Dans Elastium vous allez jouer différents scénarios, dans lesquels il faudra payer des cartes de votre main pour prendre le contrôle de territoire à l'aide d'élastiques. Les conditions de victoire et de dépoilement diffèrent selon les scénarios, mais les joueurs doivent récolter des cartes pour pouvoir créer des zones de contrôles avec leurs élastiques.
À son tour un joueur peut soit prendre des cartes, soit payer des cartes correspondantes aux couleurs des picots du plateau 3d qu’il veut utiliser pour créer une zone de contrôle avec ses élastiques. Une fois cette zone créée il pourra récupérer les ressources ou point de victoire contenu à l’intérieur.
Le jeu propose 8 scénarios différents, autant sur la mise en place, le décor, les conditions de pose des élastique et de victoire.Elastium est un jeu utilisant comme matériel principal les fameux élastiques à bracelet si populaires.
C’est un jeu de contrôle de territoire où l’on va pouvoir créer des zones grâce aux élastique et à des cartes correspondant aux picots d’un imposant plateau 3d au travers différents scénarios.
Un jeu de prise de territoire avec une utilisation de cartes façon Aventuriers du Rail et surtout des élastiques pour délimiter votre espace. Posez les bonnes cartes et placez vos élastiques autour des piquets pour récupérer les trésors sur le lieu que vous avez entouré. Course aux points (être le premier à atteindre l'autre côté du plateau par exemple), PV à prendre directement, tout ça pour être victorieux. Plusieurs plateaux pour varier les plaisirs et les objectifs. Le jeu est à la fois classique dans son but mais terriblement original dans sa façon de procéder. Si vous voulez changer de l'ordinaire et étonner vos collègues.
Vin d'jeu: un jeu très interactif, avec des parties qui nécessiteront de vous adapter à chaque monde/scénario différent, et dans un timing très raisonnable. Réussir ça avec des élastiques, je dis pas mal du tout!
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
Un jeu étonnant et fort réussi de contrôle de territoire, par la pose d'élastiques à sa couleur. Abstrait mais pourtant thématisé, avec des plateaux évolutifs et des scenarios. A chaque plateau sa façon de scorer, par des formes différentes ou des sections à valider, mais toujours en payant avec des cartes de sa main. L'aspect chance est donc présent car on n'aura pas toujours la couleur désirée, mais le jeu reste très tactique et demandera pas mal de concentration. A essayer absolument rien que pour son originalité.
Chaque action est à mesurer et à optimiser si on veut espérer gagner. Rapide, simple et agréable.
Matériel honorable (la piste de score pourrait être plus épaisse et le dos des cartes plus distinctif de la face principale).
Pas encore essayé tous les plateaux ; l’idée d’en offrir autant est chouette.
À première vue, Elastium se présente comme un pastiche des Aventuriers du rail : une action consiste à collecter des cartes de couleur de la réserve ou de la pioche, et une autre consiste à les défausser pour prendre le contrôle de zones correspondantes du plateau. Les auteurs d’Elastium n’ont pu échapper à ce parallèle évident, et ils ne cherchent pas particulièrement à n’en faire qu’un aspect d’une oeuvre bien plus technique puisqu’ils semblent avoir été précisément séduits par la simplicité fonctionnelle de ces principes mécaniques, mais ils en apportent une variation assumée et astucieuse.
Déjà matériellement, parce que l’idée d’utiliser des petits élastiques est séduisante en plus d’être parfaitement adaptée à un jeu de contrôle de territoires, dont on marque le contrôle en les entourant. Ensuite mécaniquement avec cette idée formidable d’intégrer huit scénarios/modes de jeu remarquablement distincts, par la l’univers très joliment représenté sur les plateaux, la forme que l’on peut faire prendre aux élastiques, les conditions de fin de partie, les manières de marquer des points, et d’autres petites spécificités délicieuses leur permettant de procurer des sensations étonnamment propres.
Accessible avec la possibilité de l’approfondir, joli, varié, bref passionnant, Elastium est l’un des jeux de 2019 à côté desquels il aurait été/était fort dommage de passer.
L'intégralité de la présentation d'Elastium est lisible sur VonGuru :
[[Elastium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elastium)]
Bonjour à tous,
Nous venons de terminer les 8 scénarios d'elastium, jeu que nous avons particulièrement apprécié mais qui termine en eau de boudin après plusieurs heures de jeu.
Nous ne comprenons pas l'intérêt du scénario 8, à se demander s'il n'y a pas une erreur de traduction.
On se retrouve avec une dizaine de cartes en main au bout de quelques tours et il n'y a aucun intérêt à récupérer les artefacts puisque des chemins sont plus rémunérateurs
On se doute que le problème vient du fait de piocher 2 cartes par tour, mais il n'y a rien de précisé sur la règle.
D'autres personnes ont rencontré la même difficulté ? Comment y remédier ?
Merci d'avance
[[Elastium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elastium)]
Bonjour!
On commence à avancer un peu dans les scénarios d'Elastium avec ma copine et une question règle se pose:
Il existe des configurations dans lesquelles jouer un elastique pourrait théoriquement ne rien couter! Typiquement, si on contrôle déjà grâce à d'autres élastiques trois plots, sans pour autant avoir fermé le triangle formé par ces trois plots, alors il semble qu'à priori, à notre tour on pourra jouer l'elastique qui "explorera" ce triangle sans que cela ne coûte aucune carte, puisqu'on contrôle déjà les trois plots.
Quelqu'un a déjà constaté cela?
