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Boîte du jeu : Eminent Domain

Eminent Domain

calendar_month2011
settingsSeth Jaffee
brushJames Wolf Strehle, Eric J. Carter, Ryan Johnson, Gavan Brown, Jeremy Deveraturda, Patrick McEvoy
home_workTasty Minstrel Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le16/06/2022 21:22:12
    7,8
    Jeu de construction de civilisation dans un univers SF, basé sur l'utilisation de cartes de rôle. Explorez la galaxie pour étendre votre Empire ! Préférez-vous coloniser les planètes avoisinantes ou plutôt les conquérir par la force ? Produisez des ressources pour commercer et recherchez de nouvelles technologies pour bâtir l’Empire le plus influent et gagner la partie ! Eminent Domain est un jeu de construction d’Empire dans lequel les capacités de votre Empire sont déterminées par des cartes Rôle. Au début du jeu, chaque joueur dispose des même cartes constituant sa Pile de pioche. Chaque tour, vous devez choisir un Rôle à mener et ainsi ajoutez une carte de ce Rôle à votre Pile de cartes. Quand vous menez un Rôle, vous pouvez « Booster » ses effets en jouant de votre main des cartes correspondantes au Rôle mené. Par exemple, plus il y aura de recherches faites dans votre Empire, plus il vous sera facile d’en faire de nouvelles parce que vous disposerez de plus de cartes Recherche dans votre Pile de cartes ! Durant la partie, les joueurs gagnent de l’Influence à travers l’univers en étendant leur Empire et en faisant de la recherche et du commerce. Vous devrez explorer l’espace pour trouver des planètes, les coloniser ou attaquer pour les intégrer à votre Empire (en les retournant face visible) et profiter ainsi de leurs capacités et de leur Influence. Sur ces planètes retournées, vous pourrez produire des ressources pour les vendre et étudier ces planètes pour rechercher de nouvelles technologies. Le joueur dont l’Empire sera le plus influent à la fin de la partie dominera la galaxie !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Eminent Game ?
        Les amateurs de jeux de société vraiment rigoureux ne sont souvent pas amateurs de deck-building, parce que cette mécanique repose sur un système éminemment aléatoire. Afin de proposer rejouabilité, variété et immersion thématique, la pioche de son deck et surtout la génération du marché conditionnent souvent en partie toute réflexion tactique, voire la victoire, invitant à s’adapter intelligemment plutôt qu’à contrôler, produisant des plaisirs qui ne sont pas ceux de l’eurogamer. Si Aeon’s End proposait une réconciliation intéressante entre les deux types de joueurs, Eminent Domain est au moins aussi fascinant par une rigueur pouvant avoisiner la rugosité. La marginalisation de l’aléa au profit d’un marché absolument fixe, ajouté à des règles assez étrangement structurées et à un graphisme très eurogame, carrément froid sur les cartes Mission mais plus aimable sur les cartes Technologie, découragera légitimement celui qui les attribuera à la parution du titre en 2011, et estimera donc qu’heureusement on a fait des progrès depuis permettant de se priver de jeux aussi manifestement désuets… sauf qu’Eminent Domain paraît justement original et frais vis-à-vis de la production contemporaine dans ce qu’il propose et qu’on ne trouve plus. Quand le deckbuilding se fait toujours plus ameritrash, interactif, agressif, coloré, Eminent Domain permet de revenir avec une sobriété un peu vintage, c’est vrai, à ce qui faisait aussi l’attrait du genre, la construction tactique d’un moteur, et ce avec d’impressionnantes touches de modernité. Ainsi n’est-on jamais « bloqué » dans Eminent Domain par un manque de ressources ou un marché inintéressant : pendant la phase d’action chaque carte de sa main ouvre des opportunités indéniablement favorables, tandis que durant la phase de mission il est toujours possible de poursuivre l’une des deux, éventuellement trois, que l’on a décidé de favoriser afin de construire un moteur à peu près combinatoire et cohérent. En outre, l’idée de pouvoir participer aux missions des autres en en profitant cependant moins qu’eux, dans une logique qui rappellera Deep Blue, est formidable pour dynamiser les parties (jouer quand ce n’est pas son tour me paraît toujours extraordinaire) et générer de la tension, puisqu’une carte ainsi dépensée ne sera pas récupérée lorsque notre tour viendra, et qu’il faut constamment calculer pour optimiser sa main/ses missions pendant tout le tour de table, par rapport au développement de son Empire et à celui de ses rivaux, qu’il ne s’agirait pas de trop aider indirectement… Ainsi l’équilibre a-t-il été particulièrement soigné afin que les joueurs puissent se spécialiser très diversement sans que Eminent Domain fixe une voie meilleure qu’une autre, des cartes meilleures que d’autres, bref se montre jamais linéaire au détriment des choix individuels de développement. L’appellation « 4X » est probablement excessive pour qualifier ce qui reste un deckbuilding aux parties d’environ une heure, sans déplacement et même sans réel plateau, mais elle sait rendre compte de la liberté qu’ont ceux qui pratiquent Eminent Domain d’administrer un empire assez génialement abstrait, ce qui en rebutera assurément certains et devrait en séduire beaucoup plus d’autres. L'intégralité de ma présentation d'Eminent Domain est lisible sur le blog VonGuru :

