Tous les avis pour : Élisez-moi ! (2012)
Abstenez-vous!!! (ou votez blanc...)
Un jeu indigent et peu intéressant. Les gros problèmes: - des cartes "débat télé" en nombre limité avec des questions simplistes qu'on apprend vite par coeur (mais en général, on connaît toutes les réponses du premier coup donc ça n'a pas d'intérêt particulier) - des règles du jeux réduites au minimum mais que les concepteurs ont réussi à expliquer tellement mal que j'ai dû faire des recherches sur internet pour les comprendre et en combler les lacunes (pas sur tous les points d'ailleurs...). - beaucoup trop de hasard. Tout dépend du tirage des cartes. Pas de stratégie. Diplomatie nulle. - une boîte de rangement conçue par un aveugle tétraplégique. Les petits plus: - les trois premières parties peuvent faire rire quand on se balance à la figure des cartes qui font référence à des faits réels du genre "catastrophe nucléaire" ou "émeute en banlieue" pour faire monter ou descendre les points de vote mais bien vite, on en fait le tour et ça ne rattrape pas les mécanismes de jeu quasi-inexistants. - pas mal de cartes avec une vraie recherche documentaire et des petites explications dans la règle. En résumé, c'est drôle deux minutes, mais ce n'est pas un vrai jeu. Ceux qui n'ont jamais ouvert un journal ces dix dernières années pourront apprendre quelques anecdotes marrantes de la vie politique et sociale mais c'est tout... C'est plus un petit livret sur la politique présenté de façon ludique qu'un jeu.

Olaf le terrible

09/09/2012