonne, mais je conseille d'éviter les Iles Canaries. Le pirate censé sans doute apporter une touche ludique à un jeu assez calculatoire fausse complètement le jeu et diminue beaucoup son intérêt. Bien plus intéressant à 4 ou 5 qu'à 2 ou 3, comme presque tous les jeux de commerce.

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/10/2008

Opération bateau coulé
Après 4- 5 parties, on a déjà plus trop envie de jouer... Déjà le plateau est dur à lire, ce qui est vraiment problématique. Ensuite, s'il n'y pas de jet de dès, il est clair que le tirage des cartes rajoute beaucoup trop d'aléatoire, ce qui peut devenir frustrant si aucune carte ne vous arrange...

tt-067aec19ee450c6...

10/09/2008

Souquez ferme mousaillons, on est pas prêt d'arriver !
Un beau jeu de majorité. La forme est superbe, l'oeuvre de Mike Doyle nous fait vraiment voyager sur la méditerranée de port en port. En revanche, la mécanique est trop froide pour moi pour me représenter prendre possession ou avoir de l'influence dans des ports du XVIe siècle. De plus, les parties sont longues, voir très longue en fonction de vos adversaires et vous pouvez commander une pizza, la recevoir et la manger avant que votre tour ne revienne si vous jouez à 5. A réserver aux afficionados des jeux de majorité ou des fans de Mike Doyle. Je déclinerai gentiment à demande pour une nouvelle partie.

tt-46787320d257dd5...

28/08/2008

he said captain, I say "what ?"
les gouts et les couleurs... je trouve le plateau péniblement surchargé, limite mauvais gout, c'est pas simplement une question de lisibilité... le jeu en lui-même n'est vraiment pas fait pour moi : de l'optimisation du hasard à très court terme, des tours répétitifs, une thème complètement à coté (cette manie markéting de déguiser les jeux abstraits !), vraiment pas mon genre... bon, il y a peut-être eu un problème de tempo : c'est probablement un jeu auquel il faut jouer vite, ce qu'on a pas fait

alighieri

12/06/2008

Un beau jeu incertain
Très beau jeu : le plateau est magnifique (peut-être un poil peu clair), les cartes également,...bref cela fait toujours plaisir de le sortir. Le principe du jeu est sympathique : se placer au bon moment au bon endroit. Mais le tirage des cartes destinations est terriblement déterminant. Même si l'on sait que naviguer est toujours incertain, cette part de hasard m'a beaucoup gêner lors des parties que j'ai faite jusque là (4). J'attends de trouver une variante gommant cette faille pour prendre vraiment plaisir à jouer.

tt-e1b65f3f612dc1f...

11/06/2008

Plouf mediterranéen
El capitan est un jeu de majorité ou il suffit de poser ses entrepots au bon endroit et au bon moment pour recuperer le plus de points... Du Kramer me direz vous. Mais voila, La partie se joue principalement sur le voyage en bateau et de l'economie d'un joueur pour aller d'un point A à un point B. Autrement dit, si à votre tour, vous n'avez aucune carte qui vous arrange, vous l'avez dans l'os, car vous etes soient obligé de rester au port, ou payer une fortune pour aller dans une ville qui ne vous interesse pas reelement. Le tirage des cartes destinations et des cartes voyage deviens donc primordial et cela rajoute un peu de chaos à un jeu qui aurait finalement pu s'en dispenser. Petite deception donc, et toujours aussi difficile de lire un plateau de Mike Doyle lors d'une premiere partie...

tom-le-termite

19/05/2008

Beau et Berk
Oui, jolie, mais l'interré, je n'ai vraiment pas mordu. Dommage, il ne manqué pas grand chose :(

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Capitaine, Terre en vue !
Wolfgang Kramer + Ystari = duo gagnant ! Déjà, "les Princes de Florence" étaient une superbe collaboration entre les deux, "El Capitan" vient conforter ce lien. Pour l'instant, j'ai 2 parties à 2 joueurs et la configuration convient parfaitement. C'est fluide, sympa et tendu jusqu'au dernier décompte. Je pense que jusqu'à 4 joueurs c'est relativement rapide et fluide mais à 5 on doit s'arracher les cheveux !. La configuration optimum doit être 2-3 voire 4 joueurs. Le matériel est d'excellent facture et les illustrations de Mike Doyle de toute beauté ! Le thème est certes plaqué mais devant un tel effort de mécanismes, de qualité d'illustrations et de matériel, on ne peut rester insensible.

