Tous les avis pour : El Grande : König & Intrigant (undefined)
intrigant...de toilette!
Après avoir ressortit EL Grande de son placard, et m'être dit « quel jeu! », je me suis mis en recherche des extensions. Non traduites (anglais /all),il faut faire un effort pour jouer avec. Si ce n'est pas pénalisant pour « Les nouvelles régions », ça l'est plus pour le « Roi et Intriguants » qui ajoute de nouvelles cartes. Les nouvelles régions sont des ajouts (des morceaux de carte à la carte existante: France, Amérique, Méditérrannée et Le Bateau. On s y installe, on prend de l'or et on ramène des marchandises en Espagne. Le grand Inquisiteur permet d'amener des caballeros supplementaires et « neutres » qu'on peut emprunter Le Roi et Intriguants propose de nouvelles actions et une possibilité de « veto » Bien enthousiaste au début, je le suis beaucoup moins après essai. Des 3 je garderai les colonnies, mais presque plus pour le matériel que pour son intérêt. Surtout qu'en jouant à 3, on délaisse le plateau central, ce qui est dommage pour un jeu de majorité. A retrouver dans la Big Box mais la base s suffit à elle même.

11/10/2015

6,1
Une extension modèle
König & Intrigant est la seule extension valable pour El Grande mais elle change considérablement la donne. En effet dans le jeu de base l'action de chaque joueur est arbitrée via deux cartes : l'une jouée depuis la main et qui permet, selon l'ordre d'initiative qu'elle définit, d'en choisir une seconde parmi les cinq proposées chaque tour. L'idée de cette extension est de supprimer cet intermédiaire et le hasard qui en est le corollaire puisque chaque joueur dispose alors de *tous* les leviers d'action possibles. Avec pour résultat une ambiance quelque peu différente, plus tendue et fermée. J'ai du mal à dire si je préfère jouer avec ou sans König & Intrigant tant les deux manières de pratiquer El Grande sont pertinentes, même s'il me semble que cette extension s'adresse surtout aux joueurs confirmés du jeu de base. Je préfère généralement jouer la version de base d'El Grande, plus légère à mettre en route.

bunnypookah

03/11/2013

Epique & Convaincant
La belle surprise que voilà! L'extension *König & Intrigant* est dure à dégotter, mais elle en vaut vraiment la peine. Dorénavant, chaque joueur dispose de son propre set de cartes et de nouvelles actions leurs sont associées. Le joueur est désormais libre de choisir l'action qu'il désire vraiment effectuer au lieu de subir les aléas de la pioche et de l'ordre du tour. Ça n'a l'air de rien, mais ceux qui ont déjà essayé *El Grande* avec et sans cette extension savent de quoi je parle: le jeu s'en trouve fortement amélioré sur bien des points. Avec plus de coups tordus, plus de contrôle, plus de richesse stratégique et plus d'ambiance, *El Grande* se rapproche un peu plus de la perfection et enterre davantage la concurrence. Mon jeu de majorité préféré, et de très loin. Configuration absolument divine: 5 joueurs. [i]Nb de parties: 5+

tt-d3d19a4066384fc...

01/11/2010

AMHA : Le roi des jeux
Le jeu de base est déjà très bon, mais cette variante, joué à 5 le rend tout simplement parfait. Si vous y ajoutez l'extension " Colonies & grand inquisiteur " ( toujours joué à 5 ), vous atteignez les sommets du monde ludique. Mon jeu préféré, de loin et depuis très longtemps !!!

Mano

12/12/2009

L'extension de trop pour El Grande !
L'introduction de cartes "2 en 1" peut sembler intéressante à première vue, mais pas pour moi ! Je préfère le système précédent : Choix des cartes de tour avec le nombre de caballeros à déplacer de la province vers la cour PUIS Choix des cartes actions tirées pour tous les joueurs durant CE tour. Cette règle de base demande une adaptation de tous les joueurs selon les cartes actions tirées au sort, ce qui les poussent à choisir correctement leur carte de tour judicieusement ! Je pense donc que ces cartes resteront sagement dans leur boîte au profit des petites cartes plus aisement maniables ! Désolé, c'est un 2/5 navrant !

tt-383442187323e91...

