El Gaucho est un jeu made in Norm… euh, made in germanie, signé Argentum Verlag, un éditeur que peu de joueurs francophones connaissaient. Un autre titre l’avait pourtant sorti de l’ombre : Hansa Teutonica (15 000 exemplaires vendus). Depuis, à cadence d’un jeu par an paraissant à l’occasion du salon d’Essen, l’éditeur commence à avoir un joli catalogue, qu’on peut plus facilement découvrir depuis quelques temps en francophonie puisqu’Atalia le distribue.
Et cette mise en avant n’est pas prête de s’arrêter, vu que leur tout nouveau jeu, Antarctica, est signé d’un auteur français (Charles Chevallier) qui a déjà fait parler les poudres, avec de nombreux jeux dont Abyss, notamment (45 000 exemplaires vendus).
Et qui dit Atalia dit règles en français. Ca, ça permet de faire la différence également. Alors certes, il ne faut pas qu’elles soient rédigées par une personne parlant le français comme une vache espagnole. Je serais d’ailleurs un mufle si je relevais l’erreur que j’ai signalé au distributeur il y a quelques mois concernant les 4 tuiles de l’action "6": après l’action, on ne rajoute pas 4 tuiles, mais on recomplète à 4. Mais non, point de vacherie. Ne ruminons pas ce petit désagrément, qui sera d’ailleurs notifié dans les règles qui accompagneront la petite extension à venir.
Une extension ? Oui. Parce que si ce jeu est encore bien trop discret, il le « veau » bien (oui, je vais toutes les faire…), et les quelques joueurs ayant mis le museau dedans ont plutôt laissé des avis positifs sur le web ludique, ceci expliquant cela.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai souhaité vous en parler plus longuement dans cet avis. Histoire que vous alliez y jeter un coup d’œil. Parce que ce jeu a de jolies qualités.
De ce que j’en ai ressenti, nous avons ici un jeu plus familial qu’il n’y parait. Je pourrais vous expliquer la règle en deux lignes, sans rentrer dans les détails.
Allez, du coup, je tente : on lance deux fois plus de dés que le nombre de joueurs présents, +1. A tour de rôle, on en choisi deux pour acheter des tuiles de vaches de diverses familles, ou s’occtroyer des pouvoirs pour nous aider un peu plus tard. En fin de partie, les tuiles vaches rapportent les points de victoire. Vous devez les acheter par ordre croissant ou décroissant pour maximiser tout ça. Voilà. A la portée de tous, je vous le disais !
En terme de complexité, et pour rester sur l’idée d’un jeu de plateau employant des dés, je situe El Gaucho dans la même catégorie que l’excellent Yspahan. Même nombre de joueurs, durée de partie relativement courte, accessibilité certaine et choix de ses actions via des dés, diminuant les possibilités du joueur suivant.
Il me serait périlleux de continuer le parallèle trop longtemps, car dire lequel des deux est le meilleur semble compliqué. El Gaucho est plus joli. On en peut qu’apprécier le graphisme des tuiles et l’enclos à dés en trois dimensions, qui ajoute à la beauté tout autant qu’à l’immersion (même si on n’ira pas jusqu’au roleplay…). Ayant découvert Yspahan en premier, il avait pour lui la découverte, cette petite touche de nouveauté qui n’est pas totalement là chez El Gaucho (bon, j’en ai bouffé des jeux, depuis). De plus, il emploie des cartes pour amplifier la diversité des parties.
Et vous ne retrouverez pas de cartes dans El Gaucho. Mais l’ordre d’arrivée des tuiles en est le pendant. Et c’est justement le fait de savoir analyser les tuiles disponibles, d’anticiper l’ordre dans lequel vous allez les collecter (vous verrez, c’est très malin comme mécanisme. Ca peut même permettre de bien ennuyer les autres joueurs) qui va faire de ce jeu familial un jeu que les gamers apprécieront également. Ils ne parleront de hasard que lors de leurs parties perdues, comme à leur habitude ;) Il va vous en cuire d’aller les tanner !