Robbenblues

30/03/2008

Hissez les voiles, on part !
Et bien mes chers matelots, on se fera un plaisir de se mettre a babord et a tribords pour vous servir CAPITAN. Un jeu superbe qui pourrait bien devenir un best dans sa catégorie. D'ailleurs, les parties sont très souvent différente en tout genre. J'adore !

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Tycoon en plus beau mais moins lisible
Je l'ai déjà dit, Tycoon plait dans ma famille, j'aime bien également. Mais la boîte était vraiment trop moche ! Là, le matériel est magnifique, tout est très beau, mais on a perdu en lisibilité. Cela dit, je n'ai aucun regret à m'être séparé de ma boîte encombrante de Tycoon contre la très formatée d'El Capitan. Les modifications de règles sont bienvenues, en particulier l'impossibilité d'effectuer d'emprunt en début de partie et autres petites modifs. Nous regrettons un peu les billets, mais il faut bien s'adapter au thème. Je n'ai pas encore testé les variantes, il faut encore qu'on se familiarise avec ce nouveau plateau. En tout cas, merci pour avoir ré-édité et repensé ce jeu ce qui l'ouvre à un nouveau public, plus large et le rend plus accessible visuellement. Il n'y a qu'à voir le nombre d'avis déposés sur le jeu par rapport à Tycoon, il a dépassé l'original. De plus, je ne me fais pas trop de soucis quand à sa durée de vie avec nous !

tt-85f8e02516ed68d...

02/02/2008

Superbe
Un très bon jeu de majorité mais assez complexe (beaucoup de facteurs à prendre en compte). L'argent est crucial et fait systématiquement défaut... La boites comme le matériel (à part les bateaux et bâtiments quelconques) est superbe! J'ai beaucoup aimé dès ma première partie (à 5) mais à jouer avec de vrais joueurs. Pour la durée, une fois l'explication des règles faites, notre partie à 5 (dont 4 n'ayant jamais joué ce jeu) a duré 2h. Ce n'est pas si long finalement...

tt-81dfbd221baa195...

14/01/2008

Marseille, 2 mai 1496, la où commence mon voyage.
Journal de bord du Don Jetto Marseille, 11 mai 1496, Voici enfin ouvert mon premier entrepôt dans la ville qui m’a vu naitre et grandir, je laisse ici mes souvenirs et quelques hommes. Je pars dès demain à la conquête de la méditerranée. Naples, 18 mai 1496, Me voila sur les côtes italiennes, tout semble moins onéreux qu’à Marseille, je décide de m’y installer quelques temps et cela peut être à cause aussi de ces belles italiennes. Naples, 13 juin 1496, Déjà deux entrepôts construits ici, mais malheureusement les pesos commencent à se faire rares, d’ici peu il faudra que je reprenne la mer afin de contracter un ou deux emprunts. Athènes, 27 juillet 1496, Il y a déjà beaucoup de monde par ici, les marchés sont très disputés. En ce jour je décide d’ériger un fort pour protéger au mieux mes deux entrepôts et la ville. Je sens que ce fort va devenir une rente plus qu’agréable tout au long du développement de cette ville. Tanger, 8 octobre 1496, Je me suis réfugier plus au sud pour passer l’hiver, l’économie est ici florissante, je ne regrette en aucune façon les cotes Grecques. Il va falloir que je pense à investir par ici. Tanger, 12 Décembre 1496, C’est noël avant l’heure, je viens de recevoir mes premiers retours sur investissements, je sais que la fortune est à portée de mes mains. Valence, 30 mars 1497 Je m’apprête à reprendre la route de ma ville natale. Les intempéries m'ont forcées à faire escale en Espagne, j’ai pu ainsi découvrir le potentiel de cette ville. Quelques hommes à moi restent sur place pour surveiller nos installations, ils se sont attachés à la ville il faut croire. Marseille 6 Avril 1497 Marseille ! Me voila enfin chez moi. Je reste ici quelques temps enfin de profiter des miens et de cette activité commerciale qui s’est développée depuis mon départ. Je sais désormais que la méditerranée sera mon terrain de jeu et qu’elle fera ma fortune ! EL Capitan.