02/08/2009

une amélioration!
Cette extension diminue le peu d'aléatoire présent dans le jeu de base el grande.C'est donc un plus, chose pas si évidente pour une extension!

tt-518ceb29484d552...

17/03/2009

Le Grand encore plus Grand
Expérience : 3 parties Am&liorer un jeu quasi-parfait ne semblait pas possible et pourtant ils l'ont fait en amenant avec cette extention, la carte 5 en 1, qui détermine : 1. l'ordre du tour 2. le nombre de Caballero que vous allez récupérer 3. le nombre de Caballero que vous allez placer 4. votre action spéciale 5. si vous ou un autre joueur allez être les dénommés Roi et Intriguant. K&I est le cas typique de l'extension dont on ne se passe plus une fois qu'on y a gouté. Un peu comme les Marins pour Catane, elle ne modifie pas le jeu en profondeur et pourtant c'est mieux. A noter qu'il est parfaitement envisageable d'utiliser directement cette extension avec les débutants - laissez leur juste les 18 cartes en main au lieu de 13. Indispensable.

ReiXou

24/05/2006

miam
Renouvelle le jeu de base de très belle manière. Toujours aussi intéressant. Indispensable pour les fans du jeu de base !

tt-76c66cf0175df23...

13/04/2006

Chaotique
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Le choix offert aux joueurs pour déterminer les actions qu'ils souhaitent utiliser - Le renouvellement - s'il y en avait besoin - du mécanisme de El Grande - La tension palpable au moment du choix notamment pour tenter d'être l'intrigant Points négatifs : - Le rôle trop puissant de l'intrigant qui peut désormais déséquilibrer le jeu et qui reste difficilement contrôlable - Le rôle prépondérant du joueur qui nous devance dans certains cas ... Conclusion : Un peu décu quand même ...

est13

31/10/2005

La puissance des intrigues !
Terminé l'hégémonie du roi, grâce à cette formidable extension à El Grande vous allez pouvoir renverser les forces en présence encore plus en profondeur qu'avant. Tout le monde possède en main au départ les actions qu'il choisira et tous ont les mêmes ! Vertigineux !

ioiocaro

20/09/2005

Variante réussie
J'avais peur. Après une suberbe partie de El Grande, j'avais peur, je ne pouvais être que déçu de ce qui allait suivre, Konig & Intrigant ne pouvait certainement pas égaler son maître. Et bien, j'avais tout faux! Les cartes enchères & actions sont maintenant confondues et cela apporte une autre façon de joueur au jeu tout aussi stratégique, intéressante et fun. Le pouvoir du dernier joueur étant vachement plus important, on se bat plus pour être dernier que lors d'une partie du jeu de base. De plus, votre tactique de jeu en est modifiée puisque vous savez que le dernier, ben il joue après vous et il peut modifier toute votre stratégie. Mieux vaut agir en conséquence! Je n'ai pas mis la note maximale car pour moi, le pouvoir de l'intrigant (le dernier donc) est légèrement trop puissant et donc apporte un peu trop de chaos. Belle surprise.

07/02/2005

[ EL GRANDE ] ²
Le terme de variante me paraît plus approprié que celui d'extension, et c'est bien ainsi que la règle allemande présente K&I. Mais comme on doit remplacer les cartes "action" et "pouvoir" par de nouvelles cartes "action+pouvoir", et qu'il faut disposer d'EG (El Grande), c'est quand même une extension : au sens commercial du terme, car payante ! Le jeu devient tellement bien - moins de chance et plus de stratégie -, qu'on regrette que K&I ne soit pas tout simplement intégré à la version de base. *PS : K&I (version allemande) est réputé incompatible avec la version française d'EG, mais franchement je ne vois pas en quoi ; faudra qu'on m'explique...*

tt-546c38cdd18ae71...

29/11/2001