Bref, El Gaucho est loin d’être une bouse, c’est même un jeu qui botte.
Alors, si vous hésitiez encore à faire un élevage de vaches pas sages passées chez Soch, rodez vos dés et partez pour ce super rodéo !
Un visuel plutôt rigolo, un plateau avec un enclos 3D pour lancer ses dés, des baraquements pour effectuer des actions spéciales, voilà la vie à la ferme des cow boys de la pampa. En prenant des dés et en les associant à des tuiles vaches il faudra collectionner les troupeaux les plus grands (leur nombre agissant comme multiplicateur de la valeur la plus forte). Mais attention à l'ordre de prise des tuiles !! Pas évident de placer ses tuiles les unes à côtés des autres, de ne pas se les faire voler, de les vendre au bon moment, d'avoir la bonne valeur de dés...Il va falloir anticiper et placer des meeples en attente pour réaliser au bon moment l'action bonus des baraquements.
El Gaucho n'est pas un jeu familial, et c'est un tort, il se complique la vie en proposant des actions qui ralentissent le jeu (réserver une tuile/annuler la résa, valider la résa...) et le fait avancer par à coups. Si on apprécie le principe de collection un peu tordu, une certaine simplicité l'aurait rendu encore plus sympathique. Dommage.
Que dire sur ce jeu sinon que je le trouve très mignon et qu'il tourne bien... mais surtout avouer qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'espérais une extension pour lui redonner sa chance (j'avais vu sur Ludovox que l'éditeur y travaillait) mais je crois qu'elle viendra jamais ou trop tard pour moi...le jeu sera déjà parti de la collection.
J'aime beaucoup ce jeu qui s'explique en 5 minutes et qui permet pas mal de choses finalement. Sous ses apparences un peu simples, voire enfantines, il recèle quelques mécanismes intéressants : prévoir l'action spéciale du tour suivant, relever ou pas des gauchos et donc prendre tout de suite ou savoir patienter ; voler le concurrent - mais alors lui donner des points , etc etc ...
Vraiment le genre de jeu qui donne du plaisir immédiat.
Sympa mais pas eu envie d'y revenir.
[edit]
J'y suis revenu et ceux qui étaient convaincus la première fois, l'ont été beaucoup moins au deuxième essai.
Il manque un truc...
Dans la veine d'un Kingsburg, El Gaucho est un jeu où les dés sont utilisés d'une manière stratégique, et où même un jeu de dés pourri peut être intéressant si on sait bien se placer. Il s'agit de constituer des familles de vaches, dans un ordre croissant ou décroissant, et de se faire des points de victoire en les vendant le mieux possible. Pour cela on utilise ses gauchos que l'on place soit directement sur les vaches, soit sur des actions (voler une vache, vendre, choisir une tuile etc). Les combos peuvent être puissantes, le jeu s'avérer être véritablement prise de tête si on le joue en mode calculatoire. Heureusement, il peut aussi se jouer de façon plus légère et familiale, et être tout autant tendu et interactif. Je trouve toutefois l'action de vol assez violente, et n'en suis pas fan. Un bon jeu.
Pour ma deuxième incursion dans l'univers d'Argentum Verlag après Yunnan, on peut dire que je vole de sommet en sommet !
Bon, ici, ce n'est pas l'Everest. Plutôt un Mont Blanc, ce qui n'est déjà pas si mal. Le Mont Blanc, ça commence à devenir la balade du dimanche : on y va en famille et en tongs, même si des fois et ben y a des morts...
El Gaucho, c'est un peu ça, sauf qu'on n'y risque pas sa peau en jouant en tongs.
En fait, ce jeu correspond exactement à ce que je recherchais : un jeu familial à la fois fun et calculatoire, plaisant à jouer avec les enfants. Bingo !
