Enormément de hasard, un thème ridicule, des actions limitées et dirigistes, un manque de profondeur flagrant... Les débuts de la gamme Cocktail Games ont vu naître quelques jeux qui ont leur place aux oubliettes, relevant un peu du tout et du n'importe quoi, et Elefantissimo en fait partie. L'auteur a également proposé **Laoupala** qui lui, au moins, était original.
Le thème des éléphants dans des arbres est bizarre, mais bon, passons, ce sera pas le premier jeu à partir n'importe où.
Les éléphants en petit caillou, ça j'ai trouvé très moyen.
Enfin, le mécanisme est pas exaltant. Bref, j'ai pas accroché. Par contre, testé avec des enfants, ça leur a plutôt plu (sauf qu'ils ont du mal à manipuler ces ... de petits cailloux !), sans que ce soit pour autant l'extase.
C'est moche comme tout ... Mon éléfant est une pierre de couleur ! N'importe quoi !
De plus, les actions sont plutot sympa , mais c'est quand même la guerre des elefant ce truc. On est pris au piège rapido. J'aime bien le coté calcul des coups et prévisions de nos possibilités, mais celle ci sont très rapidement mis à l'écart car les coalitions sont faites rapidos. Elles sont meme légitime puisque si on ne le fait pas , on meurt !
Jai rien ressentit de trancendant dans ce jeu , un brin de calcul à peine !
Voilà un petit jeu tactique très sympa, à la portée des petits et des grands (ma fille y jouait dès 6 ans).
Bon, il y a une certaine dose de hasard qui le rend assez chaotique, mais le fait de connaître les cartes qui risquent de sortir permettent d'adapter un peu son jeu aux contingences probables, et de survivre encore un tour de plus.
Et je n'ai pas été déçu.
Evidemment, prix au rabais, jeu en conséquence, direz-vous...
Le jeu est un jeu d'apéro, juste le temps que Pierre, Paul ou Jacques revienne d'une pause pipi. Il prend quand même plus de temps d'y jouer que de l'installer... Mais l'ordre du tour de jeu est beaucoup trop important.
On regrettera...
- les pions: de vraies figurines d'éléphants... ce ne serait pas plus mal,
- la taille du plateau de jeu, quelques cartes en plus, cela aurait permis plus de possibilités,
- le manque d'événements... comme par exemple reprendre un éléphant, l'échanger, remettre des arbres, etc.
Bref, un peu de présentation et la possibilité de faire un brin de stratégie.
Un jeu d'apéro (ou de pouss-café, c'est selon). Allez, un "3" d'encouragement...
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 3 joueurs)*
J'ai attendu une 2ème partie pour confirmer ma première impression...et je confirme : je ne m'amuse pas avec ce jeu...
Le thème collé à ce jeu abstrait est artificiel : j'aurais plutôt imaginé des grenouilles sautant sur des nénuphars. Le mécanisme n'est pas mauvais, mais au final je ne m'amuse pas. En revanche, Anatole qui a 6 ans a adoré...ce jeu est peut-être à réserver aux enfants...
Sur le thème "enlevons des cases et bloquons les adversaires", je lui préfère largement [**Hey, that's my fish**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pingouin)
un jeu de stratégie, de déplacement, et de chance tout de meme avec les differents actions a faire.
attention aux coups qui peuvent créer des ligues entre certains joueurs
dommage pour les petits elephants qui ne ressemblent pas trop a des elephants mais ca peut se comprendre
Contrairment aux avis sus-cités, je suis plutôt d'avis que ce jeu est sympathique et un tantinet rigolo.
D'abord, j'accroche pas mal à l'univers des éléphants dans les arbres, original...
Quant au principe du jeu, il est simple, permettant de sortir le jeu en famille, en présence des grands comme des petits que l'on réunit sans mal autour des 36 cartes arbres du jeu.
Le graphisme est simple, plutôt agréable à l'oeil.
Biensûr on est loin des hautes sphères de la stratégie mais je ne pense pas que les auteurs aient créé ELEFANTISSIMO pour nous faire chauffer les méninges.
Un éléphant qui se balançait sur une toile-toile-toile, toile d'araignée... telle est la chanson enfantine pour ceux qui s'en souviendront. Alors j'admets un éléphant sur une toile d'arignée mais dans un arbre, je proteste... On n'a pas le droit de dénaturer mes souvenirs d'enfance !
Je crois que ces quelques mots introduisent ma pensée sur le jeu : je ne veux plus le voir, sauf sous la pile des autres jeux de la collection pour donner du volume dans la vitrine.
Pardon d'etre si catégorique mais je n'aime pas les dessins, j'aurais aimé des éléphants en 3D, la règle est trop simple, le jeu sans excitation aucune et on s'endort royalement. J'ai eu beau essayer d'y rejouer, je ne le pourrai plus.
Il en faut aussi des jeux comme ça pour apprécier encore plus ceux qui sont vraiment biens...
Au delà de toutes condsidérations de collectionneur, il est vrai que Elefantissimo n'est pas le meilleur jeu de la gamme.
Mais je pense qu'il peut très bien plaire à des joueurs moins habitués à la stratégie que ce que nous représentons sur ce site. Du moins par la facilité de mettre en place les parties.
Au niveau des règles, il est évident que le dernier joueur sera avantagé du moins parce qu'il est donné vainqueur si tout les autres éléphants sont tombés de leur arbre...
Pour le coup, le jeu devient tout de même peu intéressant et rejoindra Babylone dans les jeux dans le placard maudit !
Oystercult
Voir aussi >> [byoskop](http://www.byoskop.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=32/)
Le problème des éléphants qui se balancent de liane en liane est qu'inévitablement la liane finit par craquer. Au-delà de la boutade introductive, je n'aime pas l'histoire du jeu : des éléphants qui font les singes, je n'aime pas la modalité du jeu : enlever des arbres à la forêt, je n'aime pas la réalisation du jeu : des petits caillous carrés représentent les éléphants. Quant au jeu en lui-même, l'avis de Krazey présente très bien tous les éléments négatifs.
**Elefantissimo** est bel et bien le maillon faible d'une belle gamme de jeux.
[des dizaines de parties au compteur]
Etrange thème, c'est le moins que l'on puisse dire. Des éléphants qui volent, des arbres qui se déplacent ou disparaissent??? Je me pose encore la question de la pertinence du choix.
Heureusement, on oublie vite l'étrangeté, et une nouvelle fois la gamme des jeux de poche délivre ce qu'elle promet: un jeu qui s'explique en 2 minutes et se joue en maximum 10.
Elefantissimo est un jeu de déconstruction très tactique. Je suis partagé entre savoir si la victoire tient du hasard ou du contrôle, mais dans tous les cas on ne s'ennuie pas, on réfléchit à survivre dans cette jungle bizarroide, et la fin d'une partie se conclut souvent par "encore une?".
Clairement, lorsque l'on est 5, on contrôle peu son destin. A 3 ou 4, on a un meilleur contrôle et c'est là que le jeu est le plus intéressant.
On peut diminuer la part de hasard en retournant toutes les cartes d'action et en les plaçant en une ligne qui donne la séquence imposée. Le jeu devient alors plus gamberge et plus vicieux.
C'est encore un de ces chouettes jeux à présenter aux joueurs néophites pour les faire basculer du côté ludique de la force :-D