        Moyocoyani

        27/03/2020

        8.2
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Je ne m'en souviens plus...
        ...Et un jeu qui vous marque aussi peu, vous pouvez affirmer que ce jeu ne vous convient pas du tout.

        tt-b649193fa6fc1c0...

        02/03/2020

        0
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Pax Imperia
        ce jeu m'a fait un peu le même effet que lors de ma 1ere partie d'Ascension : chronicle of Godslayer il y a quelques mois, attention les jeux n'ont rien à voir, c'est juste le sentiment de me retrouver face à un jeu simple, rapide, terriblement efficace et très ouvert. Par contre la différence immédiate avec Ascension, c'est la qualité vraiment professionnelle et très soignée de l'édition d'Eminent Domain. ce jeu est simple car déjà, il n'y a aucun soucis que ce soit en VO tellement les textes sont basiques et bien formulés. Simple car les règles sont limpides et très bien écrites avec un matériel parfaitement adapté et très bien pensé. On a l'impression d'un jeu ficelé par un vieux briscard de l'édition tellement il y a un soucis du détail. Par exemple une tuile d'aide jeu qui permet de déterminer le premier joueur, ou un lot 8 pions d'influence de couleurs différentes qui ne serviront que si des joueurs en gagne lors du dernier tour et ainsi éviter d'avoir à compter les pions lors de la mise en place ou le petit plateau permettant de placer les piles de cartes rôle semble inutile (comme dans ascension) mais non sur ce plateau sont écrits les bonus des leaders différents lorsque certains rôles sont épuisés. La mécanique aussi est simple, avec 3 phases, 1 - facultative, on joue l'action d'une carte en la défaussant 2 - obligatoire, on choisit une carte rôle dans la pile centrale que l'on ajoutera à son deck et on effectue son pouvoir en jouant de sa main d'autres cartes avec le même symbole si on le veut, les autres joueurs peuvent soit suivre comme dans la GdR soit piocher une carte de leur deck 3 - obligatoire ceux qui ont joué des cartes les mettent dans leur défausse et seul le joueur actif peut gérer sa main en défaussant d'autre cartes et en reconstituant sa main à 5 ( on peut ensuite augmenter la limite de nombre de carte) le jeu s’arrête (on finit le tour complet) quand soit 2 piles de rôle sont vide soit quand les 24 pions influence ont été gagné par les joueurs La phase 1 est vraiment un gros point fort et assez originale dans ce type de jeu car les cartes rôle offrent une action permettant de choisir des options moins puissantes que les rôles mais de manière égoïste M. Green , de plus les cartes technologies ont des actions plus puissantes que les rôles de bases. Là où le jeu fonctionne à merveille aussi, c'est que notre deck n'est constitué ou presque que de 5 cartes rôle et donc en jouant un rôle on offre presque toujours la possibilité aux autres joueurs de jouer pendant notre tour, s'ils ont ce rôle en main. Par conséquent, le jeu est très dynamique car on joue tout le temps même pendant le tour des autres et croyez moi le choix est souvent cruel entre profiter du rôle ou piocher une carte de plus pour éventuellement booster un rôle lors de notre tour. J'avais un peur d'une certaine répétitivité car, si on exclue les cartes techno, on joue presque uniquement qu'avec seulement 5 cartes différentes (mais 6 rôles car une des cartes permet soit de produire soit de vendre) et franchement c'est très fort car juste ces 5 cartes permettent de nombreuses options de jeu et d'orienter vraiment la partie. la 3e phase est également bien vue car elle permet de faire tourner son deck sans être obligé de galérer plusieurs tours afin de se constituer une main intéressante. Cette gestion des cartes en main est loin d'être anecdotique, elle permet de préparer le tour à venir et de faire des paris (parfois risqués) sur le jeu des autres joueurs, elle évite également que le jeu ne soit qu'une gestion opportuniste de cartes piochées. Les cartes technologies sont quand