jetseb

07/01/2008

Petit navire deviendra grand
Quel plaisir pour ce jeu de Kramer, qui maîtrise parfaitement le système de majorité. les variantes apportent un réel plus avec les 3 nouveaux ports. On a plaisir à prendre le contrôle d'une ville tout en essayant d'y placer judicieusement ses forteresses. Vraiment un très bon cru !

tt-80d200436b9ce73...

29/12/2007

Fallait bien qu'Ystari arrive à faire un jeu moyen
Avec une ligne éditorial qui s'approche de l'excellence... Je trouve ce titre plutôt moyen. En tout cas le jeu à 5 n'est clairement pas une bonne configuration. Trop de chose se passe avant que l'on puisse reprendre la main. Le jeu reste cependant sympathique mais rien de génial ou captivant dans tout ca. PS : Mention spécial aux dessins qui sont trés beau.

Finkel

20/12/2007

belle couverture !
un beau jeu avec une belle couverture le plateau est cependant un peu sombre, au lieu de cette soierie bleu foncée, un parchemin plus clair aurait été satisfaisant, de même les noms des villes auraient gagné à être en police plus importante... à part donc ce plateau beau mais trop sombre, rien à redire à cette reprise d'un classique du maître le jeu est très agréable à jouer, un peu long à 5, mais le temps passe sans ennui on est obligé sans cesse de passer chez le banquier, attention au retour en piste, parfois ça coûte cher ! bien calculer les cates à acheter ! un excellent jeu de majorité !!

Marc Laumonier

15/12/2007

La conquête du paradis
J'aime : - la qualité du matériel et des graphismes - les mécanismes évolués mais qui restent fluides lors des parties sans avoir à réfléchir - la variante à 2 joueurs - un hasard maîtrisé J'aime moins : - rien, un jeux parfait à mon goût

tt-f8a59f495a7be8e...

04/12/2007

A vos ordres El Capitan !
Excellent jeu de placement et de majorité que ce El Capitan. Le thème est attractif, le plateau réussi. On a plaisir à placer le plus judicieusement possible ses forteresses dans les villes où résident de nombreux entrepôts afin de gagner le plus de points de victoire. Le système de fermeture des entrepôts est bien trouvé, ainsi que le système le majorité et de placement du premier entrepôt (première ou seconde case de la ville). La course est lancée pour placer en premier des entrepôts dans toutes les villes et remporter les précieux bonus commerciaux... Le système des emprunts est un passage obligé et qui peut être determinant par rapport aux adversaires. Enfin, les différentes cartes de déplacement apportent un réel plus Au final : Un excellent cru que ce "El Capitan" !!!

tt-a2c35c454aef18e...

22/11/2007

allons prendre place dans les plus port de la mediterrannée.
Je commence direct par mon plus gros reproche: que c est chargé ce plateau. Graphiquement, c est pas le top. Sinon on tombe sur des systemes de jeu plutot classique mais qui tournent bien...On ne s ennuit pas, c est serré, interessant. Un bon jeu.