[[Elastium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elastium)]
Bon je dois vous l’avouer avant d’aller plus en avant dans cette critique, je ne fais pas particulièrement confiance aux jeux avec des élastiques pour me divertir, je me méfie d’eux. Mais là pour Elastium , lorsque j’ai lu que s’agissait d’un jeu avec des scénarios et des élastiques, ma curiosité fut piquée, et pour une fois, j’ai fait une exception. Il est donc temps de voir ce que tout cela donne.
Explorer grâce à des élastiques
Chacun s’empare d’un sachet rempli d’élastiques, puis on monte la piste de score au centre de laquelle on va poser le plateau avec les picots et une fiche selon le scénario choisit et le nombre de joueurs. On mélange les cartes et chacun en reçoit une certaine quantité selon sa position dans le tour, 5 étant tirées et déposées face visible à côté de la pioche. A votre tour vous commencerez par prendre 2 cartes, visible ou dans la pioche puis ensuite vous poserez un élastique. Par contre certaines conditions sont à respecter. Il faudra jouer une carte par picot de couleur, si jamais vous ne possédez pas déjà un élastique dessus, si c’est un adversaire qui est déjà installé, c’est à ce joueur que vous devrez payer le droit d’utilisation. Bien sur il faudra toujours repartir d’un picot déjà acquis. Il sera possible de former un trait entre 2 picots, un triangle entre 3 et un losange entre 4. Une fois votre élastique posé, vous récoltez simplement les pièces et gemmes qui se trouvent dans la forme dessinée, ou la forme que vous fermez avec votre élastique. Bref la zone que vous venez de conquérir. Il sera possible d’échanger 3 gemmes pour rejouer une action, et d’utiliser 2 cartes identiques pour en faire un joker. Des positions et des règles supplémentaires viendront s’ajouter selon les scénarios, mais l’ensemble est là.
Je ne m’attendais pas à ça
Comme le dit si bien le titre de ce paragraphe, je ne m’attendais pas à ça. Il faut dire que les autres jeux à élastiques que j’avais pu côtoyer étaient souvent assez austères. Là en plus des fameux fils extensibles, on retrouve des cartes, mais aussi un épais plateau avec des picots et des fiches à insérer pour former des zones de jeu, sans oublier les 4 meeples transparents et les gemmes. Une fois l’ensemble monté, avec la piste de score qui encercle le tout, on est vraiment face à un jeu qui interpelle. Certes, la direction artistique n’est pas à tomber, la boite est là pour le prouver, mais l’ensemble jouit d’une belle cohérence et une certaine invitation aux voyages, donc je dis oui !
L’originalité reste la pièce maitresse.
Qui aurait cru qu’un jeu avec des élastiques arriverait à se renouveler ? Pas moi, c’est certain ! Et pourtant, Elastium y parvient très bien grâce à ses scénarios qui bousculent pas mal les parties. Le principe reste toujours le même, mais les petites conditions qui s’ajoutent à chaque fois change vraiment le jeu, on a un peu l’impression de le redécouvrir à chaque fois et c’est assez plaisant. Surtout que celui-ci est vraiment accessible à partir 8 ans, pour 2 à 4 joueurs et des parties de 30 minutes. D’ailleurs, il ne sera pas étonnant d’enchaîner les parties pour découvrir tous les scénarios, qui du coup gonfleront naturellement la durée de vie. Le jeu est d’ailleurs parfaitement accessible, car les règles sont vraiment simples. Par contre, je vous conseille d’y jouer à 3 et 4, même si à 2 il reste très sympathique. Il y a beaucoup d’interactions, et le fait d’agrandir son territoire en prenant les meilleures places fait véritablement parti du plaisir de jeu. Passer par des lignes étroites, s’échapper en récolter le plus de pièces, trouver son chemin dans un labyrinthe, les situations sont assez différentes les unes des autres pour y revenir régulièrement. Je reproche souvent aux jeux de ne pas être original, mais pour une fois avec Elastium je suis servi ! Le thème est surtout présent par les élastiques, quand à l’aventure elle est assez bien représentée grâce aux scénarios.
Laissez-vous tenter
Je ne saurais que trop vous conseiller de vous laisser tenter par Elastium , qui est un jeu original, intéressant et proposant une durée de vie assez conséquente. Un jeu à mettre entre toutes les mains pour changer un peu ses habitudes de jeu et s’ouvrir sur des titres novateurs, bien que souvent éloignés des projecteurs.
Je up ce sujet pour dire que j'ai fait d'autres scenarii, et que Elastium est vraiment la découverte de cette fin d'année, marquée pourtant par des parties de Hadara (pas trop accroché, trop mécanique) et Res Arcana+ ext ( excellentisssime)
Je pense en revanche qu'Elastium ne doit pas être Daltonien friendly, ni par les couleurs des picots, ni celles des élastiques.
Les 8 scenarii suffisent amplement à varier les parties, néanmoins j'espère qu'on nous en inventera d'autres!
Petit aparté:
Les auteurs qui savent inventer ou recréer des jeux nouveau à base de classiques ont toute mon admiration.
* Go ---> Through the desrt/Durch die Wuste
* Go---> Elastium
* Go---> Ishtar
* Awele---> Five tribes
etc...
J'ai fait ma première partie de ce jeu.
Pour qui aime les territoires/blocages, il est tout simplement génial et très innovant.
J'espère que nous aurons droit à de futurs nouveaux scénarii, bien qu'il y ait déjà de quoi faire longtemps avec les 8 de la boite.
Merci aux auteurs/editeurs/distributeurs.