à elles très bien dosées, les 24 cartes de 1er niveau de techno restent dans la ligné des rôles en tant qu'amélioration de ceux-ci. Et là encore un gros soucis du détail dans le développement du jeu car avec 6 rôles, on pourrait se contenter de 6 cartes différentes d'amélioration en 4 exemplaires. Eh bien non, on a finalement 24 cartes différentes car l'auteur a eu la bonne idée d'offrir à sur chaque carte une combinaison différente entre les icônes de rôles boostés et le type de planète nécessaire. Ces cartes apportent de la variété et on peut envisager un début de spécialisation mais sans faire du win to win non plus. Les technos de niv 2 et 3 sont quand à elles plus spécialisées et seront choisies plus en fonction d'une stratégie que l'on veut développer. Certaines de ces cartes sont recto/verso obligeant à choisir et donc éliminer l'une d'elle pour toute la partie. A noter que lorsque que l'on prend une carte techno on la prend directement en main et donc on pourra en profiter au tour suivant , sauf certaines qui se posent directement sur la table apportant un bonus permanent. Voilà pour ce qui est du fonctionnement des cartes, à cela se rajoute la découverte et la colonisation des planètes pour constituer notre empire. Là encore des petits détails vraiment bien trouvés, dans le jeu de base, il y a 3 types de planètes, pour découvrir les technologies de niv 1, 2 et 3 il faut 1, 2 et 3 planète d'un type et donc les choix des planètes à coloniser est important Les planètes peuvent produire 4 ressources différentes qui ne servent en fait qu'à être vendues afin de gagner des points d'influence mais qui prennent vraiment beaucoup d’intérêts avec certaines technologies. Et certaines planète apporte un bonus permanent à certain rôle ou permettent d'augmenter la limite du nombre de cartes en main. Les planètes peuvent être colonisées de manière pacifiste en y installant suffisamment de colons pour en prendre le contrôle ou bien de manière brutale en les attaquant avec nos petits vaisseaux, car oui il y a des vaisseaux (les mêmes que dans Eclipse) on dispose aussi d'une action de gestion de deck avec les cartes "recherche" qui permettent de retirer définitivement de la partie des cartes que l'on a en main afin d'épurer notre deck, c'est très utile à mon avis vers le milieu/fin de partie ou certain rôles deviennent moins intéressant. Pour en finir, je dirais que les sensations de jeux sont très agréables, on a la fois du deckbuilding, du développement et de l’expansion. Chaque élément est pensé de manière intelligente et s’intègre avec évidence au jeu. Il manque juste une interaction directe avec du "paf dans ta face" pour que ce soit le nirvana total, bon désolé c'est mon coté primal qui ressort!! Mais bon tout ça, c'est peut être exagéré après seulement une partie, mais en jouant on a vraiment le sentiment d'influer sur son jeu et sur celui de ses adversaires, on peut préparer des gros couts, se spécialiser dans la production avec quelques planètes, s'orienter Empire en conquérant les planètes méthode Dark Vador ou plutôt préférer se lancer dans la recherche pour bénéficier d'avantages cruciaux, mais on peut aussi se la jouer en embuscade en faisant un peu de tout et en portant un coup fatal au bon moment. En effet ce que j'aime particulièrement c'est que ce sont les joueurs qui précipitent ou retarde la fin de la partie ! en tant que dernier joueur, j'ai pu jouer 5 cartes commerce qui couplées avec une technologie m'ont rapportées 9 points d'influence vidant ainsi le stock, mettant fin au jeu et privant mes adversaires de toute possibilité de réplique !! Pan, t'es mort ! j'y rejoue dès ce soir et je viendrais confirmer après plusieurs parties après 4 parties, ce jeu tiens toujours ses promesses !! pas encore essayé à 2 joueurs. A 4 joueurs c'est un peu plus violent car i l est possible de se monter une grosse main de carte plus facilement ce qui donne la possibilité soit de suivre plus facilement un rôle soit de le booster à fond !!