Première remarque : la règle ! J'ignore s'il s'agit d'une constante de l'éditeur, mais bon sang ! Qu'est-ce qu'elles sont mal fichues ! Heureusement qu'elles sont courtes. Ce n'est pourtant pas un jeu compliqué, mais on vous explique ça n'importe comment. C'est dans tous les sens et démerdez-vous pour tout remettre dans l'ordre. Remarquez bien que je le savais car j'avais préalablement lu les règles sur le net, ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'en faire l'acquisition. Comme quoi ce n'est pas rédhibitoire n'est-ce pas ? Ce n'est en effet pas bien grave puisqu'une fois le tout assimilé (une lecture un peu au radar ainsi qu'une manipulation), ça devient aussi huilé que le gosier d'un garçon vacher.
Graphiquement, ça assure bien. Tout est sous vos yeux, agrémenté de détails fort sympathiques (une petite vachette bucolique qui regarde une fleur, une autre avec un papillon sur le museau, une autre encore qui fait caca...) ainsi que d'une iconographie claire comme de l'eau de roche. Le matos est de qualité, solide, efficace et classos : ça a quand même de la gueule ce petit enclos à dés !
Versant mécanique, on découvre un mélange détonnant de gestion, de jets dés par pelletées, de coups fourrés et de programmation. Et le plus étonnant est que tout cela tient parfaitement debout de manière simplissime, même si ce n'est pas le jeu le plus évident à expliquer du monde. Après deux ou trois tours, tout le monde est dedans et bien dedans. On se laisse complètement embarquer par le rythme frénétique de ce drôle de bidule. Ca joue relativement vite et on n'attend pas des plombes le retour de son tour de jeu.
On a tous adoré ! Nous, les parents (alors qu'on kiffe bien les grosses bêtes comme Zhanguo ou Dominant Species), notre ado de 17 ans (qui lui aussi aime bien les jeux plus lourds), et notre petite dernière de 9 ans. On joue sans se prendre le chou et sans ennui. Il y a bien une part de chance sans qu'elle soit pourtant prédominante. Pour être plus précis, la chance prend ici la forme de l'opportunisme : les nouvelles tuiles révélées sont susceptibles de vous faire changer vos plans. Ca reste donc très dynamique. En outre, on y reste maitre de son destin, et on conserve la sensation de développer son jeu. Les bâtiments actions sont tous utiles à un moment donné. Il n'y a donc rien de superflu, pas de remplissage artificiel ! El gaucho est un jeu ramassé, bien trouvé et très équilibré qui provoque l'addiction. Reste que le thème colle bien au train.
El Gaucho mérite qu'on s'y attarde, sans doute plus qu'un Deus largement surcôté : c'est aussi rapide, bien plus rigolo, mieux thématisé, au moins aussi opportuniste mais nettement moins répétitif.
Des fois quand même, et ben le monde il est bien fait parce que tu espères qu'un jeu va te plaire et tu te retrouves en définitive avec un petit coup de cœur tout meûgnon dans les bras !
C'est pas beautiful ?
j'ai bien aimé ce jeu, mais moins ma bande qui l'a trouvé trop tarabiscoté
/ je trouve au contraire qu'une fois les regles assimilées, tout coule de source et on peut se permettre quelques coups bien vilains de belle vilénie
simple, joli, astucieux, coups d'enfoirés : que demander de mieux ?
el gaucho est fait pour nous les cowboys, les vrais les chasseurs de vaches.
la mécanique de jeu est efficace, le plateau est superbe (comme les pions vaches tout mimi).
les parties a plusieurs sont délirantes et très intéressantes.
jeu familiale qui pourra intéresser beaucoup de monde, du très bon.
un gros moins par contre la notice très très obscure, je ne sais pas qui a fait la traduction mais avec un jeu d'une telle qualité c'est tout bonnement honteux ... n'hésitez pas a aller sur le site trictrac pour des explications plus conséquentes.
Les + :
* Le thème et les illustrations des vaches,
* La mise en situation du thème avec l'enclos à dés pour les lancer,
* Très simples en règles et pourtant très malin au niveau du timing : Ne prendre les vaches que lorsqu'un pâturage est complet,
* Très fluide en cours de partie : Prendre 2 dés et les jouer,
* De l'interaction avec les autres joueurs en prenant leurs places ou en volant leurs bétails,
Les - :
* Une traduction qui laisse à désirer ...
