Tous les avis pour : Empire Builder (2002)
Séduisant sur le papier mais...
L'idée de commence avec un peu d'argent et deux vieilles locomotives pour finir, à la fin avec un réseau qui couvre tous les Etats-Unis, c'est très bien, mais au final, c'est surtout un peu fastidieux. Ca va lentement au début, la carte est immense donc c'est difficile de définir une stratégie à long terme et les tours sont très répétitifs. Je n'ai pas fait beaucoup de parties. Ca fait longtemps et les souvenirs que j'en ai sont assez brumeux, mais je me rappelle surtout de l'attente entre deux tours de jeu, de choix cornéliens, à se dire "Ah, si j'avais un peu plus de pognon!", ou des "Zut, pourquoi est-ce que c'est du maïs que je dois apporter à Denver? Du cuivre, ce serait plus simple!". Bref, manque de rythme et beaucoup de frustration. Ca ne marche tout simplement pas.

Buffin Pierre

27/03/2017

5,7
J'emmène les touristes à Phoenix
Voilà un long jeu (comptez plusieurs heures). Pas de chance Répétitif sur la fin Le plus fun est de développer son réseau avec les finances/revenus que l'on a au début Au plus le jeu avance, au plus on peut agrandir ses lignes et choisir des objectif qui rapportent plus. C'est vrai que la fin, il n'y a plus trop de développement et que le jeu se limite à déplacer son train d'un bout à l'autre de la carte. Néanmoins, pour moi, il reste une référence.

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Du temps ou les trains n'étaient pas sexy
Ce jeu qui est sensé être l'un de nos ancêtres des jeux de train à quand même pas mal vieilli autant dans le fond que dans la forme. Le fond puisque les mécanismes de déplacement type jeu de l'oie sont un peu lourdingues et l'identification des ressources à transporter (parmi 30 différentes) reste fastidieuse. En outre les parties vont durer un minimum de quatre heures. La forme puisque le jeu reste relativement froid avec son plateau et ses pions blancs et la technique des dessins des lignes de trains sur le plateau pas tout à fait au point au niveau de la lisibilité. Ce jeu recèle néanmoins quelques belles qualités. Des règles relativement simples, sans exception ainsi qu'une fluidité des tours de jeu (qui deviendront aussi assez répétitif mais il y'a toujours quelque chose à faire). Aussi, pour ceux qui sont adeptes des jeux de logistique, le principe du jeu est assez attirant voire fascinant. On final, ce jeu nécessiterait un bon relooking de règle (un peu) et de matériel (surtout) pour tirer son épingle du jeu en ce début de 21ieme siècle, mais les parties restent bien intéressantes. Peut être que la récente réédition sur la carte de la Chine « China Railroad » va améliorer tout cela, il faudra que je jette un coup d'œil.

Pac

13/05/2008