        Harry Cover

        29/02/2020

        10
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Mer de la tranquillité
        Se présentant sous une forme évoquant le plateau d"Ascension", E.D (l'épicier de l'espaaaace) est un space decking ou un deck spacing, comme vous voulez. la recette est connue, mais ici, (faut quand même apporter un petit plus), elle se déroule en 2 temps: une action personnelle , puis un rôle que les autres joueurs peuvent imiter. On tente donc de faire grossir son paquet avec des cartes plutôt militaire ou de colonisation (les 2 façons de s'approprier une planète). on pourra aussi se lancer dans la collection de carte recherche pour améliorer sa technologie, récolter du minerai et le vendre contre des points de victoire... etc.... et comme dans tout bon deck building, à un moment ça tourne mieux chez l'un que chez l'autre, (les planètes colonisées permettent une optimisation propre au joueur) et c'est la fin. Le jeu est plaisant (même si on se demande si les militaires ne sont pas un peu favorisés, (ils peuvent d'une certaine façon "stocker" leurs vaisseaux, je ne rentre pas dans les détails), il tourne bien grâce à une bonne idée: à la fin de son tour on peut se défausser ou garder des cartes pour le tour suivant, on n'attend donc pas pendant 6 heures que les "bonnes cartes" reviennent ensemble. Le matériel est agréable, la mécanique simple. Je peux comprendre que pour des habitués du genre, cela paraisse un peu moyen, et ne mentons pas, les cartes dirigent un peu le jeu, du moins un moment. C 'est donc un jeu que l'on peut ranger dans la catégorie du "deck building pour les nuls". Il y a de la réflexion, des choix, ça se joue bien dans des limites raisonnables....ce n'est pas non plus LE jeu à posséder. mais disons que c'est un bon compromis.

        morlockbob

        29/02/2020

        6.8
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Un des meilleurs auquel j'ai joué
        Et j'ai joué à énormément de deckbuildings Celui ci est originale, très interactif, avec plusieurs façon de gagner qui sont plus ou moins efficaces en fonction des actions des joueurs et donc des parties. J'en ai fait un nombre incalculable de parties ( en faisant un petit effort je pense avoir dépasser la centaine depuis un moment) et je l'apprécie toujours autant et il ressort souvent La première extension apporte énormément de renouvellement, jamais vu une extension changer à ce point un jeu et les manière de jouer tout en gardant son temps, son essence et son plaisir de jeu

        LoLad

        28/02/2020

        10
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Eminent? Mouais...
        Je suis resté dubitatif... La mécanique est sympa mais c'était obligé les vaisseaux? ça a gonflé le prix pour rien apparemment... ou alors, les extensions vont rajouter des trucs mais dans le jeu de base, là... Sinon, ça reste un deckbuilding sympa et assez parlant avec le graphisme. Le fait de coloniser les planètes ou les conquérir, c'est rigolo!