yoda37

19/11/2007

Il a sombré
J'entamais la partie avec un *a priori* positif. Un jeu de Wolfgang Kramer édité par Ystari et illustré par le très en vogue Mike Doyle ne pouvait être mauvais. L'addition des talents laissait même présager une expérience ludique de grande qualité. Je suis tombé de haut, de très haut. A la déception succède l'incompréhension. Pourquoi Cyril Demaegd a-t-il choisi d'éditer ce jeu ? On le sait admirateur de l'œuvre de Kramer et amateur de jeux de majorité. Il n'y a qu'à jouer à *Ys* ou à *Amytis* pour s'en rendre compte. On sait également qu'il apprécie le travail de Mike Doyle à qui il a déjà confié le relooking de *Caylus*. Mais cela suffit-il à justifier cette réédition de *Tycoon* ? Encore faudrait-il que le jeu ait de l'intérêt, car la première chose qu'on se dit après assimilation des règles, c'est qu'*El Capitán* ne ressemble vraiment pas au meilleur jeu de Kramer. Vous l'aviez compris, *El Capitán* est avant tout un jeu de majorité. Le mécanisme central n'est d'ailleurs pas complètement inintéressant. Il s'agit à chaque fois choisir entre construire ses entrepôts dans de multiples villes peu rémunératrices ou essayer d'acquérir la majorité dans une ville plus grande. Il faut savoir que les revenus générés par une ville sont indexés sur le nombre d'entrepôts qui y ont été construits. Plus il y a d'entrepôts, plus la ville rapporte, mais plus la majorité est difficile à obtenir. Mais attention, s'il y a trop d'entrepôts, les revenus générés par la ville commenceront à diminuer. L'acquisition ou la consolidation d'une majorité peut donc se solder par un manque à gagner et vos adversaires pourront décider, si vous avez trop investi dans une ville, d'y construire un ou deux entrepôts non pas pour en tirer quelques bénéfices mais juste pour diminuer vos revenus. Il y a donc quand même quelques petites subtilités. Autour de ce noyau, il n'y a malheureusement rien ou pas grand-chose : une faible variété d'actions, un plateau très beau mais peu lisible et abstrait, un thème complètement plaqué... Que les joueurs incarnent des businessmen avec attaché-case et jet privé ou des marchands traversant la Méditerranée de la Renaissance, cela n'a au fond aucune importance. On a l'impression d'avoir fait le tour du jeu dès la première partie et surtout d'y avoir déjà joué des dizaines de fois auparavant, tant il est conforme à la production ludique standard d'outre-Rhin. Il manque terriblement d'ambition et est finalement très long pour ce qu'il a à proposer. Du même auteur et dans le même genre, on préférera *El Grande* sans l'ombre d'une hésitation.

tt-80ff20659a10cd4...

12/11/2007

La nave va
Un design plus travaillé, abouti et riche, ainsi qu'un ajustement de règles le rendant plus tendu que Tycoon. C'est l'artiste Mike Doyle (déjà connu des services d'Ystari puisqu'il a signé une édition limitée de Caylus plus artistique / chère). Le plateau, cartes et boîte sont d'un raffinement et d'une beauté hors du commun, trop pompeux et lourds diront même certains. On pourra toutefois noter et regretter la différence impressionnante entre la richesse des illustrations et les pièces hideuses en bois, les petites maisons de Monopoly insipides alors que tout le reste est tellement flamboyant. Néanmoins, une fois dans le jeu, on ne prête plus guère attention à ces pièces. Chaque tour, on peut se déplacer en achetant et utilisant des cartes de destination et / ou construire entrepôts et / ou une forteresse. Tous ces élèments conféreront des points lors des décomptes, 3 dans la partie, en fonction des majorités obtenues. La grande difficulté du jeu réside non pas tellement dans le combat pour la majorité, mais pour la gestion de l'argent. En effet, vous en aurez besoin non seulement pour construire, mais également pour vous déplacer et... gagner. S'il vous en manque, vous aurez la possibilité de contracter des emprunts, à rembourser avec intérêt. Comme à Railroad Tycoon, plus vous emprunterez, plus vous vous endetterez, plus vous vous écarterez de la victoire. Le jeu se joue assez bien à 2, et à 5 il peut devenir très long / lent, mais surtout très très tendu. Bref, EC est un jeu de majorité, comme bon nombre de jeux de Kramer déjà (Origo, Maharadja, et surtout El Grande). L'auteur nous a habitué à des jeux à la mécanique peu originale, mais toutefois parfaitement équilibrée, homogène et bien huilée. Si vous cherchez un jeu différent, original, léger, EC n'est pas pour vous. Si vous cherchez un jeu de majorité riche, développé et surtout tendu, n'hésitez pas.

tt-c37e60bac6d021e...

12/11/2007