Ce qui m'attiré le plus dans El gaucho , avant que ne l'achète , c'est sa piste de de dés avec son enclos . C'est tout bete , mais j'ai trouvé l 'idée géniale et qui , pour le coup , thématise tout de suite le jeu .
Et le reste suit , avec ses " gauchepples" et son plateau représentant la pampa , une piste de rodéo , une écurie ....
Le jeu est quant à lui , un mix de jeu de dés style Vegas , Yspahan et de pose d'ouvriers ou nos gauchos nous apportent des pouvoirs , tel que voler une vache , jouer avec un dé fictif en plus de valeur au choix ou d 'intègrer une bovin à notre troupeau etc , etc .
Car le but du jeu dans El gaucho est de se constituer des troupeaux avec le plus possible de vaches de meme race et de les revendre au moment opportun , pour etre le plus riche à la fin de la partie .
Interaction , placement , combos grace aux actions spéciales des gauchos , adaptabilité et opportunisme , car de nouvelles vaches arrivent réguièrement dans la pampa , El gaucho contient plein d'ingrédients , certes connus , meme qui se combinent très bien et donnent un jeu fluide et très fun à jouer.
Bref , un jeu de hasard totalement controlable , ça me fait un effet boeuf !
J'aime bien les jeux de dés.
Mais seulement s'ils sont dépourvus de hasard: Troyes, Burgund, Bora Bora. (Yspahan, Kingsburg, Catane ou Stone Age, un peu moins, trop d'aléats liés au tirage)
Mais El Gaucho tourne plutôt dans la première catégorie. Point trop de hasard, toujours un truc (méchant) à faire avec ses dés, notamment grâce aux actions spéciales. Et le jeu n'en est que plus fun et dynamique. Quel joie de voler un boeuf à son voisin pour décupler ses propres gains alors que lui ne touche qu'une pauvre assurance pis!
Rapide et très joli, et plutôt accessible comparé à Hansa Teutonica ou Yunnan! Je recommande vivement, même si je suis droitier!
Un graphisme sympa, c'est un jeu entre keltis (collecte) et 6 qui prend en plus complexe. Assez rapide (1h) c'est un thème ultra collé. Dommage. Potentiellement on peut faire très mal à ses petits camarades.
El Gaucho est un jeu dans lequel vous devez collecter le plus de boeufs possibles en plaçant vos pions avec les dés disponibles.
Les règles sont assez simples, le matériel de qualité et le jeu se révèle fluide.
Cependant, il ne faut pas penser que c'est un jeu famillial : il faut quand même réfléchir comment utiliser ses dés (il y a des Actions spéciales qui peuvent payer si elles sont utilisées au bon moment). La partie peut s'avérer vite tendue si les boeufs ne rentrent pas car ils sont occupés par un joueur. On peut toujours virer les pions , mais c'est donner des points à l'adversaire !!!
En somme , voilà un jeu interactif et agréable à jouer. Un bon familial + je dirai.
Des règles simples, un jeu fluide, des dès, on s'attendait donc à un jeu familial. En fait, pas du tout. On a là un jeu bourré de sale coup, d'interaction, où chaque tour nécessite de vraies réflexions quant aux choix qu'on doit faire. Même si nos choix sont en partie dictés par des dés.
Le jeu est donc simple : On jette un brouette de dés, on récupère chacun deux dès et on fait les actions correspondantes. Il y a de nombreuses actions possibles et il est donc difficile d'être bloqué ou de faire un choix par défaut. De plus, on aura la possibilité de préparer certains coups pour les tours suivant. Enfin, on récupère des vaches pour faire des suites de tuiles et scorer un maximum. Evidemment, pendant ce laps de temps, les autres joueurs, auront eu le temps, de vous voler, de vous virer de certaines tuiles et de récupérer la tuile qui vous faisait marquer un max de point.
Bref, on a là un excellent jeu mélangeant placement, dés et programmation avec une bonne dose d'interaction.