        Arsenus TV

        31/01/2018

        7.3
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Du bon deck building.
        Une dizaine de parties base uniquement. Certes il y a peu d'interactions mais elles sont présentes et subtiles. L'extension Escalation est indispensable après une dizaine de parties de la boîte de base.

        Kramble

        09/12/2017

        8.2
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Eminent domain, un autre race for the galaxy
        Eminent domain est vraiment un excellent jeu très bien pensé. Certains reconnaitront un gameplay proche de RFTG ou puerto rico. Je le trouve moins complexe que RFTG et surtout beaucoup plus fun. On ne comprends pas bien le choix de plusieurs tailles de vaisseaux dans la versions de base, mais l'extension apporte un éclairage et un jeu beaucoup plus fin. Le jeu de base est des plus agréables et les illustrations sont là pour vous plonger dans cette univers de conquête galactique. Le matériel est de bonne facture et très agréable à manipuler. Il existe plusieurs voies pour "scorer", ce qui pimente agréablement le jeu et apporte une grande rejouabilité. Mais l'extension apporte une plus grande variété de jeu et améliore la durée de vie du jeu.

        thonywood

        29/11/2015

        9.3
      • boîte du jeu : Eminent DomainEminent Domain : Deckbuilding dans l'Espace
        Eminent Domain fait partie des jeux de type deckbuilding, où le but du jeu sera d’avoir la plus grande civilisation et le plus d’Influence (PV). Déjà, le thème m’interpelle car j’aime bien les jeux qui se passent dans l’espace. Des planètes, des technologies, des vaisseaux, et des ressources, bref, de quoi s’immerger dans le thème. Par ailleurs, je trouve que la qualité du matériel est satisfaisante et contribue à donner envie de jouer. Puisque c’est du deckbuilding, forcément, il y a des cartes. Ces cartes sont de 5 types et vont vous permettre de construire votre deck au fur et à mesure de la partie. Il y a des cartes « Localiser », « Guerre », « Coloniser », « Produire/Vendre », et « Recherche », qui sont disposer les uns à la suite des autres sur un petit plateau de jeu. Pour chacune de ses cartes, il y a deux possibilités de les jouer. Soit faire une action (jouer sa carte, en effectuer les effets et la défausser), où jouer un rôle qui permettra d’effectuer l’effet du Rôle de la carte jouée. A ce sujet, voici comment se décompose un tour de jeu. Un joueur peut faire une action, c'est-à-dire jouer n’importe quelle carte de n’importe quel type et appliquer l’effet ACTION de la carte. Ensuite, il joue un Rôle, c'est-à-dire que le joueur va piocher n’importe quelle carte de n’importe quel tas de cartes, la mettre devant lui (dans son empire), et va pouvoir « booster » l’effet du Rôle en rajoutant de sa main le même type de carte. Ensuite, les autres joueurs ont la possibilité de faire le même Rôle, mais qu’avec des cartes de leur main et sans avoir le bonus du Leader, alloué au joueur actif. Si un joueur décide de ne pas suivre le Rôle, alors il pioche une carte de sa pioche. Enfin, le jouer peut défausser des cartes s’il le souhaite et reconstituer sa main de 5 cartes. Eminent Domain est un jeu qui me réconcilie avec le deckbuilding pure et dure. Simple d’accès mais pas simpliste, je trouve que le jeu est bien dans toutes les configurations et même si au premier abord, certaine stratégie semble plus efficace que d’autres, il est très important de vérifier ce que font les autres pour agir en dehors de son tour de jeu. Par ailleurs, il a le mérite d’être bien plus accessible que RFTG (auquel l’auteur d’Eminent Domain à donner de sa personne). L’aspect qui me semble lui faire défaut est l’interaction qui est pratiquement inexistante. Mais il me semble que cela doit être corrigé avec l’extension... En tout cas, c’est un bon jeu, qui mériterait bien qu’un éditeur traduise officiellement le jeu, même si l’anglais dans le jeu n’est pas des plus complexes.

