search
S'inscrire
Boîte du jeu : Empires aux Amériques

Empires aux Amériques

Jeu

2012

Version française du jeu Empires in America de Victory Point Games.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - null
Age :12 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
Date de sortie :20/10/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:45:31

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    Version française du jeu Empires in America de Victory Point Games. Empires aux Amériques est un jeu en solitaire issu de la gamme "States of siège". Ce wargame vous propose de revivre la guerre Franco-Indienne opposant Anglais et Français au coeur de la Nouvelle-France. A la tête de l'armée Française, le joueur devra repousser les assauts Anglais afin d'empêcher ces derniers d'atteindre la ville de Montréal. Les armées Anglaises évoluent sur cinq pistes (St. Laurent, Maine Supérieur, Champlain, Vallée de l'Ohio et les Grands Lacs). Préparation : Les cinq marqueurs Anglais sont positionnés sur leur colonie de départ. Les cartes sont divisées en deux paquets (rouge et bleu). Le paquet bleu est disposé face cachée sur la pile de pioche, le paquet rouge est posé face caché et perpendiculairement sous le paquet bleu. Le chef Braddock de l'armée Anglaise est positionné sur l'emplacement "Vallée de L'Ohio" de la carte du jeu. Le joueur Français reçoit le chef Langlade, ainsi que deux cartes de forces auxiliaires qu'il pourra activer pendant son tour. Enfin, le marqueur de points d'action est positionné sur la case 0 de la carte du jeu. Comment jouer : Un tour se décompose en plusieurs phases : - La phase historique : le joueur pioche trois cartes historiques et les résout au fur et à mesure. Lorsque la Guerre de Sept ans est déclarée, le paquet rouge est mélangé à la pioche et quatre cartes sont alors piochées. - La phase Anglaise : un nouveau chef Anglais est rallié si besoin est. Lorsque les chefs se trouvent en surnombre, ceux possédant la moins bonne réputation sont sacqués. Chaque armée Anglaise commandée par un chef avance alors d'une ou plusieurs cases le long de sa piste respective, en fonction de la valeur du chef. Lorsqu'une armée s'arrête sur une forteresse, un combat est automatiquement déclenché. - La phase Française : un nouveau chef Français est rallié si besoin est. Lorsque les chefs se trouvent en surnombre, ceux possédant la moins bonne réputation sont sacqués. Le joueur dispose d'un certain nombre de points d'action obtenus en fonction de la valeur de ses chefs. Ces points d'action peuvent être utilisés pour jouer des cartes action, engager une bataille, recruter de nouveaux bataillons, poser des forts et des comptoirs. - Entretien : tous les marqueurs inutiles sont retirés. Si la Guerre de Sept ans est déclarée, la pioche est alors mélangée avec les cartes posées en réserve. Conditions de victoire : Si une armée Anglaise parvient à prendre Montréal lors de sa phase, la partie est automatiquement perdue. Le joueur gagne s'il parvient à défendre Montréal jusqu'à ce que la pioche soit épuisée.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        28/09/2020

        Bon 

        Le thème est très bien rendu et le système de jeu efficace bien qu'un peu répétitif. Très belles cartes et pions.
      • 8
        update21/03/2016

        Faire mieux que ces maudits Anglais 

        Pour mon tout premier wargame, j'ai été agréablement surprise par Empires aux Amériques. Derrière ce jeu d'apparence artisanale se cache une mécanique bien huilée demandant au joueur d'effectuer les bons choix au bon moment. La pioche de cartes constitue le moteur essentiel du jeu, car c'est par elle qu'il devient possible de recruter de nouveaux chefs, mais aussi de faire face à des événements historiques qui peuvent affecter le cours de la partie. Si au départ le premier paquet de cartes disponible à la pioche permet de démarrer le jeu en douceur, les choses se corsent une fois la Guerre de Sept ans déclarée. A la manière d'un Tower defense, il faudra dès lors faire face à des menaces toujours plus dangereuses, tout en essayant d'endiguer le plus longtemps possible l'assaut des Anglais jusqu'à Montréal. Malgré une certaine répétitivité du jeu, cette tension constante contribue clairement au plaisir de renouveler les parties qui, selon les cas, pourront s'éterniser ou au contraire s'achever brutalement faute d'avoir su anticiper les choses. Au bas de chaque carte, on peut retrouver un texte d'ambiance permettant de resituer les principales étapes du conflit, contribuant ainsi à mieux s'imprégner de l'aspect historique de la bataille. L'éditeur français a également pensé à inclure une feuille de notes présentant tous les principaux généraux de cette guerre Franco-indienne. Une bonne initiative. Si les mécaniques du jeu s'avéreront probablement très légères pour un joueur averti, Empires aux Amériques constitue en revanche le jeu idéal pour qui souhaiterait s'initier au wargame.
      • 10
        27/08/2011

        Jeu solitaire historique atypique exceptionnel 

        Ce petit jeu (en volume, car grand par la profondeur) permet de prendre en solitaire la destinée de la nouvelle France et de retarder la prise de Quebec par les anglais. Il s'agit d'un jeu extrêmement travaillé comme les jeux de victory point games en terme de mécanisme. De plus, il permet de mieux connaître l'histoire de l'amérique française, et ne coute pas cher vu la qualité. Il peut se jouer à plusieurs contre le système, très utile si vous souhaitez apprendre ce pan d'histoire à vos enfants Seul bémol, le jeu est en anglais, mais les règles de 6 pages A5 sont très faciles à comprendre avec beaucoup d'explications. Le prix est modeste (une vingtaine de dollars), le jeu est envoyé dans un Zip lock, mais est de bonne qualité, et peut être transporté très facilement En bref, foncez !

      publications

      autres sujets

      Empires aux Amériques, un State of Siege pour débuter ?Empires aux Amériques, un State of Siege pour débuter ?
      Ahaha j'ai beaucoup aimé tes impressions à la découverte du matériel ! Ca nous a tous fait ça la première fois qu'on découvre la boite à pizza "Gameplay's the thing" :) Puis les doigts noirs d'encre en dépunchant/jouant ; et puis avec la petite serviette hihihi

      Kalen

      01/04/2016