        McGray

        11/07/2014

        8.9
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      publications

      autres sujets

      [Eminent Domain] Action Colonize[Eminent Domain] Action Colonize
      On a ressorti hier cet excellent jeu qu'est Eminent Domain et un doute toujours sur l'action Colonize à lever : puis-je placer des cartes Colonize quand je choisi ce rôle sous plusieurs planètes ou est-ce forcément sous une seule ? Exemple : j'ai 2 planètes faces cachées, de coût 3 et 4 en colonies. Je choisi le rôle Colonize. Je prends donc une carte de la pile, et j'en ai 4 en main. Soit un total de 5. Puis-je les répartir sous les 2 planètes faces cachées ou est-ce forcément sous une seule ? Merci d'avance.

      Ymokal

      11/08/2017

      Eminent Domain EscalationEminent Domain Escalation
      Merci beaucoup post fermé

      tt-b73753b3ae5e45e...

      27/10/2016

      [Eminent Domain] Rôle Research[Eminent Domain] Rôle Research
      Bonjour, Je répond un peu tard et j'imagine que tu as déjà la réponse, mais on va dire que c'est au cas où d'autres se poseraient la question. 1: Oui, c'est bien le rôle Research que tu as décidé de jouer, que tu puisse prendre une carte technique ou non. Les autres joueurs peuvent donc décider de suivre ou non ton action. 2: Ce qui compte c'est le nombre de cartes rôle que tu es capable de poser lors d'une phase d'action. La carte que tu prend sur la ligne centrale compte bien évidemment. S'ajoute ensuite les cartes de ta main qui servent à booster la carte prise au centre. Bon jeu.

      barney521

      13/05/2016

      [eminent domain] précisions[eminent domain] précisions
      chaton27 dit: Je joue par exemple le role COLONIZE. Je prend donc une carte du plateau central que je pose devant moi. Puis je peux booster l'effet en posant des cartes de ma main. Je peux ensuite poser autant de cartes colonies joués que de symboles présents sur la zone de jeu. Pour ce faire on est bien d'accord que j'utilise les cartes jouées dans ma zone pour les transformer en colonies ( et non de nouvelles cartes de ma main) C'est tout à fait ça, sinon je te raconte pas le désintérêt le plus complet pour Colonize chaton27 dit: encore une interrogation matinale après avoir repensé à la partie jouée hier. On était 2, la régle dit que l'une des conditions de fin de jeu est l"épuisement d'une pile. Cela me semble cependant arriver très vite et ne pas permettre d'accéder aux cartes recherches de niveau 3. Est ce parce qu'on n'a pas bien joué ou est ce normal Tout dépend de comment vous vous y êtes pris. Une partie à 2 joueurs peut être très longue et l'on se retrouve alors avec des techno de niveau 3, comme elle peut être très rapide si les joueurs font la même chose (Type Colonize et Survey ensemble). Donc, à toi de voir, si vous avez fait des strat' complètement différente c'est anormal, sinon c'est possible.

      sangohan357

      22/06/2012

      Eminent Domain... en français ?Eminent Domain... en français ?
      Ok. Merci pour l'info !

      tt-cc03b3ef6ad8df3...

      15/06/2012

      [Eminent domain] variante solo[Eminent domain] variante solo
      sangohan357 dit: Harrycover dit: j'ai essayé hier soir, j'ai perdu mais bon je faisais la trad en même temps ça n'aide pas. C't'excuse de merde ... Je vais voir ça dans la semaine je pense bahh ça c'est vu alors ?

      Harry Cover

      24/01/2012

      [Eminent Domain] Carte Technologique "Marchand d'armes&[Eminent Domain] Carte Technologique "Marchand d'armes&
      Argh j'aurai pu écraser mon adversaire! bon...

      tt-ada422620168673...

      11/11/2011

      [Eminent domain] bonus Leader role Colonize et Warfare[Eminent domain] bonus Leader role Colonize et Warfare
      Ok, merci les gars je me posais la même question et grâce à vous j'ai a réponse. Mais bon ça reste vachement subtil comme point de règle

      biomnu

      08/11/2011